Types de relevé bancaire
Ce document décrit les types de relevés bancaires utilisés dans le module de traitement automatique des relevés bancaires (Relevé bancaire automatique).
Un type de relevé bancaire identifie le type de relevé bancaire électronique à traiter. Le type de relevé bancaire est sélectionné dans le programme 'Infos supplémentaires. Structure' (ABS930), et lors de l'enregistrement manuel des transactions d'un relevé bancaire dans 'Relevé bancaire. Ouvrir' (ABS100).
Les types de relevé bancaire suivants existent :
- 1 = Relevé bancaire
- 2 = Spécification de paiement
- 3 = Paiements reçus
Type 1 – Relevé bancaire
Un relevé bancaire peut contenir à la fois des paiements fournisseurs et des paiements reçus.
Une écriture comptable peut être créée pour le relevé bancaire selon la règle comptable AB10–370.*
Type 2 – Spécification de paiement
Dans certains cas, le relevé bancaire comprend une ligne pour tous les paiements reçus et/ou une ligne pour l'ensemble des paiements fournisseurs. Par ailleurs, une spécification de paiement distincte indique tous les enregistrements individuels des paiements effectués par un client ou un fournisseur et les factures correspondantes. Ces informations améliorent l'affectation des factures aux lignes de relevés bancaires.
Une écriture comptable peut être créée pour le relevé bancaire selon la règle comptable AB10–374 (banque en transit).*
Type 3 – Paiements reçus
Ce troisième type de relevé bancaire fait uniquement référence à un fichier bancaire électronique avec paiements reçus. Ce type de fichier ne contient aucun solde d'ouverture ni de clôture. Les champs de ces soldes ne sont donc pas affichés lors de l'utilisation de l'en-tête de fichier dans (ABS100/F).
Une écriture comptable peut être créée pour le relevé bancaire selon la règle comptable AB10–370.*
Si vous sélectionnez l'option 3 dans (ABS930), vous devez également sélectionner l'option 1 (comptabilité clients) dans le champ 'Paiement CC/CF' du même programme.
* Dans 'Identifiant de compte bancaire. Ouvrir' (ABS900), vous décidez si des écritures comptables sont créées pour l'intégralité du relevé bancaire ou pour chaque total par ligne de relevé.