Facture Golden Tax pour factures de commande M3 BE - Traitement automatique

Présentation

Les informations de commande/facture pour les factures de commande M3 Business Engine requises par le système Golden Tax peuvent être générées automatiquement et ajustées si cela est nécessaire. Il s'agit du message électronique du système Golden Tax pour les factures de vente émises (numéro de facture Golden Tax à charger et statut défini) et les factures rejetées confirmées (statut à définir). Ceci fait, les factures de commande M3 BE sont prêtes à être transférées vers le registre Comptabilité clients (ARL) de M3 BE.

  • Création des informations de facturation Golden Tax

    Le programme 'Facture Golden Tax. Créer' (GTCN20) vous permet de créer automatiquement les informations de commande et de facturation requises par le système Golden Tax.

    Les informations générées peuvent être consultées et passées en revue dans le programme Facture Golden Tax. Afficher/Saisir (GTCN10).

  • Révision des informations de facturation Golden Tax

    Une fois les informations Golden Tax créées, vous pouvez visualiser et modifier les factures de commande M3 BE à l'aide du programme Facture Golden Tax. Afficher/Saisir (GTCN10).

    • Les factures de commande M3 BE qui ont été créées sans aucune erreur détectée reçoivent le statut 20 (Approuvé, prêt pour transfert externe) et sont prêtes à être transférées au système Golden Tax via le programme Facture Golden Tax. Transférer (GTCN30)
    • Les factures de commande M3 BE pour lesquelles une erreur est détectée (par exemple, si des données d'adresse du client sont manquantes) reçoivent le statut 11 (Non approuvé, des lignes avec erreur existent) ou 12 (Non approuvé, le montant total diffère) et doivent être corrigées dans (GTCN10) avant que le transfert vers le système Golden Tax ne soit réalisé.
  • Transfert des informations vers le système Golden Tax

    Toutes les factures de commande M3 BE approuvées et dotées du statut statut 20 (Approuvé, prêt pour transfert externe) peuvent être automatiquement transférées vers le système Golden Tax au moyen d'un message électronique.

    Un message électronique séparé peut être automatiquement créé pour les factures rejetées avec le statut 21 (Rejeté, prêt pour transfert externe) ou 22 (Rejeté après transfert, prêt pour transfert externe).

  • Réception des informations du système Golden Tax

    Les numéros de facture Golden Tax créés dans le système Golden Tax peuvent être chargés dans M3 BE au moyen d'un message électronique pour les factures de vente. Si le champ 'N° facture Golden Tax étendu' dans (CRCN01) est activé, la valeur met à jour le numéro de facture Golden Tax étendu tandis que le numéro de facture Golden Tax est automatiquement mis à jour par M3 Business Engine. Le statut passe à 90 (Approuvé, prêt pour transfert vers Comptabilité clients (ARL)).

    Pour les factures rejetées, le statut est redéfini sur 92 (Rejeté, prêt pour transfert vers Comptabilité clients (ARL)) ou 98 (Rejeté après transfert, annulé dans le système Golden Tax) selon que la facture a été rejetée avant ou après le transfert vers le registre Comptabilité clients (ARL) M3 BE.

  • Transfert des factures de commande M3 BE avec informations Golden Tax vers l'application Comptabilité clients (ARL) M3 BE

    Vous pouvez transférer les factures vers M3 BE Finance au moyen des programmes M3 BE standard destinés au post-traitement des factures de commande. Seules les factures sans TVA, les factures en devise étrangère (si le paramètre Système Golden Tax est défini sur 1 ou 2) et les factures Golden Tax avec le statut 90 (Approuvé, prêt pour transfert vers Comptabilité clients (ARL)) ou 92 (Rejeté, prêt pour transfert vers ARL) sont incluses.

    L'enregistrement de facture M3 BE (code de transaction 10) est fractionné lors du transfert vers (GLS040) conformément aux informations dans la table (XCNGTD) et le numéro de facture M3 BE est remplacé par le numéro de facture Golden Tax. Si le champ 'Numéro de facture Golden Tax étendu' dans (CRCN01) est activé, cette valeur est enregistrée en tant que numéro de facture parallèle dans la comptabilité clients.

    Le numéro de facture M3 BE est stocké en tant qu'information supplémentaire CC (table FSLEDX) à l'aide de la catégorie d'information 228. La catégorie d'information est disponible dans M3 BE par défaut et offre ainsi la possibilité de rechercher ou d'imprimer des copies de factures depuis les programmes de recherche de la Comptabilité clients (par exemple, le programme (ARS200)).

  • Exclure une facture de commande M3 BE du processus de facturation Golden Tax

    Les factures de commande M3 BE avec TVA qui doivent être exclues du processus de facturation Golden Tax sont sélectionnées dans les programmes de recherche de factures de commande de la même manière que celle décrite plus haut. Dans Facture Golden Tax. Afficher/Saisir (GTCN10), la facture de commande M3 BE est exclue au moyen d'une touche de fonction qui crée une transaction dans la table (XCNGTH) avec le statut 91 (Exclu, prêt pour transfert vers ARL).

  • Transfert des factures de commande M3 BE exclues du processus de facturation Golden Tax

    Les factures de commande M3 BE exclues du processus de facturation Golden Tax sont incluses dans le transfert post-processus même si la TVA est publiée pour la facture.

Création d'informations de facturation Golden Tax dans (GTCN20)

Les informations Golden Tax sont automatiquement créées avec le programme Facture Golden Tax. Créer (GTCN20) qui contient les données de commande/facturation requises par le système Golden Tax pour les factures de commande M3 BE facturées mais pas encore transférées vers le registre Comptabilité clients (ARL) M3 BE.

Types de factures de commande gérés au cours de ce processus :

  • Facture de commande de vente
  • Facture de commande d'intervention
  • Facture d'ordre de projet
  • Facture d'ordre de maintenance

Les factures de commande d'intervention englobent les types de factures suivants :

  • Commande d'intervention
  • Contrat de service
  • Contrat de location
  • Contrat de leasing
Remarque

Pour les factures destinées aux ordres de projet et de maintenance, seul l'en-tête M3 BE est créé dans la table XCNGTH (Facture Golden Tax – En-tête). La facture doit ensuite être complétée en ajoutant des détails et des lignes dans Facture Golden Tax. Afficher/Saisir (GTCN10) avant que le transfert vers le système Golden Tax ne puisse avoir lieu.

Le programme peut uniquement être utilisé lorsqu'un paramètre a été défini pour la société dans Facture Golden Tax – Paramètres (CRCN01) et que le paramètre Système Golden Tax est défini sur 2 (Traitement automatique) ou 4 (Traitement manuel pour les factures en devise étrangère et automatique pour les factures en devise locale).

Sélectionnez au moins un des types de facture de commande. Les champs des dates de début/fin de facturation sont obligatoires ; les autres champs de sélection sont facultatifs.

Un réviseur doit également être saisi. Il s'agit de l'ID de la personne responsable du traitement des factures Golden Tax. Ce réviseur est stocké dans chaque détail de facture de commande M3 BE (table XCNGTD) créé et est transféré au système Golden Tax.

La case à cocher 'Exclure lignes zéro' doit être activée afin d'exclure les lignes de montant zéro lors de la création d'une facture Golden Tax. Le montant de la ligne est contrôlé pour vérifier qu'il est égal à 0 si des frais de ligne ont été ajoutés, des frais d'en-tête distribués, une remise déduite et le montant des factures d'acompte réparti.

Informations de facturation Golden Tax – en-tête (table XCNGTH)

L'en-tête de la facture Golden Tax est créé pour chaque facture de commande à l'aide des informations des tables 'En-tête de facture M3 BE' et 'Comptabilité'.

Seules sont incluses les factures de commande exprimées en devise locale avec calcul de TVA et dont le statut est défini sur '90' (écritures comptables créées mais pas encore transférées vers les applications FIN/ARL de M3 BE).

L'en-tête de facture Golden Tax (table XCNGTH) contient des informations sur le numéro de facture, le payeur, la date de facturation, le montant facturé, le montant de TVA et le nombre d'enregistrements créés. Chaque enregistrement est marqué avec la valeur de version Golden Tax 2 (Traitement automatique) ou 4 (Traitement manuel pour les factures en devise étrangère et automatique pour les factures en devise locale) indiquant que la facture est traitée au moyen du système Golden Tax en vue du transfert automatique.

Cette table affiche les codes de statut qui sont utilisés et actualisés pour chaque en-tête de facture :

Statut Description
11 – Non approuvé, des lignes avec erreur existent Statut défini si une erreur est détectée. La facture doit ensuite être corrigée dans Facture Golden Tax. Afficher/Saisir (GTCN10) avant que le transfert externe vers le système Golden Tax ne puisse avoir lieu.
12 – Non approuvé, le montant total diffère

Statut en cas d'écart de montant constaté entre l'en-tête et les détails de facture créés. La facture doit ensuite être corrigée dans (GTCN10) avant que le transfert externe vers le système Golden Tax ne puisse avoir lieu.

Remarque

Les factures émises pour les ordres de projet et de maintenance recevront ce statut puisque aucun détail ni aucune ligne ne sont créés.

20 – Approuvé, prêt pour transfert externe Statut si aucune erreur ou aucun écart n'a été constaté entre l'en-tête et les détails de facture créés. La facture est ensuite prête à être transférée au système Golden Tax au moyen du programme Facture Golden Tax. Transférer (GTCN30).

