Valeur d'acquisition
La valeur d'acquisition est le coût direct de l'acquisition des quantités de stock actuelles à un moment donné.
Cette valeur et la valeur réelle sont utilisées pour déterminer la valeur de stock.
Méthodes de valeur d'acquisition
La valeur d'acquisition est généralement calculée selon un principe de premier entré, premier sorti (FIFO), dernier entré, premier sorti (LIFO) ou une méthode de coût moyen. M3 peut calculer la valeur d'acquisition en utilisant les trois systèmes de stock et indique quel système aboutit à la valeur la plus faible.
FIFO
Avec le système de stock FIFO, le stock le plus ancien est le premier à être utilisé.
Exemple : 100 unités d'un produit sont nécessaires. Le texte suivant est disponible dans le stock :
Nb d'unités | Prix unitaire en USD | Date de saisie |
---|---|---|
75 |
11 |
1er mars |
50 |
10 |
1er février |
75 |
9 |
1er janvier |
Pour atteindre les 100 unités, il faut prendre toutes les unités qui sont venues le 1er janvier et 25 des 50 unités qui sont venues le 1er février. La valeur totale du stock pour les 100 unités restantes est, selon le principe FIFO,
(25x10) + (75x11) = 1 075 USD.
LIFO
Avec le système de stock LIFO, le stock le plus récent est le premier à être utilisé.
Si le système de stock LIFO avait été utilisé dans l'exemple ci-dessus, nous aurions d'abord pris les 75 unités à 11 USD qui sont venues le 1er mars, puis 25 des 50 unités à 10 USD qui sont venues dans 1er février. La valeur totale du stock pour les 100 unités restantes est, dans ce cas, (25x10)+(75x9) = 925 USD.
Coût moyen
Avec ce système de stock, un coût moyen est calculé pour toutes les transactions reçues. Ce système peut être utilisé pour les marchandises qui sont régulièrement reçues et ne présentent pas de grandes variations de coûts.
En utilisant ce système, la valeur de stock est calculée comme la quantité actuelle multipliée par le coût moyen actuel.
Dans l'exemple ci-dessus, le coût moyen est de 10 USD. Il est calculé en additionnant la valeur des 200 unités (2 000 USD), puis en divisant le total par la quantité totale. Après nous prenons les 100 unités le 1er mars, la valeur de stock est alors 100x10 = 1 000 USD.
Le coût moyen provenant du dernier enregistrement dans le fichier d'historique du prix moyen à la date de valorisation est par défaut.
Cependant, le coût moyen peut être recalculé lorsque la valeur de stock est calculée dans Valeur de stock. Ouvrir (CAS180) en cochant « 265 Recalculer le coût moyen lors de la valorisation du stock » dans Paramètres – Comptabilité générale (CAS900/G).
Un nouveau coût moyen est alors calculé à partir du fichier d'historique des transactions de stock. Toutes les transactions de stock positives (qui mettent généralement à jour le coût moyen) à compter de la date à laquelle le stock disponible était égal à zéro jusqu'à la date de valorisation sont incluses.
Si vous choisissez cette alternative, il est conseillé de cocher la case « 260 Remplacer la valeur d'acquisition par le prix facturé » dans (CAS900/G). Cette opération s'explique par le fait que les éventuels écarts de prix dans la facture correspondante sont alors inclus dans le calcul du coût moyen.
Il convient également de noter qu'en cochant la case, toutes les transactions de réception depuis la date de traitement jusqu'à la date à laquelle le stock disponible était égal à zéro sont incluses dans la valorisation du stock.
Prix facturé comme valeur d'acquisition
La valeur d'acquisition de Transaction stock. Afficher historique (MWS070) est utilisé par défaut pour toutes les transactions.
Cependant, vous pouvez utiliser le prix facturé comme valeur d'acquisition pour le calcul de la valeur de stock dans (CAS180) en cochant « 260 Utiliser le prix facturé comme valeur d'acquisition dans la valorisation du stock » dans Paramètres – Comptabilité générale (CAS900/G).
Le programme recherche tout d'abord une facture pour chaque ligne d'ordre d'achat. Si une facture est trouvée, le prix facturé remplace la valeur d'acquisition depuis Transaction stock. Afficher historique (MWS070). Si ce prix facturé n'est pas déjà dans la devise locale de la société, il est alors converti à l'aide du taux de change enregistré qui est utilisé dans la facture.
Lorsque les valeurs FIFO et LIFO sont présentées dans les programmes Valorisation stocks. Afficher val. FIFO (CAS191) et Valorisation stocks. Afficher val. LIFO (CAS192), un astérisque (*) apparaît devant la ligne pour indiquer que la valeur d'acquisition a été remplacée par le prix facturé.