Factures fiscales Comptabilité fournisseurs pour la Corée du Sud

Les factures fiscales de la comptabilité fournisseurs (CF) doivent être lettrées avec les factures fiscales que conservent l'administration fiscale (NTS) en Corée du Sud.

Pour qu'il soit possible de procéder au lettrage, les factures fiscales doivent être téléchargées du serveur NTS vers M3.

Ce document explique comment :

  • Saisir des factures dans la comptabilité fournisseurs.
  • Télécharger et importer des factures fiscales depuis le serveur NTS.
  • Gérer et lettrer des factures fiscales dans M3.

Résultat

  • Le paiement des factures fiscales CF saisies dans Comptabilité fournisseurs est bloqué et l'information supplémentaire 470 est mise à jour.
  • Les factures fiscales CF sont téléchargées depuis NTS et importées dans M3.
  • Les factures fiscales CF sont lettrées avec la comptabilité fournisseurs et émises à des fins de paiement. L'information supplémentaire 472 est mise à jour.

Conditions communes de mise en route

  • Les paramètres doivent être définis dans 'Facture fiscale. Ouvrir paramètres' (TXS090) afin de déterminer la manière de bloquer le paiement des factures des fournisseurs.
    • Sélectionner l'option 'Blocage des paiements'
    • Sélectionner 'Bloqué par'
    • A sélectionner si toutes les factures nationales ou si toutes les factures nationales TVA incluse doivent être bloquées pour paiement.
  • Le code de blocage de paiement paramétrable doit être défini dans 'Blocage paiemnt fournisseur. Ouvrir' (APS080).

Restrictions pour la facture fiscale CF

Le champ 'Version pays' dans le programme Société. Ouvrir (MNS100) doit être défini sur KR – 'Corée du Sud'.

Suivez les étapes ci-dessous :

  1. Spécifiez la facture fiscale dans (APS100) ou (APS450).

    Saisissez des factures fournisseurs ou rapprochez des factures aux ordres d'achat dans 'Facture fournisseur. Enregistrer' (APS100). Vous pouvez également recevoir des factures dans le programme Lot de factures fournisseur. Ouvrir (APS450). Un code de blocage de paiement, une date de blocage et une valeur 'Bloqué par' sont automatiquement affectés aux factures pour empêcher leur paiement avant d'être lettrées avec le fichier de facture fiscale reçu de NTS. L'information supplémentaire 470 est mise à jour avec le numéro de facture fiscale.

    Remarque

    Le numéro de facture fiscale dans M3 peut contenir jusqu'à 24 caractères. Le numéro de facture fiscale utilisé en Corée du Sud est constitué de 26 caractères. Exemple : 20171231-41000001-000xxxxx. Cela signifie que le numéro de facture doit être saisi sans le caractère '-' pour être accepté dans le champ de numéro de facture de M3, et également pour activer le lettrage avec le fichier de facture fiscale téléchargé depuis NTS.

  2. Téléchargement du fichier de facture fiscale depuis NTS.

    Le processus commence lorsque l'utilisateur se connecte à NTS et qu'il ou elle télécharge les factures fiscales sélectionnées dans un fichier Excel.

  3. Importation de la facture fiscale dans TXS910.

    Les factures fiscales sont importées dans M3 à l'aide du programme MI TXS910MI et de la transaction 'Add'. Le lettrage automatique est effectué par le programme MI si une facture rapprochée existe en comptabilité fournisseurs. Les factures sont lettrées si les valeurs suivantes sont rapprochées : fournisseur, numéro de facture (numéro d'approbation sans le caractère '-'), montant brut, et montant de TVA. Une fois que l'enregistrement de facture CF est lettré, les valeurs suivantes sont supprimées : code de blocage de paiement, date de blocage et bloqué par. La facture fiscale reçoit le statut 4-'Letttré' dans (TXS910).