Informations de facturation Golden Tax – détails (table XCNGTD)

Les détails de facturation Golden Tax sont créés à partir des informations de ligne (table XCNGTL). Selon qu'un montant limite est défini ou non dans Facture Golden Tax – Paramètres' (CRCN01), un ou plusieurs enregistrements détaillés sont créés.

  • Quand le montant limite n'est pas utilisé (défini sur 0/vide)

    Un enregistrement détaillé est créé par facture de commande M3 BE avec le montant net total et le montant total de TVA de toutes les lignes. Le nombre de lignes de facture (table XCNGTL) est stocké pour chaque enregistrement.

  • Quand le montant limite est utilisé

    Les lignes de facture sont résumées et un enregistrement détaillé est créé tant que le montant limite n'est pas dépassé. Une fois le montant limite atteint, un nouveau détail est créé et ainsi de suite.

    Pour les lignes de facture dont le montant total (montant net + montant de TVA) dépasse la limite, un enregistrement détaillé est créé avec le statut 01 (Non approuvé, montant supérieur à la limite). Les détails de la facture doivent ensuite être corrigés dans Facture Golden Tax. Afficher/Saisir (GTCN10) avant que le transfert externe vers le système Golden Tax ne puisse avoir lieu.

Le nombre de lignes de facture (table XCNGTL) par enregistrement détaillé est stocké pour chaque enregistrement détaillé.

Cette table affiche les codes de statut qui sont utilisés et actualisés pour chaque enregistrement de facture détaillé : Pour les statuts 01 à 09, la facture doit être corrigée dans (GTCN10) avant que le transfert externe vers le système Golden Tax ne puisse avoir lieu.

Statut Description
01 – Non approuvé, montant supérieur à la limite

Statut si le montant facturé pour la ligne dépasse le montant limite défini dans Facture Golden Tax – Paramètres (CRCN01).

La facture doit être manuellement fractionnée dans (GTCN10) avant que le transfert externe vers le système Golden Tax ne puisse avoir lieu.

04 – Non approuvé, montant manquant Statut si le montant facturé de la ligne détaillée (table XCNGTD) est nul. La facture doit être corrigée dans (GTCN10).
06 – Non approuvé, des lignes de facture avec erreur existent Statut si des lignes contenant une erreur sont trouvées. La facture doit être corrigée dans (GTCN10).
07 – Non approuvé, lignes de facture manquantes Statut si aucune ligne n'est trouvée. La facture doit être corrigée dans (GTCN10).
08 – Non approuvé, le montant de ligne diffère Statut si le montant facturé ou le montant de TVA est différent entre les détails et les lignes. La facture doit être corrigée dans (GTCN10).
09 – Non approuvé, détails de facture incorrects

Statut si des erreurs dans les détails sont trouvées. Par exemple, des données d'adresse du client manquent ou des informations concernant le type de TVA d'origine et le numéro de facture sont manquantes dans le champ Commentaire de l'avoir.

La facture doit être corrigée dans (GTCN10).

20 – Approuvé, prêt pour transfert externe Statut si aucune erreur ou aucun écart n'est constaté entre les détails de facture et les lignes créées.

Commentaire concernant les avoirs/factures :

Les avoirs (en Chine, on parle de factures de valeur négative) doivent inclure le type de facture TVA d'origine et le numéro de facture d'origine.

Ces informations sont automatiquement ajoutées lorsque les données Golden Tax sont créées dans le programme Facture Golden Tax. Créer (GTCN20). Elles sont ajoutées au champ Commentaire des détails de facturation pour les factures d'avoir créées à l'aide de la fonction utilisée dans M3 Business Engine pour créer des factures rectificatives (par exemple, (OIS380)).

Le tableau qui suit présente les formats dans lesquels les informations sont créés (notez que les espaces vides ne sont pas retirés) :

Positions Description
1-18 Description de l'en-tête du type de facture TVA d'origine dans (CRCN01/E).
19-28 Type de facture de TVA d'origine extraite de la facture d'origine (champ 'Type facture TVA' dans (GTCN11/E)).
29-34 Description de l'en-tête du numéro de facture TVA d'origine dans (CRCN01/E).
35-42 Numéro de facture d’origine extrait du champ 'Numéro de facture Golden Tax' dans (GTCN11/E).

Pour les factures d'avoir créées d'une autre manière où pour lesquelles la facture d'origine a été fractionnée en raison d'un montant limite, les informations doivent être manuellement ajoutées dans le panneau (GTCN11/E). Ces factures reçoivent le statut détaillé 09 (Non approuvé, détails de facture incorrects) et doivent être ajustées avant de transférer la facture d'avoir au système Golden Tax.

Lignes de facture Golden Tax dans (table XCNGTL)

La ligne de facture Golden Tax est créée en fonction du type de facture de commande.

Le tableau qui suit contient des informations partagées et créées pour tous les types de facture de commande :

Champ Description
Nom de l'article Le nom d'article est extrait du programme Article. Saisir noms/langues (MMS030) s'il est défini pour le code langue spécifié dans le programme Facture Golden Tax – Paramètres (CRCN01). Si aucun enregistrement n'est trouvé, le nom d'article est extrait du programme Article. Ouvrir (MMS001).
Spécification pour article La spécification pour un article est extraite du programme (MMS001).
Prix unitaire

Le prix unitaire est calculé par ligne de facture (table XCNGTL) de la manière suivante :

Client défini avec TVA incluse (non valide pour les factures de commande d'intervention) : Montant net total + montant de TVA total / quantité

Client défini avec TVA exclue : Montant net total/Quantité

Le type de prix utilisé (TVA incluse/exclue) est stocké pour chaque enregistrement de ligne de facture.

Types d'information inclus pour les factures de commande de vente (champ IVTP)

  • Factures de commande de vente normales

    Pour les factures de commande de vente normales, un enregistrement de ligne de facture (table XCNGTL) est créé par numéro de ligne de facture (champ PONR) et suffixe (champ POSX) pour le type d'information. Ce tableau fournit une description par type d'information :

    Type d'information Description
    31 – Total brut par ligne de commande

    Montant net et montant de TVA

    Code TVA et code article

    Cette table affiche les types d'information qui sont déduits de l'enregistrement de ligne créé (table XCNGTL) :

    Type d'information Description
    32 – Remise par ligne de commande

    Montant net et montant de TVA

    Montant de remise et montant de TVA de remise

    Pourcentage de remise (uniquement pour la première ligne avec transaction de remise)

    33 – Montant de compensation pour la remise totale sur commande si le prix total est utilisé

    Montant net et montant de TVA

    Montant de remise et montant de TVA de remise

    34 – Remise totale sur commande distribuée par ligne de commande

    Montant net et montant de TVA

    Montant de remise et montant de TVA de remise

    Si plusieurs enregistrements de remise sont identifiés pour la ligne de facture, un indicateur est défini pour vous permettre de contrôler les informations dans le programme Facture Golden Tax. Afficher/Saisir (GTCN10) avant que le transfert au système Golden Tax n'ait lieu.

    Cette table affiche les types d'information qui sont ajoutés à l'enregistrement de ligne créé (table XCNGTL) :

    Type d'information Description
    67 – Frais d'article externes Montant net, montant de frais de ligne avec TVA et montant de TVA frais de ligne
    Si un code TVA différent a été utilisé pour les frais de ligne par comparaison avec la ligne de facture, l'indicateur 'Frais de ligne – statut de TVA' est défini pour vous permettre de vérifier les informations dans (GTCN10) avant le transfert effectif vers le système Golden Tax.

    Cette table affiche les types d'information qui sont synthétisés et distribués sur chaque enregistrement de ligne créé (table XCNGTL) :

    Type d'information Description
    60 – Frais externes par livraison et ID de frais

    Montant net et montant de TVA

    Montant de frais d'en-tête et montant de TVA frais d'en-tête

    61 – Frais d'intervention par livraison

    Montant net et montant de TVA

    Montant de frais d'en-tête et montant de TVA frais d'en-tête

    70 – Arrondi par livraison

    Montant net et montant de TVA

    Montant de frais d'en-tête et montant de TVA frais d'en-tête

    Le champ 'Frais d'en-tête – taux de distribution' affiche le pourcentage utilisé pour la ligne.

    Si un code TVA différent est utilisé pour les frais d'en-tête par comparaison avec la ligne de facture, l'indicateur 'Frais d'en-tête – statut de TVA' est défini pour vous permettre de vérifier les informations dans (GTCN10) avant le transfert effectif vers le système Golden Tax.

  • Factures d'acompte

    Pour les commandes de vente des factures d'acompte, un enregistrement de ligne de facture (table XCNGTL) est créé par ligne de commande détectée avec le type d'information. Ce tableau fournit une description par type d'information :

    Type d'information Description
    50 – Montant de facture d'acompte par date et commande

    Montant net

    Le montant de TVA est extrait du type d'information 41 (Mnt taxe par facture d'acompte).

    Code TVA et code article

    Le champ 'Facture d'acompte – taux de distribution' affiche le pourcentage utilisé pour la ligne.

    Si un code TVA différent est utilisé pour la facture d'acompte par comparaison avec la ligne de commande, l'indicateur 'Facture d'acompte – statut de TVA' est défini pour vous permettre de vérifier les informations dans (GTCN10) avant le transfert effectif vers le système Golden Tax.

  • Factures de commande de vente normales avec facture d'acompte antérieure

    Pour les factures de commande de vente normales dotées auparavant d'un montant de facture d'acompte, certains types d'information sont déduits de l'enregistrement de ligne créé pour le type d'information 31 ('Total brut pr ligne cde') : Le tableau qui suit précise les types d'information :

    Type d'information Description
    51 – Montant réglé (avec facture d'acompte préalable)

    Montant net

    Le montant de TVA est extrait du type d'information 42 (Règlement taxe précéd fact par acompte).

