Utiliser des options comptables – écart de paiement
Cette procédure est utilisée pour passer en pertes et profits les soldes non résolus au niveau des factures sur des comptes paramétrables, notamment en cas de créance irrécouvrable.
Notez que vous pouvez suivre cette passation en sélectionnant un modèle de colonne avec le type valeur 65 (devise locale) ou 165 (devise étrangère) dans le programme Compta. fournisseurs. Afficher soldes (APS225).
Avant de commencer
- La fonction GCF AP20 avec au moins un enregistrement détaillé est définie dans le programme Fonction GCF. Ouvrir (CRS405).
- Les types comptables sont définis dans le programme 'Règle comptable. Définir' (CRS395) pour l'événement comptable AP20.
- Le montant total payé est saisi dans le programme Paiement fourn. Saisie manuelle (APS120/E).
- Les options comptables paramétrables sont définies dans Option comptable CF. Ouvrir (APS020).
Suivez les étapes ci-dessous :
-
Terminez les étapes 1 à 3 de la procédure Saisir un paiement. L'écran (APS120/F) s'affiche.
-
Saisissez l'option comptable (ID valides 20 à 99) au niveau du bénéficiaire dans le champ à droite du taux de change dans l'en-tête de l'écran ou pour une facture spécifique.
-
Dans l'écran (APS120/G), complétez ou modifiez l'écriture comptable proposée pour l'option comptable. Le montant saisi est déduit du montant total.
- Au niveau du bénéficiaire, une écriture comptable est créée dans le compte défini pour cette option.
- Pour une facture, le solde ouvert sur la facture est déduit du compte à payer. Une écriture comptable est créée dans le compte défini pour cette option. La facture est payée en intégralité.
-
Notez que le montant à distribuer doit être égal à zéro pour pouvoir terminer la session et mettre à jour la comptabilité en appuyant sur F3.