Configuration de l'amortissement des immobilisations

Ce document explique comment configurer l'amortissement des immobilisations afin d'automatiser et d'optimiser le processus d'amortissement pour la division.

Pour plus d'informations, voir Méthodes d'amortissement des immobilisations.

Résultat

Des règles contrôlant la création des plans d'amortissement sont définies pour chaque type d'immobilisation. D'autres règles sont également définies pour les amortissements exceptionnels.

Ces règles sont automatiquement appliquées lors de la saisie d'un actif, et sont totalement ou partiellement appliquées lors de la vente, de la cession, de la division ou du fractionnement d'un actif.

Pour plus d'informations, reportez-vous aux documents répertoriés dans la section Voir également.

Avant de commencer

La division doit avoir établi un plan pour la gestion des immobilisations.

Suivez les étapes ci-dessous :

Aperçu
  1. Créer un type d'amortissement

    Définissez les catégories de base d'amortissement, appelées types d'amortissement, dans le programme Type d'amortissement immo. Ouvrir (FAS050/B). Ces types contrôlent entre autres la périodicité (amortissement trimestriel ou mensuel par exemple), ainsi que la date de début d'amortissement.

  2. Créer un modèle d'amortissement

    Si vous souhaitez utiliser la méthode dégressive à taux double, basée sur un amortissement dégressif, vous devez définir un facteur (coefficient). Ce facteur est défini dans Modèle Amortissement. Ouvrir pr Amor Dég (FAS025).

  3. Créer un plan d'amortissement paramétrable

    Si la division souhaite utiliser un plan d'amortissement personnalisé, vous pouvez le créer dans Plan d'amortissement immo. Ouvrir (FAS055). La durée de vie de l'actif est saisie, ainsi qu'un pourcentage.

  4. Associer un type d'amortissement à un type d'immobilisation

    Associez un type d'amortissement à un type d'immobilisation dans le programme Type immo. Connecter types amortissement (FAS077). Vous pouvez ensuite configurer plus précisément chaque type d'amortissement, en spécifiant l'une des trois méthodes d'amortissement à utiliser : linéaire, dégressive ou paramétrable. Des variantes de ces méthodes peuvent également être sélectionnées.

  5. Configurer un amortissement exceptionnel

    Pour activer les amortissements exceptionnels, sélectionnez un type de valeur pour le montant amorti et la façon dont il se poursuivra lorsque l'amortissement aura été réalisé. Ces paramètres sont définis dans Paramètres – Amortissement Exceptionnel (FAS920).