    Le champ 'Facture d'acompte – taux de distribution' affiche le pourcentage utilisé pour la ligne.

    Si un code TVA différent est utilisé pour la facture d'acompte par comparaison avec la ligne de commande, l'indicateur 'Facture d'acompte – statut de TVA' est défini pour vous permettre de vérifier les informations dans (GTCN10) avant le transfert effectif vers le système Golden Tax.

Types d'information inclus pour les factures de commande d'intervention

Pour les factures des commandes d'intervention, un enregistrement de ligne de facture (table XCNGTL) est créé par numéro de ligne de facture (champ PONR) pour le type d'information affiché dans ce tableau :

Type d'information Description
31 – Total brut par ligne de commande

Montant net et montant de TVA

Code TVA et code article

Si plusieurs enregistrements de type d'information 31 dotés du même numéro de ligne (PONR) existent, les informations sont synthétisées et un seul enregistrement de ligne de facture est créé (table XCNGTL).

Cette table affiche les types d'information qui sont déduits de l'enregistrement de ligne créé (table XCNGTL) :

Type d'information Description
32 – Remise par ligne de commande

Montant net et montant de TVA

Montant de remise et montant de TVA de remise

Pourcentage de remise (uniquement pour la première transaction de remise de ligne détectée)

36 – Forfait

Montant net et montant de TVA

Montant de remise et montant de TVA de remise

Si plusieurs enregistrements de remise sont identifiés pour la ligne de facture, un indicateur 'Statut de la remise' est défini pour vous permettre de contrôler les informations dans le programme (GTCN10) avant que le transfert au système Golden Tax n'ait lieu.

Le tableau qui suit affiche les types d'information qui sont ajoutés à l'enregistrement de ligne créé (table XCNGTL) :

Type d'information Description
67 – Frais d'article externes

Montant net et montant de TVA

Montant de frais de ligne et montant de TVA frais de ligne

Si un code TVA différent a été utilisé pour les frais de ligne par comparaison avec la ligne de facture, l'indicateur 'Frais de ligne – statut de TVA' est défini pour vous permettre de vérifier les informations dans (GTCN10) avant le transfert effectif vers le système Golden Tax.

Cette table affiche les types d'information qui sont synthétisés et distribués sur chaque enregistrement de ligne créé (table XCNGTL) :

Type d'information Description
60 – Frais externes par livraison et ID de frais

Montant net et montant de TVA

Montant de frais d'en-tête et montant de TVA frais d'en-tête

61 – Frais d'intervention par livraison

Montant net et montant de TVA

Montant de frais d'en-tête et montant de TVA frais d'en-tête

70 – Arrondi par livraison

Montant net et montant de TVA

Montant de frais d'en-tête et montant de TVA frais d'en-tête

Le champ 'Frais d'en-tête – taux de distribution' affiche le pourcentage utilisé pour la ligne.

Si un code TVA différent a été utilisé pour les frais de ligne par comparaison avec la ligne de facture, l'indicateur 'Frais d'en-tête – statut de TVA' est défini pour vous permettre de vérifier les informations dans (GTCN10) avant le transfert effectif vers le système Golden Tax.

Statut de ligne d'article

Cette table affiche les codes de statut de ligne d'article qui sont utilisés et actualisés pour chaque ligne de facture :

Statut Description
00 – Approuvé, informations de ligne correctes Statut si aucune erreur n'est trouvée.
01 – Non approuvé, montant supérieur à la limite Statut si le montant facturé pour la ligne dépasse le montant limite défini dans (CRCN01). La ligne de facture doit être manuellement fractionnée à l'aide du programme (GTCN10) avant que le transfert externe vers le système Golden Tax ne puisse avoir lieu.
06 – Non approuvé, des lignes de facture avec erreur existent

Statut si une erreur est trouvée. La ligne de facture doit être corrigée à l'aide du programme (GTCN10) avant que le transfert externe vers le système Golden Tax ne puisse avoir lieu.

Le statut est défini si l'une des erreurs suivantes est détectée :

  • Nom d'article (champ XITN) manquant
  • Spécification pour article (champ XSPE) manquante
  • Description/unité (champ XSPD) manquante
  • Montant net (champ XNAM) nul
  • Montant de TVA (champ XVTA) nul
  • Quantité (champ XQTY) nulle
  • Taux de TVA 1 (champ Tpv1) nul
  • Type de TVA (champ Tpv2) non renseigné
  • Prix unitaire (champ XUPR) nul
  • Statut de remise (champ XDST) défini sur 1 (plusieurs transactions de remise détectées).
  • Frais de ligne – statut de TVA (champ XLCS) défini sur 1 (code TVA différent).
  • Frais d'en-tête – statut de TVA (champ XLCS) défini sur 1 (code TVA différent).
  • Facture d'acompte – statut de TVA (champ XAIS) défini sur 1 (code TVA différent).

Révision de la facture Golden Tax (GTCN10)

Cette fonction vous permet d'exploiter ou d'afficher des factures de commande déjà intégrées dans le processus Golden Tax, ce qui signifie qu'un ou plusieurs enregistrements détaillés ont été créés à partir des espaces destinés aux factures de commande.

Les types de facture suivants sont gérés dans le programme :

  • 1-Facture de commande de vente
  • 2-Facture de commande d'intervention
  • 3-Facture d'ordre de projet
  • 4-Facture d'ordre de maintenance

Affichage ou saisie de la facture Golden Tax dans (GTCN10/B)

Les informations dévoilées dans (GTCN10/B) sont extraites de la table XCNGTH (Facture Golden Tax – En-tête).

Pour contrôler la nécessité de transférer la facture de commande au système Golden Tax ou au registre Comptabilité clients (ARL) de M3 BE, chaque facture de commande est mise à jour avec un statut de facture. Ce tableau précise le statut et fournit une description :

Statut Description
00 – Non approuvé, préliminaire Statut défini lors de la création dans (GTCN20).
11 – Non approuvé, des lignes avec erreur existent Statut défini lors de la création automatique dans (GTCN20) si aucune erreur n'est décelée ou quand une facture est émise dans le panneau (GTCN11/B).
12 – Non approuvé, le montant total diffère Statut défini lors de la création automatique dans (GTCN20) ou quand une facture est approuvée dans le panneau (GTCN11/B) si un écart est constaté entre l'en-tête et les détails de la facture.
20 – Approuvé, prêt pour transfert externe Statut défini lors de la création automatique dans (GTCN20) ou quand une facture est approuvée dans le panneau (GTCN11/B) si aucune erreur ou aucun écart n'a été constaté entre l'en-tête et les détails de la facture.
21 – Rejeté, prêt pour transfert externe Statut défini quand vous rejetez une facture avec statut 90 dans l'écran (GTCN11/B) à l'aide de la fonction F21 (Rejeter facture).
22 – Rejeté après transfert, prêt pour transfert externe Statut défini quand vous rejetez une facture avec statut 95 dans le panneau (GTCN11/B) à l'aide de la fonction F21 (Rejeter facture).
30 – Approuvé, sélectionné pour transfert externe

Statut défini quand une proposition de transfert des factures de vente vers le système Golden Tax est créée dans la fonction (GTCN30).

De plus, l'en-tête de la facture est mis à jour avec un numéro de lot et une date de transfert.

31 – Rejeté, sélectionné pour transfert externe

Statut défini quand une proposition de transfert des factures rejetées vers le système Golden Tax est créée dans la fonction (GTCN30).

De plus, l'en-tête de la facture est mis à jour avec un numéro de lot et une date de transfert.

32 – Rejeté après transfert, sélectionné pour transfert externe

Statut défini quand une proposition de transfert des factures rejetées vers le système Golden Tax est créée dans la fonction (GTCN30).

De plus, l'en-tête de la facture est mis à jour avec un numéro de lot et une date de transfert.

40 – Approuvé, transfert vers le système Golden Tax Statut défini quand une proposition de transfert des factures de vente vers le système Golden Tax est confirmée dans la fonction (GTCN30).
41 – Rejeté, transfert vers le système Golden Tax Statut défini quand une proposition de transfert des factures rejetées vers le système Golden Tax est confirmée dans la fonction (GTCN30).
42 – Rejeté après transfert, transféré vers le système Golden Tax Statut défini quand une proposition de transfert des factures rejetées vers le système Golden Tax est confirmée dans la fonction (GTCN30).
90 – Approuvé, prêt pour transfert vers Comptabilité clients (ARL)

Statut défini avec le programme MI GTCN10MI lorsque le fichier texte des factures émises (type – facture normale) extrait du système Golden Tax est reçu via Infor Enterprise Collaborator (IEC).

Simultanément, chaque détail des factures (table XCNGTD) est mis à jour avec le numéro de facture Golden Tax reçu.

