Enregistrement de paiements clients via des ordres de réception transmis par voie électronique

Ce document explique comment traiter les ordres de réception reçus de votre banque dans un fichier par lot, également appelés paiements par lot, avant la mise à jour de la comptabilité clients.

Vous pouvez également recourir à cette procédure pour gérer d'autres types de paiements clients transmis par voie électronique, par exemple lorsque vous déplacez des transactions d'un autre système vers la comptabilité clients M3.

Remarque

Si les relevés bancaires sont transmis par la banque sous forme de fichiers bancaires via M3 e-Collaborator ou bien saisis manuellement, reportez-vous à la procédure décrite dans la rubrique Traitement automatique des relevés bancaires. Le lien menant à cette rubrique se trouve dans la section Voir également.

Résultat

Les paiements par lot sont convertis et téléchargés, vérifiés et ajustés.

Pour plus d'informations sur les listes créées, reportez-vous aux instructions correspondantes dans la section Voir également.

Affectez les ordres de réception à des enregistrements de facture client dans la comptabilité clients. Cette opération s'effectue dans le même programme, Paiement par lot. Mettre à jour (ARS040).

Aucune transaction n'est créée lors de la vérification et de l'ajustement des ordres de réception en vue de leur affectation. Au lieu de cela, des statuts différents sont utilisés pour le fichier de lot et les éventuels ordres incorrects. Pour plus d'informations, reportez-vous aux instructions correspondantes dans la section Voir également.

Avant de commencer

  • Les conditions de départ telles que répertoriées dans la rubrique Traitement des paiements clients doivent être respectées. (Un lien menant à cette rubrique se trouve dans la section Voir également.)
  • Le groupe de composants EDI doit être installé et le système configuré pour recevoir les messages EDI.
  • La fonction GCF AR40 (Paiements client automatiques) doit avoir été définie dans Fonction GCF. Ouvrir (CRS405) avec au moins un enregistrement détaillé.

Suivez les étapes ci-dessous :

  1. Téléchargez les ordres de réception à partir du fichier de lot.

    Le fichier de lot est automatiquement téléchargé et s'affiche dans Paiement par lot. Mettre à jour (ARS040), à condition qu'il soit au format EDI CREMUL. Les fichiers de lot reçus dans d'autres formats non pris en charge par M3 sont classés selon le type de paiement par lot. Ces types indiquent notamment le programme à utiliser pour la conversion au format CREMUL.

  2. Vérifiez les ordres de réception à partir du fichier de lot.

    Vérifiez les ordres de réception par rapport à la comptabilité clients dans l'écran (ARS040) à l'aide de la fonction de contrôle automatique. Vous obtenez alors une liste de contrôle contenant des informations sur les éventuels ordres de réception incorrects.

  3. Ajustez les ordres de réception à partir du fichier de lot.

    Ajustez les ordres de réception présentant un statut d'erreur dans l'écran (ARS040). Notez que les fichiers qui ne sont pas de type EDI sont contrôlés et ajustés à partir du programme Paiement par lot. Télécharger (ARS600).