Mise à jour des transactions taxe

La base des états fiscaux associés aux articles est constituée des transactions de stock (table MITTRA) qui sont ensuite stockées dans une table séparée (FTXITR), qui est créée spécifiquement pour les transactions de taxe associées aux articles.

Organigramme

Ce diagramme présente un aperçu du processus de mise à jour des transactions de taxe liée aux articles :

Updating tax transactions flowchart

Vous pouvez mettre à jour la table des transactions fiscales liées à l’article dans un processus automatique ou manuel.

Mise à jour automatique des transactions de taxe liées à l’article

Activez le champ 'taxe liée à article' dans l’écran 'Division. Connecter société' (MNS100/G) pour mettre à jour automatiquement la table lors de la création de transactions de stock dans MITTRA. La table est mise à jour uniquement pour les transactions avec des types de transaction spécifiques pour lesquels l’article et le dépôt sont définis dans 'ID taxe article. Connecter articles' (TXS085).

La table qui suit présente le type de transactions liées à chaque fait générateur de la taxe lié à l’article :
Fait générateur de la taxe Type de transaction Description
Date achat 25 Achat rangé en stock
Type d'émission/consommation 11 Sortie de composant MO
Type d'émission/consommation 40 Réception d’ordre de réquisition avec catégorie d’ordre de référence 1 ('Ordre de fabrication') et 6 ('Ordre de travail')
Type d'émission/consommation 41 Emission d’ordre de réquisition avec catégorie d’ordre de référence 1 ('Ordre de fabrication') et 6 ('Ordre de travail')
Type d'émission/consommation 61 Ordre de maintenance - sortie
Date de livraison 30 Retours client
Date de livraison 31 Commande vente - sortie
Date de livraison 70 Retour de commande d'intervention
Date de livraison 71 Commande d'intervention - sortie

Mise à jour manuelle des transactions de taxe liées à l’article

Vous pouvez également mettre à jour la table des transactions de taxe rétroactivement pour un article ou une plage d’articles récemment définis dans (TXS085) ou qui font partie d’une charge initiale des transactions. Vous pouvez effectuer cette opération dans 'Transaction taxe liée à l'article. Ouvrir' (TXS175), où vous pouvez sélectionner l’une des deux opérations suivantes :
  • 1 ('Ajouter') : Vous pouvez utiliser cette opération pour la charge initiale des transactions de taxe liées aux articles pour une plage d’articles, de dépôts et de dates de saisie jusqu’à une année civile par exécution. Pour des raisons de performances, nous vous recommandons de fractionner l’utilisation de cette opération en plusieurs exécutions avec des sélections plus petites.
  • 2 ('Ajouter un seul article') : Vous pouvez utiliser cette opération pour ajouter rétroactivement les transactions liées à l'article d’une combinaison d'un code article et dépôt qui sont ajoutées à (TXS085) après le début d’une période de déclaration.

Pour mettre à jour la table des transactions de la taxe liée à l'article avec les transactions de stock pour une gamme d’articles, procédez comme suit :

  1. Démarrez (TXS175).
  2. Sélectionnez l’opération 1 ('Ajouter') et cliquez sur SUIVANT. Facultativement, actualisez la vue pour afficher les champs d'article d’origine et cible.
  3. Spécifiez la plage de dates de saisie pour ajouter rétroactivement les transactions. La plage de dates de saisie est limitée à un maximum d’une année civile pour chaque exécution.
  4. Indiquez la plage de dépôts et la plage d’articles.
  5. Cliquez sur SUIVANT pour soumettre le travail.
    Remarque

    Nous vous recommandons de fractionner l’utilisation de cette opération en plusieurs exécutions avec différentes sélections, plus petites, afin d’obtenir de meilleures performances.

  6. Pour mettre à jour la table des transactions de la taxe liée à l'article avec les transactions de stock pour un seul article, démarrez le programme (TXS175) et sélectionnez l’opération 2 ('Ajouter un article unique'). Répétez les étapes 3 à 5.