91 – Exclu, prêt pour transfert vers Comptabilité clients (ARL) Statut défini dans le panneau (GTCN11/B) lorsque l'utilisateur appuie sur la touche F20 (Exclure facture) pour une facture à exclure de la gestion des factures Golden Tax.
92 – Rejeté, prêt pour transfert vers Comptabilité clients (ARL) Statut défini avec le programme MI GTCN10MI lorsque le fichier texte des factures émises (type – facture rejetée) extrait du système Golden Tax est reçu via Infor Enterprise Collaborator (IEC).
95 – Transféré vers Comptabilité clients (ARL) Statut défini lors du transfert post-traitement vers le registre Comptabilité clients (ARL) des factures intégrées dans la gestion des factures Golden Tax et, par conséquent, transférées vers le registre Comptabilité clients (ARL) à l'aide des numéros de facture Golden Tax reçus du système Golden Tax.
96 – Exclu, transféré vers Comptabilité clients (ARL) Statut défini lors du transfert post-traitement vers le registre Comptabilité clients (ARL) des factures qui ont été exclues et, par conséquent, transférées vers le registre Comptabilité clients (ARL) à l'aide du numéro de facture d'origine.
97 – Rejeté, transféré vers Comptabilité clients (ARL) Statut défini lors du transfert post-traitement vers le registre Comptabilité clients (ARL) des factures qui ont été rejetées et, par conséquent, transférées vers le registre Comptabilité clients (ARL) à l'aide du numéro de facture d'origine.
98 – Rejeté après transfert, annulé dans le système Golden Tax Statut défini avec le programme MI GTCN10MI lorsque le fichier texte des factures émises (type – facture rejetée) extrait du système Golden Tax est reçu via Infor Enterprise Collaborator (IEC) pour les factures qui ont déjà été transférées vers le registre Comptabilité clients (ARL) et doivent donc être gérées manuellement.

Détails de facture Golden Tax dans (GTCN11/B)

L'écran B du programme 'Facture Golden Tax. Ouvrir détails' (GTCN11) peut être appelé depuis un programme de recherche de facture de commande (par exemple (OIS350)) ou à partir de l'écran (GTCN10/B) pour les factures Golden Tax créées par traitement automatique.

Si une erreur est détectée pendant la création automatique des informations, vous pouvez modifier les transactions existantes ou bien ajouter des nouvelles transactions au moyen des options Créer ou Copier.

Notez que ceci n'est autorisé que si le statut de l'en-tête de facture est défini sur 11 ou 12.

Pour modifier à votre guise les informations d'une facture déjà approuvée (statut 20), vous devez d'abord lancer la facture au moyen de la fonction F17.

Une fois toutes les modifications apportées, la facture doit être approuvée avec l'option F16 (Approuver facture) pour que son statut soit redéfini sur 20. Les informations affichées sont extraites de la table XCNGTD.

Pour vérifier que les informations Golden Tax sont correctes et que la facture peut être transférée ou non, chaque ligne de détail est mise à jour avec un statut de détail. Ce tableau précise le statut et fournit une description :

Statut Description
00 – Non approuvé, préliminaire Statut défini lors de la création dans (GTCN20).
01 – Non approuvé, montant supérieur à la limite Statut défini lors de la création automatique dans (GTCN20) ou quand une facture est approuvée dans le panneau (GTCN12/B) si le montant facturé pour la ligne dépasse le montant limite défini dans le paramètre dans 'Facture Golden Tax – Paramètres' (CRCN01).
04 – Non approuvé, montant manquant Statut défini lors de la création automatique dans (GTCN20) ou quand une facture est approuvée dans le panneau (GTCN12/B) si le montant de la ligne de détail (table XCNGTD) est nul.
06 – Non approuvé, des lignes de facture avec erreur existent Statut défini lors de la création automatique dans (GTCN20) ou quand une facture est approuvée dans le panneau (GTCN12/B) si des lignes avec erreurs sont trouvées.
07 – Non approuvé, lignes de facture manquantes Statut défini lors de la création automatique dans (GTCN20) ou lorsque vous saisissez une nouvelle ligne de détail dans (GTCN11/B) ou approuvez une facture dans (GTCN12/B) si aucune ligne n'est trouvée.
08 – Non approuvé, le montant de ligne diffère Statut défini lors de la création automatique dans (GTCN20) ou quand une facture est approuvée dans (GTCN12/B) si les montants entre les détails et les lignes diffèrent.
09 – Non approuvé, détails de facture incorrects Statut défini lors de la création automatique dans (GTCN20) ou quand une facture est approuvée dans (GTCN12/B) si des erreurs sont trouvées dans les détails. Par exemple, si des données d'adresse du client manquent ou des informations concernant le type de TVA d'origine et le numéro de facture sont manquantes dans le champ Commentaire de l'avoir.

Le tableau qui suit présente les touches de fonction disponibles :

Touche de fonction Description
F16='Approuver – détails facture'

Touche de fonction permettant de contrôler les lignes de facture et le montant de l'encours, et de mettre à jour le statut de la facture.

Cette touche de fonction peut uniquement être utilisée si le statut de la facture est 11 ou 12 afin d'approuver la facture en vue de son transfert vers le système Golden Tax.

F17='Lancer – détails facture'

Touche de fonction permettant de libérer les factures (statut défini sur 11) déjà approuvées de sorte que des modifications manuelles peuvent être apportées. Cette touche peut uniquement être utilisée si le statut de la facture est l'un des suivants :

  • 20 – pour autoriser la modification des détails avant le transfert au système Golden Tax.
  • 30 – pour autoriser la modification des détails avant le transfert au système Golden Tax. Notez que la facture est également retirée du lot où elle a été sélectionnée (numéro de lot et date de transfert retirés).
  • 92 – pour transférer une facture rejetée vers le système Golden Tax et recevoir une nouvelle facture Golden Tax (numéro de lot et date de transfert retirés).
F18='Supprimer – informations Golden Tax'

Touche de fonction permettant de supprimer des informations Golden Tax pour une facture. Cette touche peut uniquement être utilisée si le statut de la facture est l'un des suivants :

  • 11, 12, 20 ou 91 – pour supprimer toutes les informations Golden Tax pour une facture.
  • 30 pour supprimer toutes les informations Golden Tax pour une facture. Notez que la facture est également supprimée du lot où elle est sélectionnée.
F20='Exclure – Facture'

Touche de fonction permettant d'exclure une facture du traitement Golden Tax. Cette touche peut uniquement être utilisée si le statut de la facture est l'un des suivants :

  • 11, 12 ou 20 pour exclure une facture du traitement Golden Tax.
  • 30 pour exclure une facture du traitement Golden Tax. Notez que la facture est également supprimée du lot où elle est sélectionnée.
F21='Rejeter - Facture'

Touche de fonction permettant de rejeter une facture déjà transmise au système Golden Tax. Le numéro de facture Golden Tax d'origine et la date de transfert sont déplacés dans des nouveaux champs pour conserver les informations et une date de rejet est défini dans la facture (voir l'écran GTCN11/E).

Cette touche peut uniquement être utilisée si le statut de la facture est l'un des suivants :

  • 90 – pour rejeter le numéro de facture Golden Tax reçu du système Golden Tax mais lorsque la facture n'a pas encore été transférée vers le module Comptabilité clients (ARL). Le statut est défini sur 21 et la facture est prête à être transférée au système Golden Tax pour annuler le numéro de facture.
  • 95 – pour rejeter le numéro de facture Golden Tax reçu du système Golden Tax mais lorsque la facture a déjà été transférée vers le module Comptabilité clients (ARL). Le statut est défini sur 22 et la facture est prête à être transférée au système Golden Tax pour annuler le numéro de facture.

Détails de facture Golden Tax dans (GTCN11/E)

Cet écran contient les détails d'une facture de commande M3 BE. Selon le statut de la facture, vous pouvez modifier la facture et le montant de TVA, changer de réviseur et ajouter un commentaire.

Ce tableau fournit une description de certains champs dans l'écran :

Champ Description
N° facture Golden Tax Numéro de la facture créée dans le système Golden Tax externe Les informations sont mises à jour lorsque le fichier texte créé pour les factures émises dans le système Golden Tax est chargé dans Infor Enterprise Collaborator (IEC).
Date de transfert Indique la date à laquelle les informations Golden Tax de cette facture ont été sélectionnées à des fins de transfert vers le système Golden Tax dans Facture Golden Tax. Transférer (GTCN30).
Type de facture de TVA Indique le type de facture de TVA chinois qui constitue une catégorie de TVA dans le cadre d'une activité commerciale exercée dans la partie continentale de la Chine. Les informations sont mises à jour lorsque le fichier texte créé pour les factures émises dans le système Golden Tax est chargé dans Infor Enterprise Collaborator (IEC).
Commentaire

Indique un commentaire utilisateur facultatif. Tout commentaire précisé ici est inclus dans le fichier texte avec des informations Golden Tax qui sont créées au moment de confirmer une proposition de facture groupée dans (GTCN30).

Remarque Les avoirs (en Chine, on parle de factures de valeur négative) doivent inclure le type de facture TVA d'origine et le numéro de facture d'origine. Si ces factures d'avoir à l'aide de la fonction de création de factures rectificatives dans M3 Business Engine, elles sont automatiquement mises à jour avec ces deux valeurs lorsque vous générez des informations Golden Tax dans (GTCN20).

Pour les valeurs totales de factures négatives, lorsque le statut de détail est défini sur 09 (Non approuvé, détails de facture incorrects), un message d'avertissement s'affiche dès que vous appuyez sur Entrée/Suivant dans l'écran pour vous informer que vous devez vous assurer que les détails de la facture sont entièrement renseignés dans le champ des commentaires.

Lignes de facture Golden Tax dans (GTCN12/B)

Toutes les lignes de commande ou de facture connectées à un enregistrement détaillé s'affichent dans l'écran B du programme Facture Golden Tax. Ouvrir lignes (GTCN12).

Si une erreur est détectée pendant la création automatique des informations, vous pouvez modifier les transactions existantes ou bien ajouter des nouvelles transactions au moyen des options Créer ou Copier. Notez que ceci n'est autorisé que si le statut de détail de facture M3 BE est compris entre 01 ou 09 (inclus).