    Si aucune facture rapprochée n'est trouvée dans la comptabilité fournisseurs, la facture fiscale reçoit le statut 2 (Echec) et un code d'erreur s'affiche dans (TXS910).

    Les codes d'erreur possibles sont les suivants :

    • 10 = Facture fiscale manquante dans CF
    • 20 = Facture fiscale déjà lettrée
    • 30 = Facture fiscale non bloquée pour paiement

      Si une facture rapprochée est trouvée mais que les montants ne sont pas rapprochés, la facture fiscale reçoit le statut 3 (Rapproché avec écarts).

  4. Gestion des factures fiscales dans (TXS910).

    Les factures fiscales CF s'affichent et sont gérées dans 'Facture fiscale CF. Ouvrir' (TXS910).

    • Utilisez l'option associée 7-'Lettrer' pour lettrer manuellement des factures fiscales dans la comptabilité fournisseurs. Cette action est possible si le statut est 1-'Nouveau' ou 2-'Echec'. Seules les factures associées à un code de blocage de paiement peuvent être sélectionnées. Si les montants sont rapprochés, le statut est défini sur 4-'Letttré'. Les informations de blocage de paiement sont supprimées de la facture CF. Si les montants ne sont pas rapprochés, le statut est défini sur 3 (Rapproché avec écarts).
    • Utilisez l'option associée 8 (Approuver) pour approuver manuellement des factures fiscales de statut 3 (Rapproché avec écarts). Ceci définit le statut à 4-'Letttré' et les informations de blocage de paiement sont supprimées de la facture CF.
    • Utilisez l'option associée 10-'Redéfinir statut' pour redéfinir le statut 2 ou 3. Cette option permet de réexécuter un lettrage en cas d'échec ou de rapprochement erroné.
    • Utilisez l'option associée 11-'Aff CF détaillé' pour détailler 'Comptabilité fournisseurs. Afficher' (APS200). Ceci permet d'afficher la comptabilité fournisseurs pour le fournisseur sélectionné.
    • Utilisez l'option associée 12-'Aff facture' pour détailler 'Facture fourn. Afficher par n° série' (APS205). Ceci permet d'afficher des factures uniques dans la comptabilité fournisseurs.
    • Utilisez l'option associée 13-'Facture fournisseur' pour détailler 'Facture fournisseur. Enregistrer' (APS100). Cela facilite la saisie des factures manquantes dans la comptabilité fournisseurs.
    • Utilisez l'option associée 14-'Facture fourn. Afficher paiement bloqué' pour détailler 'Facture fourn. Afficher paiement bloqué' (APS240). Le paiement des factures bloquées s'affiche par date d'échéance et code de blocage de paiement.
    • Utilisez la fonction F17 pour lettrer toutes les factures avec le statut 1 (Nouveau) et 2 (Echec).
    • Utilisez la fonction F18 pour approuver toutes les factures avec le statut 3 (Rapproché avec écarts).

      Vous pouvez également supprimer une facture fiscale unique quel que soit le statut. Utilisez l'option associée 4-'Supprimer' si le statut est 1-'Nouveau', 2-'Echec', ou 3-'Rapproché avec écarts' pour importer la facture fiscale supprimée et la lettrer à nouveau si une erreur est survenue lors de la première importation. Si vous supprimez une facture fiscale au statut 4-'Lettré', la facture ne peut pas être lettrée à nouveau avec la même facture CF. La suppression des factures fiscales au statut 'Lettré' doit être effectuée uniquement pour le nettoyage dans TXS910 pour les factures terminées.

    • Utilisez la fonction F14 pour supprimer des factures fiscales. Un écran de sélection s'affiche avec les valeurs 'De' et 'A' pour 'Date de création', 'Fournisseur', 'Statut' et 'Nom de fichier'.
      Remarque

      La suppression des factures fiscales n'inverse pas les mises à jour effectuées dans la comptabilité fournisseurs. Cette option permet un nettoyage dans TXS910 pour les factures terminées.