Création de factures groupées dans la comptabilité clients
Ce processus explique comment créer des factures groupées pour un client donné en fonction d'une proposition de facture groupée.
Pour plus d'informations sur l'utilisation et les types de factures groupées, voir Groupement externe et interne des factures dans la comptabilité clients.
Résultat
Les factures client précédemment envoyées sont regroupées dans la comptabilité clients. Toutes les factures ayant les mêmes payeur, méthode de paiement, devise et date d'échéance sont incluses dans une facture groupée distincte. La facture groupée présente le montant total des factures d'origine.
Chaque facture groupée contient des informations générales telles que la date de facturation, la date d'échéance, le numéro de facture, le payeur et son adresse, les conditions de paiement et la référence département crédit de la division. Les informations suivantes sont indiquées pour chaque facture incluse dans la facture groupée : Numéro de facture, date de facturation, date d'échéance, devise et montant en devise.
Le lot de factures groupées est imprimé avec un journal des paiements client, un journal des factures client et un journal comptable. Selon la méthode de paiement employée, les traites et relevés de traites sont également imprimés avec des factures groupées spécifiques.
Vous pouvez passer en revue les factures groupées dans le programme 'Compta. clients. Afficher infos suppl' (ARS250). Des informations sur les factures spécifiques et les factures groupées dans lesquelles elles sont incluses s'affichent lorsque vous sélectionnez l'option 18 (Informations supplémentaires) pour la facture en question dans le programme Comptabilité clients. Afficher (ARS200). Le programme Facture client. Afficher infos suppl (ARS216) apparaît et affiche le numéro de facture groupée.
Vous pouvez envoyer les factures groupées aux payeurs respectifs. Les paiements client basés sur des factures groupées peuvent ensuite être affectés à des enregistrements client et, si nécessaire, être ajustés dans Paiement reçu. Enregistrer (ARS110/F) en sélectionnant l'ordre de tri 5.
Pour une facture groupée mise à jour dans la comptabilité clients sous la forme d'une facture client réelle (en clôturant les factures d'origine), les écritures comptables suivantes sont créées :
Règle comptable | Compte | Débit | Crédit |
---|---|---|---|
x | Client | 1 500 | |
x | Client | 500 | |
AR60-100 (Si une traite est imprimée : AR60–195) | Client : factures groupées | 2,000 |
*Ecriture comptable basée sur la facture client.
Pour une facture groupée qui n'est qu'une 'facture factice' (les factures d'origine restent ouvertes), aucune écriture comptable n'est créée.
Chaque exécution de facture groupée a reçu le statut 9 dans la table FSLGP, empêchant ainsi toute utilisation des factures incluses dans une autre exécution. Un message d'information s'affiche si vous tentez de modifier une facture incluse dans une facture groupée.
Le numéro de catégorie d'information 209 est également affecté à chaque facture groupée dans la table CC pour plus d'informations (FSLEDX).
Vous pouvez créer un numéro de facture parallèle pour les factures des clients. Les règles pour cela sont définies dans le programme 'Référence de pmt supplémentaire. Ouvrir' (CMS090). Le seul type de numéro de référence disponible est le type 1 ('Numéro de facture parallèle'). Le numéro de facture parallèle peut uniquement être ajouté au contenu XML quand un document de facturation est créé. Le numéro de facture parallèle est enregistré dans la table FSAPRN avec le numéro de facture.
Avant de commencer
- Vous avez lu Groupement externe et interne des factures dans la comptabilité clients.
- La fonction GCF AR70 doit être définie dans Fonction GCF. Ouvrir (CRS405) AR70 indique le numéro de série et le nom de la pièce justificative, ainsi que la méthode d'escompte.
- Les règles comptables suivantes doivent être définies dans Règle comptable. Définir (CRS395) : AR60–100 (pour les factures groupées classiques) et AR60–195 (pour les factures groupées créées sous forme de traites).
- Le client doit être inclus dans la procédure de facturation groupée. Pour ce faire, cochez la case 'Facture groupée' dans le programme 'Client. Ouvrir' (CRS610/H).
- La méthode de paiement employée pour l'enregistrement des factures d'origine doit permettre les facturations groupées. Ceci est fait en sélectionnant l'option 1 (Grouper par date d'échéance) ou l'option 2 (Grouper selon une date spécifique) dans le champ 'Grp LC à payer' du programme Méthode de paiement CC. Ouvrir (CRS076/E).
- Le type de numéro de série 56/1 doit être défini pour les numéros de factures groupées dans Numéros de série. Ouvrir (CRS165).
Suivez les étapes ci-dessous :
-
Création et vérification d'une proposition de facture groupée
Créez une proposition de facture groupée dans le programme Facture client. Grouper (ARS190) Cette proposition peut être composée de plusieurs factures groupées, selon les critères de sélection utilisés.
Pour plus d'informations sur les factures pouvant être incluses dans la proposition, voir Création et vérification d'une proposition de facture groupée
-
Ajustement d'une proposition de facture groupée et création d'une facture groupée finale
Ajustez la proposition en bloquant, supprimant ou en libérant des factures groupées ou des factures individuelles dans l'écran (ARS190). Lors du traitement de la proposition, créez l'ensemble final des factures groupées.