Pour modifier à votre guise les informations d'une facture déjà approuvée (statut 20), vous devez d'abord lancer la facture et ses détails au moyen de la fonction F17 dans les panneaux (GTCN11/B) et (GTCN12/B).

Une fois toutes les modifications apportées, vous devez approuver la facture avec l'option F16 (Approuver facture) pour définir le statut de la commande sur 20.

Les informations affichées sont extraites de la table XCNGTL.

Pour vérifier que les informations Golden Tax sont correctes et que la facture M3 BE peut être transférée ou non, chaque ligne de détail est mise à jour avec un statut de ligne d'article. Ce tableau affiche le statut et la description :

Statut de ligne d'article Description
00 – Approuvé, informations de ligne correctes Statut défini lors de la création automatique dans (GTCN20) si aucune erreur n'est décelée ou dans (GTCN12/E) une fois toutes les erreurs corrigées.
01 – Non approuvé, montant supérieur à la limite Statut défini lors de la création automatique dans (GTCN20) si le montant facturé pour la ligne dépasse le montant limite défini dans (CRCN01).
06 – Non approuvé, des lignes de facture avec erreur existent Statut défini lors de la création automatique dans (GTCN20) si des lignes avec erreurs sont trouvées.

Le tableau qui suit présente les touches de fonction disponibles :

Touche de fonction Description
F16='Approuver – détails facture'

Touche de fonction permettant de contrôler les lignes de facture et le montant de l'encours, et de mettre à jour le statut de la facture.

Cette touche de fonction est uniquement autorisée si le statut de la facture est 11 ou 12 pour approuver son transfert vers le système Golden Tax.

F17='Lancer – détails facture'

La touche de fonction qui permet de lancer des factures (statut défini sur 06) est déjà approuvée de sorte que des modifications manuelles peuvent y être apportées.

Cette touche de fonction peut seulement être utilisée si le statut de la facture est 20 afin d'autoriser la modification des lignes d'article avant tout transfert vers le système Golden Tax.

Remarque

Les avoirs (en Chine, on parle de factures de valeur négative) doivent inclure le type de facture TVA d'origine et le numéro de facture d'origine.

Si le montant total de la facture est négatif, un message d'avertissement est affiché pour indiquer que les détails de la facture fournis dans le champ Commentaire doivent être complets.

  • Cliquez sur OK pour poursuivre le processus d'approbation ; le statut est défini sur 20 (Approuvé, prêt pour transfert externe).
  • Cliquez sur Annuler pour interrompre le processus d'approbation ; le statut est défini sur 09 (Non approuvé, détails de facture incorrects).

Lignes de facture Golden Tax dans (GTCN12/E)

Tous les détails des lignes de commande/facture sont affichés dans l'écran E. S'il existe des erreurs (par exemple, des informations obligatoires concernant le système Golden Tax n'ont pas été définies), un message s'affiche précisant les éléments à ajouter ou modifier avant d'approuver la ligne de facture.

Notez qu'aucun calcul automatique n'est effectué dans l'écran, ce qui signifie que tous les montants pertinents dans la section des détails doivent être manuellement vérifiés ou modifiés.

Lorsque vous appuyez sur Entrée, le montant de ligne est recalculé comme total du montant net et du montant de TVA spécifiés. Le montant de ligne est utilisé dans le programme pour vérifier que le montant total de la facture de commande a été réparti dans l'ensemble des détails et des lignes.

Ce tableau fournit une description de certains champs dans l'écran :

Champ Description
Montant net Montant net des ventes de la ligne, y compris les frais de ligne ou les frais d'en-tête (indiqués dans l'écran) ajoutés et/ou toute remise (indiquée dans l'écran) déduite. Le montant stocké est toujours hors TVA.
Montant de TVA Montant de TVA de la ligne, TVA incluse pour tous les frais de ligne ou d'en-tête (indiqués dans l'écran) ajoutés et/ou le montant pour tout remise (indiquée dans l'écran) déduite.
Type de TVA Indique le type de TVA défini par l'administration fiscale en Chine. Le type de TVA est automatiquement extrait du programme (CRCN03) lors de la création des informations Golden Tax dans (GTCN20).
Prix unitaire

Prix unitaire calculé lors de la création automatique des informations. Le calcul est réalisé selon que la TVA est incluse ou non dans le prix de vente du client (paramètre dans CRS610/G) tel que précisé dans le champ en regard du prix unitaire.

Si la TVA est incluse, le prix unitaire est calculé comme suit : montant net + montant de TVA / quantité

Si la TVA est exclue, le prix unitaire est calculé comme suit : montant net / quantité

Statut de la remise Si plusieurs transactions de remise sont rattachées à la ligne de facture, un indicateur est défini pour vous permettre de vérifier et d'ajuster le taux de remise. L'indicateur doit être supprimé pour approuver la ligne.
Statut frais de ligne Si un code TVA différent est trouvé par comparaison avec la ligne d'article, un indicateur est défini pour vous permettre de vérifier et d'ajuster le code ou le taux de TVA. L'indicateur doit être supprimé pour approuver la ligne.
Statut frais d'en-tête Si un code TVA différent est trouvé par comparaison avec la ligne d'article, un indicateur est défini pour vous permettre de vérifier et d'ajuster le code ou le taux de TVA. L'indicateur doit être supprimé pour approuver la ligne.
Frais d'en-tête Tous les frais d'en-tête et de service d'une facture sont synthétisés (y compris les valeurs d'arrondi de la facture) et répartis sur chaque ligne de la facture. Le taux de distribution employé est affiché à la suite du champ consacré au montant des frais d'en-tête.
Taux facture d'acompte

Pour une facture d'acompte, les lignes d'articles sont créées à l'aide des valeurs de ligne de commande. Le montant de la facture d'acompte est réparti sur les lignes selon un taux de distribution.

Un taux de distribution est également utilisé lorsque le montant d'acompte facturé est réglé dans la facture finale.

Statut facture d'acompte Si un code TVA différent est trouvé pour la facture d'acompte par comparaison avec la ligne de commande ou de facture, un indicateur est défini pour vous permettre de vérifier et d'ajuster le code ou le taux de TVA. L'indicateur doit être supprimé pour approuver la ligne.

Affichage des factures de commande dans (OIS350), (SOS350), (POS350) et (COS350)

Les programmes Facture Golden Tax. Créer (GTCN20) et Facture Golden Tax. Afficher/Saisir (GTCN10) peuvent être ouverts à partir des programmes d'affichage des factures de commande :

  • Factures de commande de vente (OIS350)
  • Factures de commande d'intervention (SOS350)
  • Factures d'ordre de projet (POS350)
  • Factures d'ordre de maintenance (COS350)

Le choix du programme et de l'écran ouverts lorsque vous sélectionnez une facture au moyen de l'option 80 (Ajouter un numéro de facture Golden Tax) dépend du processus utilisé pour créer des informations de facture Golden Tax, ou du processus actuellement défini dans (CRCN01).

  • Des informations de facture Golden Tax existent :

    Création par traitement manuel : Le panneau (GTCN10/E) s’ouvre.

    Création par traitement automatique : Le panneau (GTCN11/B) s’ouvre.

  • Aucune information de facture Golden Tax n'existe :

    Processus manuel sélectionné dans (CRCN01) : Le panneau (GTCN10/E) s’ouvre.

    Processus automatique sélectionné dans (CRCN01) : Le panneau (GTCN20/E) est ouvert pour créer les informations automatiquement.

Transfert des informations vers le système Golden Tax dans (GTCN30)

Ce programme vous permet de choisir et de transférer automatiquement les informations Golden Tax des factures de commande vers le système Golden Tax.

Deux types de transfert sont gérés :

  • Factures de vente/Informations (ID fichier SJJK0101)

    Factures de commande à transmettre au système Golden Tax pour éditer des factures et extraire un numéro de facture Golden Tax. Les factures de commande M3 BE avec un statut de facture Golden Tax défini sur 20 (table XCNGTH) sont incluses.

  • Factures rejetées/Informations (ID fichier SJJK0102)

    Factures de commande auxquelles un numéro de facture Golden Tax est déjà affecté et qui, pour une raison quelconque, doivent être annulées dans le système Golden Tax. Les factures de commande M3 BE avec un statut de facture Golden Tax défini sur 21 ou 22 (table XCNGTH) sont incluses.

Le programme peut uniquement être utilisé lorsqu'un paramètre a été défini pour la société dans Facture Golden Tax – Paramètres (CRCN01) et que le paramètre Système Golden Tax est défini sur 2 (Traitement automatique) ou 4 (Traitement manuel pour les factures en devise étrangère et automatique pour les factures en devise locale).

Suivez les étapes ci-dessous :

  1. Créez une proposition groupée pour le transfert vers le système Golden Tax. Comme décrit ci-dessus, deux types de transfert sont disponibles :

    • Factures de vente/Informations

      Les factures de commande sélectionnées sont mises à jour avec un numéro de lot extrait automatiquement du programme (CRCN01) et de la date de transfert définie (voir (GTCN30/E)).

      Le statut des factures de commande passe de 20 à 30 pour indiquer que les factures sont désormais sélectionnées pour le transfert.

    • Factures rejetées/Informations

      Les factures de commande sélectionnées sont mises à jour avec un numéro de lot extrait automatiquement du programme (CRCN01) et de la date de transfert définie (voir (GTCN30/E)).

      Le statut des factures de commande passe de 21 à 31, ou de 22 à 32, pour indiquer que les factures sont désormais sélectionnées pour le transfert.

