Réinitialiser un relevé bancaire
Ce document explique comment réinitialiser un relevé bancaire qui a été impliqué dans une tâche qui s'est terminée anormalement.
Tables
- FABHED : En-tête de relevé bancaire, affiché dans (ABS100)
- FABLIN : Lignes de relevé bancaire, affichées dans Relevé bancaire. Ouvrir lignes (ABS101)
- FABDET : Détails de ligne de relevé bancaire, affichés dans Relevé bancaire. Ouvrir détails ligne (ABS102)
- FCR040 : Table de travail pour les mises à jour via GLS040
Les statuts, les codes de blocage et les montants dans ces quatre tables indiquent jusqu'à quel point le relevé bancaire a été traité. Lorsqu'un travail est terminé, les valeurs de ces quatre tables doivent être lettrées. Même si un travail est interrompu, avant qu'il ne soit terminé entièrement, les valeurs de ces quatre tables continuent à être lettrées et il sera possible de redémarrer le travail.
Codes de blocage
Trois étapes principales sont prises lors du traitement d'un relevé bancaire dans (ABS100) :
- Validation
- Affectation (automatique ou manuelle, ou les deux)
- Mise à jour dans la comptabilité générale (CG)
Lors du traitement d'un relevé bancaire, les codes de blocage sont définis pour l'en-tête ou pour la ligne, en fonction de l'endroit où la tâche est lancée. Si la tâche est lancée dans (ABS100), le code de blocage est défini pour l'en-tête dans FABHED. Si la tâche est lancée dans (ABS101), le code de blocage est défini pour la ligne dans FABLIN. L'objectif des codes de blocage est d'empêcher d'autres utilisateurs de traiter simultanément le même relevé bancaire, ou même la même ligne.
Si la tâche se termine normalement, le code de blocage est automatiquement supprimé mais si la tâche est interrompue, le code de blocage reste sur l'en-tête ou sur la ligne. Les codes de blocage à la fois pour l'en-tête et pour les lignes peuvent être supprimés en utilisant l'ID de correction 'AB01' dans 'Problème programme. Résoudre' (CRS418). Une fois le code de blocage supprimé, la tâche peut être redémarrée dans (ABS100) ou (ABS101).
Comme les relevés bancaires avec une tâche active ont également un code de blocage, le code de blocage lui-même n'indique pas nécessairement une tâche interrompue. Le code de blocage d'un relevé bancaire avec une tâche active ne doit pas être supprimé manuellement à l'aide de (CRS418), car cela peut entraîner des mises à jour dupliquées et incorrectes, si la tâche a été redémarrée.
Validation
Au cours de la validation, les transactions bancaires sont créées dans la table FCR040. Soit une transaction bancaire est créée pour l'intégralité du relevé bancaire, soit une transaction bancaire est créée pour chaque ligne de relevé bancaire. Si une tâche de validation est interrompue, les transactions dans FCR040 n'ont peut-être pas encore toutes été créées. Après avoir supprimé le code de blocage dans (CRS418), la validation peut être redémarrée dans (ABS100).
Affectation automatique
Lors de l'affectation, les enregistrements d'affectation sont créés dans FABDET et dans FCR040 et les informations d'affectation sont mises à jour dans FABLIN et FABHED. Si une tâche d'affectation automatique est interrompue, les affectations n'ont peut-être pas encore toutes été effectuées, mais les informations d'affectation dans FABLIN et FABHED doivent continuer à lettrer avec le total des enregistrements d'affectation créés dans FABBD et FCR040. Si la tâche d'affectation interrompue a été lancée dans (ABS100), un code de blocage est trouvé pour l'en-tête dans FABHED. Si la tâche d'affectation interrompue a été lancée dans (ABS101), un code de blocage est trouvé pour la ligne dans FABLIN. Après avoir supprimé le code de blocage dans (CRS418), l'affectation doit d'abord être lancée, puis redémarrée, dans (ABS100) ou (ABS101).
Mise à jour de la comptabilité générale
Lors de la mise à jour de la comptabilité générale, les transactions dans FCR040 sont mises à jour dans la comptabilité générale, ainsi que dans la comptabilité clients et la comptabilité fournisseurs, le cas échéant. Les enregistrements dans FCR040 sont traités différemment, selon que la pièce justificative est créée pour l'intégralité du relevé bancaire ou pour chaque ligne de relevé bancaire.
Si une pièce justificative est créée pour chaque ligne de relevé bancaire, les transactions dans FCR040 sont gérées pour un numéro de lot (= une ligne de relevé bancaire) à la fois. Un numéro de pièce justificative est extrait pour le lot et son statut passe de 1 à 0 pour toutes les transactions incluses dans ce lot dans FCR040, ce qui permet à GLS040 de mettre à jour la pièce justificative dans la comptabilité générale et d'autres tables. Lorsqu'une ligne de relevé bancaire a été traitée, le numéro de pièce est mis à jour pour cette ligne, le statut est défini sur 9 dans FABLIN et le numéro de lot suivant est traité dans FCR040. Si une telle tâche de mise à jour est interrompue, il peut arriver que certaines lignes de relevé bancaire aient déjà été mises à jour sur le statut 9, alors que d'autres n'ont pas encore été traitées. Tant que toutes les lignes de relevé bancaire n'ont pas été mises à jour sur le statut 9, l'en-tête conserve le statut 6 dans FABHED. Une fois que le code de blocage a été supprimé dans (CRS418), la mise à jour des lignes restantes peut être redémarrée dans (ABS100). Si une tâche GLS040 demeure dans le programme 'Fichier transact. Relancer tâches interr' (GLS047), elle peut être redémarrée depuis cet emplacement.
