Exécution de la compensation d'un écart de paiement client par rapport à la facture fournisseur

Ces instructions permettent de rapprocher un écart enregistré entre un paiement client et la facture client d'origine avec une facture fournisseur. Cette opération est également appelée compensation.

La compensation est utilisée lorsqu'un client (ou plutôt un payeur) est également un fournisseur et a réduit le paiement client avec référence à une facture fournisseur envoyée précédemment. Le paiement est affecté à la facture client en tant que paiement intégral ou partiel. L'écart de paiement est ensuite compensé ou mis en correspondance par rapport à une facture fournisseur dans la comptabilité fournisseurs.

Résultat

Les écarts de paiement client sont compensés par rapport aux factures de la comptabilité fournisseurs. Le système imprime un journal comptable, un journal des paiements client et un journal des paiements fournisseur.

La comptabilité générale, la comptabilité clients et la comptabilité fournisseurs sont mises à jour. Les écritures comptables suivantes sont créées :

Compte Débit Crédit Règle comptable
(1)

Client

x

(2)

Fournisseur

x

AP10-200

Banque

x

(1) Ecriture comptable basée sur la facture client d'origine

(2) Ecriture comptable basée sur la facture fournisseur

Avant de commencer

  • Les conditions préalables répertoriées dans Ajustement des paiements client doivent être remplies.
  • La fonction GCF AP20, servant à appeler le programme 'Paiement fourn. Saisie manuelle' (APS120) dans la comptabilité fournisseurs, doit être sélectionnée dans un enregistrement détaillé sous la fonction GCF AR30. Cette opération s'effectue dans 'Fonction GCF. Ouvrir' (CRS405).
  • Le code client de ce fournisseur doit être saisi dans le programme 'Fournisseur. Définir détails achat/fin' (CRS624/E). Ce code permet d'identifier le client comme étant le fournisseur.

Suivez les étapes ci-dessous :

Préparation de la compensation

  1. Saisissez un paiement directement dans 'Paiement reçu. Enregistrer' (ARS110/E), en utilisant 'Journal écritures et paiements. Ouvrir' (GLS110/B) ou dans 'Document de paiement. Saisir' (ARS105).

  2. Lorsque l'écran d'affectation (ARS110/F) est activé, sélectionnez l'ordre de tri 1 (Payeur) et saisissez les informations du payeur.

  3. Si vous avez saisi un montant de paiement, affectez-le en totalité aux enregistrements de facture client correspondants.

  4. Sélectionnez l'option 1 (Paiement intégral) ou 11 (Paiement partiel) pour les enregistrements de facture à compenser.

    Pour plus d'informations sur l'utilisation de ces options, reportez-vous à la section Voir également.

    Le montant de l'enregistrement de facture s'affiche dans le champ 'Montant restant à distribuer'.

Exécution de la compensation

  1. Sélectionnez l'option 17 (Compensation CF) dans le champ Option de l'en-tête d'écran pour activer le programme 'Paiement fourn. Saisie manuelle' (APS120/F).

    L'écran F répertorie toutes les factures enregistrées pour ce client/fournisseur. Le montant restant à distribuer dans l'écran (ARS110/F) est automatiquement transféré.

  2. Modifiez le fournisseur proposé, si nécessaire.

  3. Affectez le montant transféré aux enregistrements de facture fournisseurs correspondants à l'aide des options comptables disponibles dans l'écran (APS120/F).

    Pour afficher la liste des options comptables, appuyez sur F1 dans le champ Option de l'en-tête d'écran.

  4. Une fois que le montant complet est affecté, appuyez sur F3 pour créer une pièce justificative de comptabilité fournisseurs et revenir à l'écran (ARS110/F).

    Il est impossible de revenir à l'écran (ARS110) tant que ce montant n'est pas complètement affecté.

Terminer l'activité

  1. Dans l'écran (ARS110/F), appuyez sur F3 pour affecter un numéro à la pièce justificative.

  2. Informez le client que vous avez déduit le montant facturé fournisseur du montant facturé client que vous avez créée.