  2. Une fois la proposition groupée passée en revue et les informations demandées modifiées, l'étape suivante consiste à organiser le transfert vers le système Golden Tax.

    • Factures de vente/Informations

      Le statut des factures de commande passe de 30 à 40 pour indiquer que les factures sont désormais transférées.

    • Factures rejetées/Informations

      Le statut des factures de commande incluses passe de 31 à 41, ou de 32 à 42, pour indiquer que les factures sont désormais transférées.

      A cette étape, une notification est transmise à Infor Enterprise Collaborator (IEC) pour lancer la création d'un message électronique pour les factures de vente ou les factures rejetées à l'aide du programme MI (GTCN10MI). Les formats IEC suivants sont utilisés :

      • Factures de vente Golden Tax
      • Factures rejetées Golden Tax

Une description des écrans dans (GTCN30) se trouve ci-dessous :

  • Dans le panneau (GTCN30/B), vous pouvez créer, afficher ou sélectionner une proposition groupée pour le transfert des informations Golden Tax. Il est également possible de réitérer un transfert si quelque chose d'anormal s'est produit lors du transfert vers le système Golden Tax.
  • Le panneau (GTCN30/E) s'ouvre lorsque vous sélectionnez l'option qui permet de créer une proposition groupée. Vous devez saisir une description (texte interne uniquement), choisir un type de transfert (facture de vente ou factures rejetées) et saisir une date pour le transfert. La sélection du payeur d'origine/de destination est facultative.

    Toutes les factures sélectionnées sont signalées par un numéro de lot extrait du programme Facture Golden Tax – Paramètres (CRCN01). Il s'agit d'un numéros de série interne qui permet de conserver dans un lot unique toutes les factures transmises au système Golden Tax chinois.

    La date de transfert spécifiée est également stockée dans chaque facture à titre d'information.

  • Le panneau (GTCN30/F) s'ouvre lorsque vous sélectionnez l'option qui permet de modifier ou afficher une proposition groupée, ou bien de la transférer. Selon l'option utilisée, le texte de la description et l'en-tête peuvent être modifiés.

Réception des informations du système Golden Tax

Le numéro de facture Golden Tax créé dans le système Golden Tax est stocké dans un fichier texte (ID de fichier SJJK0201) dans ce même système et vous devez placer le fichier dans le catalogue ou le dossier défini pour les fichiers de facture Golden Tax entrants pour la division et la société (fonction non M3 BE).

Lorsque IEC détecte un message électronique ou un fichier dans le catalogue ou dossier défini, le chargement du numéro de facture Golden Tax au moyen du programme MI (GTCN10MI) commence. Le format IEC 'Factures émises Golden Tax' est utilisé :

Pour les factures de vente, les numéros de factures Golden Tax et les types de facture avec TVA sont mis à jour au niveau détaillé des factures de commande M3 BE (table XCNGTD) et le statut est redéfini sur 90. Une fois toutes les lignes de détail (table XCNGTD) traitées, le statut de facture (table XCNGTH) est modifié et redéfini sur 90. La facture est alors prête à être transférée dans la comptabilité clients (ARL) via la fonction de transfert post-traitement

Si le champ 'N° de facture Golden Tax étendu' dans (CRCN01) est activé, le numéro de facture Golden Tax alimente le champ 'Numéro de facture Golden Tax étendu' dans l’en-tête et la table des détails. Le champ 'Numéro de facture Golden Tax' est renseigné automatiquement avec le numéro de facture M3. Si un montant limite est utilisé dans (CRCN01) et qu’une facture est donc fractionnée, un suffixe à 2 positions, A1, A2 jusqu’à Z9 est automatiquement ajouté au numéro de facture M3 pour chaque sous-numéro.

Pour les factures rejetées, le statut est redéfini sur 92 pour les factures qui ne sont pas encore transférées. Une fois toutes les lignes de détail (table XCNGTD) traitées, le statut de facture (table XCNGTH) est modifié et redéfini sur 92. La facture est alors prête à être transférée dans la comptabilité clients (ARL) via la fonction de transfert post-traitement

Pour les factures rejetées qui ont déjà été transférées vers l'application Comptabilité clients (ARL), le statut est défini sur 98 pour indiquer que le numéro de facture Golden Tax est annulé dans le système Golden Tax.

Transfert des factures de commande avec informations Golden Tax vers l'application Comptabilité clients (ARL) M3 BE

Le transfert des factures Golden Tax vers l'application Comptabilité clients (ARL) M3 BE est réalisé au moyen de la fonction de transfert post-traitement classique des factures de commande M3 BE.

  • Factures de commande de vente – Transfert post-traitement (OIS196)
  • Factures de commande d'intervention – Transfert post-traitement (SOS196)
  • Factures d'ordre de projet – Transfert post-traitement (POS196)
  • Factures d'ordre de maintenance – Transfert post-traitement (COS196)

Les factures de commande M3 BE (en devise locale avec TVA calculée) suivantes sont incluses dans le transfert :

  • Des informations de facture Golden Tax existent et le statut de facture est défini sur 90 (table XCNGTH). La facture est transférée au moyen des numéros de factures Golden Tax.
  • Les factures de commande sont exclues du traitement des factures Golden Tax et le statut de facture est défini sur 91 (table XCNGTH). La facture est transférée au moyen du numéro de facture M3 BE classique.
  • Les informations de facture Golden Tax sont rejetées et le statut de facture est défini sur 92 (table XCNGTH). La facture est transférée au moyen du numéro de facture M3 BE classique.

Les factures de commande M3 BE sans TVA ou en devise étrangère sont incluses sans qu'aucune information de facture Golden Tax ne soit créée.

Workflow des factures de vente

Les factures de vente sont des factures de commande M3 BE qui doivent être transmises au système Golden Tax pour obtenir un numéro de facture Golden Tax. Elles incluent les éléments suivants :

  • Factures de commande de vente
  • Factures de commande d'intervention
  • Factures d'ordre de projet
  • Factures d'ordre de maintenance
  1. Préparez des factures de commande M3 BE.

    Les factures de commande M3 BE (en devise locale et avec TVA calculée) doivent être facturées avant que la facture ne soit intégrée au processus de facturation Golden Tax.

    Notez que le transfert direct vers le module Comptabilité clients M3 BE (ARL) ne doit pas être utilisé pour la société.

  2. Créez des informations Golden Tax pour les factures de commande M3 BE.

    Les informations de facture Golden Tax pour les factures de commande M3 BE sont créées dans le programme Facture Golden Tax. Créer (GTCN20).

    Le programme (GTCN20) peut être ouvert directement ou par le biais des programmes d'affichage des factures de commande (par exemple, (OIS350)) à l'aide de l'option 80, si des informations de facture Golden Tax doivent être créées pour une facture unique.

  3. Affichage et ajustement des informations Golden Tax.

    Pour vérifier si des erreurs ont été trouvées (par exemple, des informations manquantes ou incorrectes) au moment de la création, utilisez le programme Facture Golden Tax. Afficher/Saisir (GTCN10). Choisissez un statut de facture entre 11 (Non approuvé, des lignes avec erreur existent) ou 12 (Non approuvé, le montant total diffère) pour afficher seulement les factures avec une erreur.

    Les factures qui comportent des erreurs doivent être corrigées à l'aide du programme (GTCN10) avant que le transfert externe vers le système Golden Tax ne puisse être effectué.

  4. Création d'une proposition groupée pour le transfert des informations Golden Tax.

    Une fois que toutes les factures à inclure dans le transfert vers le système Golden Tax ont été approuvées (statut défini sur 20 – Approuvé, prêt pour transfert externe), une proposition est créée dans Facture Golden Tax. Transférer (GTCN30).

    Le type de transfert doit être défini sur 1 (Factures de vente) et une date de transfert doit être spécifiée.

    Chaque facture incluse dans la proposition groupée reçoit un numéro de lot et le statut est redéfini sur 30 (Approuvé, sélectionné pour transfert externe). Les factures peuvent être consultées à l'aide du programme (GTCN10).

  5. Confirmation de la proposition groupée pour le transfert vers le système Golden Tax.

    Pour lancer la création d'un message électronique pour les factures de vente à l'aide d'IEC, la proposition groupée est confirmée dans le programme Facture Golden Tax. Transférer (GTCN30). Le statut est redéfini sur 40 (Approuvé, transféré vers le système Golden Tax) pour chaque facture incluse dans la proposition groupée confirmée.

    Une fois le fichier texte des factures de vente créé dans IEC, le message électronique est détecté dans le catalogue ou le dossier défini au format IEC pour les factures de vente.

    Le fichier texte des factures de vente est alors traité conformément au processus externe du système Golden Tax.

  6. Réception d'un fichier texte du système Golden Tax.

    Une fois les factures de vente traitées conformément au processus externe du système Golden Tax, le message électronique des factures émises est inséré dans le catalogue ou le dossier défini au format IEC pour les factures émises pour la division et la société.

    Quand IEC trouve un message électronique dans le dossier défini, le chargement du numéro de facture Golden Tax et du type de facture avec TVA au moyen du programme MI (GTCN10MI) commence.

    Chaque enregistrement détaillé de facture Golden Tax est mis à jour avec le numéro de facture Golden Tax et le type de facture avec TVA reçu dans le fichier texte ; le statut est alors défini sur 90 (Approuvé, prêt pour transfert vers ARL). Si le champ 'Numéro de facture Golden Tax étendu' dans (CRCN01) est activé, cette valeur est également mise à jour.