Si une pièce justificative est créée pour l'intégralité du relevé bancaire, un numéro de pièce justificative est extrait et mis à jour pour l'en-tête du relevé bancaire dans FABHED. Le statut passe de 1 à 0 pour toutes les transactions dans FCR040 pour le numéro de tâche, ce qui permet à GLS040 de mettre à jour la pièce justificative dans la comptabilité générale et d'autres tables. Ensuite, le statut de toutes les lignes du relevé bancaire est défini sur 9 dans FABLIN, et enfin, le statut de l'en-tête du relevé bancaire est défini sur 9 dans FABHED. Si une tâche de mise à jour est interrompue, la tâche sera trouvée dans (GLS047) et elle doit être redémarrée. Le statut de toutes les lignes du relevé bancaire n'a peut-être pas encore été défini sur 9, mais dans ce cas, le statut de l'en-tête sera toujours défini sur 9 pour éviter toute mise à jour supplémentaire par l'utilisateur. Si l'utilisateur tente d'effectuer des modifications dans (ABS100), (ABS101) ou (ABS102), ce message d'erreur est reçu : 'Option &1 non autorisée. Vérifiez dans (GLS047) si une tâche interrompue existe.'
Si une pièce justificative créée lors de la mise à jour d'un relevé bancaire dans la comptabilité générale est supprimée de Pièce justificative. Ouvrir erreurs (GLS038) ou extournée dans Pièce justificative. Extourner (GLS900), les tables de relevé bancaire (FABHED, FABLIN et FABDET) ne seront pas mises à jour. Le relevé bancaire (ligne) restera au statut 9.
Résultat
Le relevé bancaire est réinitialisé, ce qui signifie que le code de blocage est supprimé pour l'en-tête de relevé bancaire ou la ligne, ce qui vous permet de reprendre le traitement du relevé bancaire.
Les tables suivantes sont mises à jour lorsque vous utilisez (CRS418) pour supprimer le code de blocage :
- En-tête de relevé bancaire (FABHED)
- Lignes de relevé bancaire (FABLIN)
Avant de commencer
- Une tâche qui traite un relevé bancaire s'est terminée de façon anormale. Le relevé bancaire est donc bloqué, c'est-à-dire que le statut bloqué n'est pas égal à 0 (Non bloqué). Si une tâche démarrée dans (ABS100) est interrompue avant qu'elle ne soit complètement terminée, un code de blocage reste pour l'en-tête de relevé bancaire dans la table FABHED. De même, si une tâche démarrée dans l'écran (ABS101) est interrompue, un code de blocage est conservé pour la ligne de relevé bancaire dans la table FABLIN.
- Pour rechercher un relevé bancaire, pour lequel une tâche s'est terminée anormalement, utilisez F11 (Transactions bloquées) dans (ABS100) pour afficher uniquement les relevés bancaires ayant un code de blocage dans les tables FABHED ou FABLIN. De même, si vous utilisez F11 (Transactions bloquées) dans (ABS101), seules les lignes de relevé bancaire possédant un code de blocage dans la table FABLIN du relevé bancaire actuel seront répertoriées. Si vous appuyez sur F11 une deuxième fois, tous les relevés bancaires ou lignes sont répertoriés.
- Les codes de blocage à la fois pour l'en-tête du relevé bancaire et pour les lignes peuvent être supprimés à l'aide de l'ID de correction 'AB01' dans (CRS418). Lors de la première utilisation de (CRS418), les ID de correction disponibles sont récupérés à l'aide de la touche F14 (Standard) dans (CRS418).
- Si vous souhaitez lancer le code de blocage à l'aide de l'identité unique du relevé bancaire, c'est-à-dire le numéro/date/heure de la tâche, vous devez connaître l'identité. L'identité est affichée dans (ABS100/E) pour le relevé bancaire.
Suivez les étapes ci-dessous :
Lancer le bloc de relevé bancaire et les lignes
- Démarrez (CRS418).
- Dans l'écran B, sélectionnez l'ID de correction 'AB01'.
- Dans l'écran E, libérez le bloc de la manière suivante :
- Spécifiez l'identité unique du relevé bancaire, c'est-à-dire le numéro/la date/l'heure de la tâche. Confirmez en appuyant sur Entrée.
- Renseignez le champ 'Numéro de tâche' et sélectionnez le relevé bancaire dans la liste. Vous pouvez vous positionner sur un numéro de relevé bancaire dans la liste, où le numéro de tâche, le statut, le code de blocage et l'ID utilisateur sont également affichés. Confirmez en appuyant sur Entrée.
Poursuivre le traitement du relevé bancaire dans (ABS100) ou (ABS101).
- Reprenez le traitement du relevé bancaire :
- Pour la validation : Sinon, continuez à partir de l'étape 5.
- Pour l'affectation automatique : Passez à l'étape 6.
- Pour la mise à jour de la comptabilité générale : passez à l'étape 7 ou 8.
- Si la tâche interrompue a affecté la validation du relevé bancaire, répétez cette validation dans l'écran (ABS100).
- Si la tâche interrompue a affecté une affectation automatique du relevé bancaire, lancez l'affectation dans (ABS100) ou (ABS101), puis redémarrez l'affectation automatique dans (ABS100) ou (ABS101).
- Si la tâche interrompue a affecté une mise à jour de la comptabilité générale pour un relevé bancaire pour lequel un numéro de pièce justificative est créé pour chaque ligne de relevé bancaire, redémarrez la mise à jour dans l'écran (ABS100) ou (ABS101).
- Si la tâche interrompue a affecté une mise à jour de la comptabilité générale pour un relevé bancaire pour lequel un numéro de pièce justificative est créé pour l'ensemble du relevé bancaire, redémarrez la mise à jour dans l'écran (GLS047).