    Une fois toutes les lignes de détail (table XCNGTD) traitées, le statut de facture (table XCNGTH) est modifié et redéfini sur 90. La facture est alors prête à être transférée dans la comptabilité clients (ARL) M3 BE via les programmes de transfert post-traitement

  7. Transfert des factures de commande vers la comptabilité clients dans M3 BE.

    Le transfert des numéros de facture Golden Tax vers l'application Comptabilité clients de M3 BE est effectué au moyen des programmes de transfert post-traitement.

Workflow des factures rejetées

Les factures rejetées sont des factures de commande M3 BE qui doivent être transmises au système Golden Tax pour annuler un numéro de facture Golden Tax déjà reçu. Elles incluent les éléments suivants :

  • Factures de commande de vente
  • Factures de commande d'intervention
  • Factures d'ordre de projet
  • Factures d'ordre de maintenance
  1. Préparation des informations Golden Tax.

    Dans 'Facture Golden Tax. Afficher/Saisir' (GTCN10), sélectionnez la facture à rejeter (seulement autorisée pour les factures avec statut 90 ou 95) à l'aide de l'option 21 (Refuser facture) dans le panneau (GTCN10/B) et choisissez la touche de fonction F21 (Refuser facture).

    Le statut de la facture et ses détails sont modifiés et redéfinis sur 21 (Rejeté, prêt pour transfert externe) ou 22 (Rejeté après transfert, prêt pour transfert externe). Ceci fait, la facture est prête à être incluse dans le transfert des factures rejetées.

  2. Création d'une proposition groupée pour le transfert des informations Golden Tax.

    Quand toutes les factures à inclure dans le transfert vers le système Golden Tax sont rejetées (elles ont alors le statut 21 (Rejeté, prêt pour transfert externe) ou 22 (Rejeté après transfert, prêt pour transfert externe)), une proposition est créée dans le programme Facture Golden Tax. Transférer (GTCN30).

    Le type de transfert doit être défini sur 2 (Factures rejetées) et une date de transfert doit être spécifiée.

    Chaque facture incluse dans la proposition groupée reçoit un numéro de lot et le statut est redéfini sur 31 (Rejeté, sélectionné pour transfert externe) ou 32 (Rejeté après transfert, sélectionné pour transfert externe). Les factures peuvent être consultées à l'aide du programme (GTCN10).

  3. Confirmation de la proposition groupée pour le transfert vers le système Golden Tax.

    Pour lancer la création d'un fichier texte pour les factures rejetées à l'aide d'IEC, la proposition groupée est confirmée dans le programme (GTCN30).

    Le statut est redéfini sur 41 (Rejeté, transféré vers le système Golden Tax) ou 42 (Rejeté après transfert, transféré vers le système Golden Tax) pour chaque facture incluse dans la proposition groupée confirmée.

    Une fois le fichier texte des factures rejetées créé dans IEC, le message électronique est détecté dans le catalogue ou le dossier défini au format IEC pour les factures rejetées.

    Le message électronique des factures rejetées est ensuite traité conformément au processus externe du système Golden Tax.

  4. Réception d'un fichier texte du système Golden Tax.

    Une fois les factures rejetées traitées conformément au processus externe du système Golden Tax, le message électronique des factures émises est inséré dans le catalogue ou le dossier défini au format IEC pour les factures émises pour la division et la société.

    Lorsque IEC détecte un message électronique dans le dossier défini, le chargement des informations au moyen du programme MI (GTCN10MI) commence. Pour chaque enregistrement détaillé de facture Golden Tax, le statut est défini sur 92 (Rejeté, prêt pour transfert vers Comptabilité clients (ARL)) ou 98 (Rejeté après transfert, annulé dans le système Golden Tax).

    Une fois toutes les lignes de détail (table XCNGTD) traitées, le statut de facture (table XCNGTH) est modifié et redéfini sur 92 ou 98. Les factures avec statut 92 sont prêtes à être transférées dans la comptabilité clients (ARL) via les programmes de transfert post-traitement

  5. Actions pour les factures rejetées.

    Quelle que soit l'étape du processus à laquelle la facture a été rejetée et le motif de rejet de la facture, les actions suivantes peuvent être entreprises :

    1. Factures de commande non transférées vers l'application Comptabilité clients (ARL) avant rejet. Cette action concerne les factures auxquelles le statut 92 (Rejeté, prêt pour transfert vers Comptabilité clients (ARL)) a été affecté lors du chargement du fichier texte des factures émises.
      • Nouveaux numéros de facture Golden Tax non demandés.

        La facture M3 BE est incluse dans le prochain transfert post-traitement vers l'application Comptabilité clients (ARL) de M3 BE à l'aide du numéro de facture M3 BE sans action supplémentaire requise.

      • Nouveaux numéros de facture Golden Tax demandés.

        La facture M3 BE doit être émise et approuvée de nouveau pour être incluse dans un nouveau transfert de factures de vente vers le système Golden Tax.

        Préparez la facture de commande pour le nouveau transfert vers le système Golden Tax. Lancez la facture dans (GTCN10) au moyen de la fonction F17 (Lancer facture) dans 'Facture Golden Tax. Ouvrir détails' (GTCN11/B). Le statut est défini sur 11 (Non approuvé, des lignes avec erreur existent). La facture peut à présent être modifiée ou approuvée. Transférez la facture de commande vers le système Golden Tax en respectant le workflow destiné aux factures de vente.

        Remarque

        Il est primordial de gérer toutes les factures rejetées avec le statut 92 (Rejeté, prêt pour transfert vers Comptabilité clients (ARL)) lorsque des nouveaux numéros de facture Golden Tax sont demandés avant que le transfert post-traitement vers les applications Comptabilité clients (ARL) et Finance (FIN) de M3 BE ne commence.

    2. Factures de commande transférées au module Comptabilité clients (ARL) avant d'être rejetées. Cette action concerne les factures auxquelles le statut 98 (Rejeté après transfert, annulé dans le système Golden Tax) a été affecté lors du chargement du fichier texte des factures émises.

      Les factures dotées du statut 98 doivent être traitées manuellement. Un avoir doit être émis ou la facture doit être extournée dans M3 BE Finance à l'aide du programme Pièce justificative. Extourner (GLS900) ou d'autres actions entreprises par la division.

Paramètres de facture Golden Tax dans (CRCN01)

Le programme Facture Golden Tax – Paramètres (CRCN01) est utilisé pour les paramètres généraux du processus de facturation Golden Tax. Par exemple, type de système Golden Tax et montant limite. Les paramètres sont définis par société.

Dans l'écran E, le type de traitement automatique pour le système Golden Tax est spécifié tout comme (si demandé) le montant limite par facture Golden Tax.

Ce tableau affiche les champs et leur description :

Champ Description
Système Golden Tax

1 = Manuellement

2 = Automatiquement

3 = Traitement manuel pour les factures en devise étrangère et locale

4 = Traitement manuel pour les factures en devise étrangère et automatique pour les factures en devise locale

Montant limite

Ce champ indique le montant maximum approuvé pour une facture Golden Tax. Le montant est exprimé dans la devise de la société. La TVA incluse dans le montant. Un montant négatif n'est pas autorisé. Saisissez 0,00 si aucun montant limite n'est utilisé.

Quand une facture Golden Tax est créée dans M3 BE, le montant de la facture est comparé au montant limite et la facture est fractionnée automatiquement si la limite est dépassée.

Langue Indique la langue du nom d'un article. Si aucun nom d'article n'existe pour cette langue (MMS030), M3 BE extrait le nom du programme (MMS001) au moment où vous créez les informations Golden Tax des factures sélectionnées dans (GTCN20).
Numéro d'adresse

Indique un numéro d'adresse dans (OIS002/E).

Ce numéro d'adresse identifie les adresses des factures clients (adresses de type 3 dans (OIS002/E)) qui doivent être incluses dans les fichiers texte générés dans IEC pour le système Golden Tax. Les fichiers texte sont créés lorsque vous approuvez une proposition de facture groupée dans (GTCN30).

En-tête fichier de vente

Indique les informations à inclure dans l'en-tête des fichiers de vente.

Les fichiers de vente sont des fichiers texte qui renferment des informations Golden Tax concernant les nouvelles factures de commande de vente. La division transmet les fichiers de vente au système Golden Tax pour extraire les numéros de factures Golden Tax à utiliser. Le fichier de vente est automatiquement créé par IEC lorsque vous confirmez une proposition Golden Tax dans (GTCN30).

En-tête fichier rejeté

Indique les informations à inclure dans l'en-tête des fichiers rejetés.

Les fichiers rejetés sont des fichiers texte qui renferment des informations Golden Tax concernant les factures de commande de vente qui ont été rejetées par la division et dont le numéro de facture Golden Tax doit à présent être annulé.

Le fichier rejeté est automatiquement créé par IEC lorsque vous confirmez une proposition Golden Tax dans (GTCN30).

Numéro de lot

Indique la série de numéros internes qu'utilise M3 BE pour regrouper des informations Golden Tax dans des lots séparés à transférer au système Golden Tax.

Chaque lot rassemble des informations Golden Tax concernant les factures des commandes de vente ou les factures rejetées au sein d'une proposition dans (GTCN30).

Ce champ indique le dernier numéro utilisé dans cette série. Le numéro est automatiquement mis à jour pour chaque proposition créée.

Type de facture TVA d'origine – en-tête

Indique l'en-tête du type de facture avec TVA d'origine. Cet en-tête est inclus en guise de commentaire pour chaque avoir (en Chine, on parle de facture de valeur négative) à transmettre au système Golden Tax.

Pour les factures rectificatives dotées d'un montant facturé négatif, M3 BE ajoute automatiquement l'en-tête au champ Commentaire avec le type de facture avec TVA d'origine conservé dans les détails de la facture d'origine dans (GTCN11/E). Cette mise à jour survient lorsque vous générez des informations Golden Tax dans (GTCN20). Une condition préalable est que ces factures ont été créées à l'aide de la fonction de facture rectificative dans M3 BE. Sinon, vous devez saisir ces informations manuellement dans le champ Commentaire.

L'en-tête est un texte fixe en chinois avec 18 positions de longueur.

Numéro de facture d'origine - en-tête

Indique l'en-tête du numéro de la facture Golden Tax d'origine.

Cet en-tête est inclus en guise de commentaire pour chaque avoir (en Chine, on parle de facture de valeur négative) à transmettre au système Golden Tax.

Pour les factures rectificatives dotées d'un montant facturé négatif, M3 BE ajoute automatiquement l'en-tête au champ Commentaire avec le numéro de facture d'origine conservé dans les détails de la facture d'origine dans (GTCN11/E). Cette mise à jour survient lorsque vous générez des informations Golden Tax dans (GTCN20). Une condition préalable est que ces factures ont été créées à l'aide de la fonction de facture rectificative dans M3 BE. Sinon, vous devez saisir ces informations manuellement dans le champ Commentaire.

L'en-tête est un texte fixe en chinois avec 6 positions de longueur.

N° de facture Golden Tax étendu Indique si vous pouvez stocker un numéro de facture Golden Tax comportant jusqu’à 20 caractères comme un numéro de facture parallèle dans la comptabilité clients.
Remarque

Les paramètres dans Facture Golden Tax – Paramètres (CRCN01) doivent être définis pour utiliser la fonction relative aux factures Golden Tax. Une vérification est réalisée dans ces programmes pour éviter que des informations de facturation Golden Tax ne soient créées avant que les paramètres ne soient définis :

  • Il est impossible de spécifier des nouvelles transactions Golden Tax dans les programmes de recherche de commande/ordre (par exemple (OIS350)) si le paramètre dans (CRCN01) n'est pas défini. Dans ce cas, un message d'erreur s'affiche.
  • Dans le programme Facture Golden Tax. Afficher/Saisir (GTCN10), vous ne pouvez pas modifier des transactions Golden Tax existantes puisqu'il n'est pas possible de démarrer le programme (GTCN10) si le paramètre dans (CRCN01) n'est pas défini.
  • Dans le programme Facture Golden Tax. Créer (GTCN20), il est impossible de créer des transactions pour traitement automatique si le paramètre n'est pas défini dans (CRCN01).
  • Dans (GTCN20), il n'est pas possible de créer des nouvelles transactions pour le traitement automatique si le paramètre 'Système Golden Tax' n'est pas défini sur 2 ou 4.
  • Dans Facture Golden Tax. Transférer (GTCN30), le transfert des informations Golden Tax n'est pas possible si le paramètre n'est pas défini dans (CRCN01).
  • Dans (GTCN30), le transfert des informations Golden Tax n'est pas possible si le paramètre 'Système Golden Tax' n'est pas défini sur 2 ou 4.

Connexion d'un type de TVA à une facture Golden Tax dans (CRCN03)

Dans cette fonction de paramètre, la connexion entre le code TVA M3 BE et le type de TVA défini par l'administration fiscale chinoise est spécifiée. Ces informations sont obligatoires pour les factures gérées dans le système Golden Tax.

Chaque code TVA utilisé pour les factures nationales de la société doit être précisé. Lorsque vous créez des informations de facture Golden Tax dans Facture Golden Tax. Créer (GTCN20), le type de TVA best automatiquement extrait et mis à jour pour la ligne d'article.

Si aucun enregistrement n'est trouvé dans (CRCN03) pour le code TVA de la ligne d'article, le statut est défini sur 06 (Non approuvé, des lignes de facture avec erreur existent). La ligne d'article doit ensuite être corrigée dans (GTCN10) avant que le transfert vers le système Golden Tax ne puisse avoir lieu.

Paramètres pour les factures de commande M3 BE

Le traitement des factures Golden Tax dans M3 BE exige que le paramètre 'Transfert direct vers FIM' dans les fonctions de paramétrage des commandes M3 BE soit défini sur 'Non'.

Nous vous conseillons également d'utiliser un numéro de pièce justificative séparé par facture (recommandation générale pour le traitement de la TVA dans M3 BE Finance).

Cette table affiche les paramètres pour la facturation des commandes dans (CRS722), (CRS790), (CRS792) et (COS822) :

Programme Champ Description
(CRS722), (CRS790), (CRS792), (COS822) Direct vers FIM Cette option doit être définie sur Non (transfert du traitement comptable des factures effectué au cours d'une étape séparée via le programme de transfert pour traitement ultérieur).
(CRS722), (CRS790), (CRS792), (COS822) Nº just séparé Il est recommandé de définir cette option sur Oui (un seul numéro de pièce justificative par facture de commande est extrait).
(CRS722) Màj écritures Cette option doit être définie sur Oui (les écritures comptables des factures de commande seront créées lors de la facturation des commandes). Remarque : Des écritures comptables doivent exister pour que les données de facturation Golden Tax soient associées à la facture.

Informations Golden Tax dans les sous-fichiers

Par exemple, des informations sur le numéro de facture Golden Tax sont disponibles dans plusieurs vues dans la fonction spécifique à la Chine. Ce tableau fournit une liste de ces vues :

Affichage Ordre de tri
'Facture. Afficher' (OIS350) 1
'Facture CI. Afficher' (SOS350) 1
'Facture de projet. Afficher' (POS350) 1
'Facture maintenance. Afficher' (COS350) 1

Connecter des objets de contrôle de support pour des documents standard dans (CRS945)

Le numéro de document XC1 est disponible pour traitement via IEC pour les fichiers sortants consacrés aux factures de vente et aux factures rejetées.

Le numéro de document XC1 ('Transfert de facture Golden Tax') doit être défini dans le programme 'Doc standard. Connecter objet ctrl supp' (CRS945) pour la gestion des types de transfert :

  • 1 pour les factures de vente
  • 2 pour les factures rejetées

Une indication est alors transmise à IEC pour créer le format de fichier texte à utiliser lors de la mise à jour de la proposition groupée dans Facture Golden Tax. Transférer (GTCN30).

Ces champs sont utilisés au cours du processus réalisé dans Facture Golden Tax. Transférer (GTCN30) :

  • L'option Numéro de document doit être définie sur XC1 ('Transfert de facture Golden Tax').

    Notez que le numéro de document doit exister dans (CRS027) et (CRS928), créé à l'aide de la fonction F14.

  • Type de transfert – un enregistrement par type de fichier texte à transmettre au système Golden Tax doit être défini :
    • 1 pour les factures de vente
    • 2 pour les factures rejetées
  • ID de service - doit être spécifié tel que présenté ci-dessous dans le programme 'Objet ctl support doc. Connecter support' (CRS949)
    • Support : 'MBMEVENT'
    • ID de service : '*JOB'
    • Don réf dest 3 : 'CN-GTSALES' (pour type de transfert 1) ou 'CN-GTREJECT' (pour type de transfert 2).
    Remarque

    Le traitement des documents standard dans M3 BE exige le rattachement d'un objet d'impression. Pour le numéro de document 'XC1', l'objet d'impression fictif 'GTCN33PF' est utilisé.

Restrictions

  • Pour les factures de commande M3 nationales avec TVA, les informations de facturation Golden Tax doivent être spécifiées et approuvées avant que la facture ne soit transférée au livre de comptabilité générale M3 BE. Un transfert direct vers l'application FIM (Comptabilité financière) n'est donc autorisé pour aucun des quatre espaces de facture de commande M3 BE. Nous vous conseillons également d'utiliser un numéro de pièce justificative séparé par facture (recommandation générale pour le traitement de la TVA dans M3 BE Finance).
  • Les factures à déclarer au système Golden Tax doivent uniquement contenir un code TVA (taux) par facture.
  • Les factures de commande nationale M3 BE soumises à la facturation Golden Tax ne doivent pas être associées à une condition de paiement définie pour la valeur 'Date éch fractionnée'.
  • Les factures de commande nationale M3 BE soumises à la facturation Golden Tax ne doivent pas être associées à une condition d'escompte.
  • Pour les factures destinées aux ordres de projet et de maintenance et créées au moyen du programme (GTCN20), seul l'en-tête M3 BE est créé dans la table XCNGTH.

    La facture doit être complétée en ajoutant des détails et des lignes dans (GTCN10) avant que le transfert vers le système Golden Tax ne puisse avoir lieu.

  • Les factures M3 BE à exclure du traitement des factures Golden Tax doivent d'abord être incluses dans (GTCN20), puis ensuite être manuellement exclues au moyen de la touche de fonction F20 ('Exclure facture') dans (GTCN10).
  • La définition d'un numéro de facture Golden Tax pour une facture en devise étrangère n'est possible que manuellement. Aucun traitement automatique n'est fourni pour ceci.
  • Si le champ 'Numéro de facture Golden Tax étendu' dans (CRCN01) est activé et que les fractionnements de facture sont utilisés en raison d’une limite de montant dans (CRCN01), la longueur maximale du numéro de facture M3 étendu doit être de 13 caractères. Le motif est de permettre un préfixe à 2 caractères à tenir dans le champ de numéro de facture M3 standard à 15 caractères. Un maximum de 234 fractionnements pour une facture est pris en charge avec cette fonction.