Lettrage des paiements client via prélèvement automatique ou affacturage dans (ARS410)

Ce workflow est utilisé pour lettrer les paiements client traités par prélèvement automatique et affacturage dans 'Remise prélèvmt auto/affacturage. Ouvrir' (ARS410).

Si vous utilisez la confirmation électronique, les paiements sont affectés à l’aide de 'Relevé bancaire. Ouvrir' (ABS100).

Voir Traitement automatique des relevés bancaires.

Résultat

  • Les paiements sont rapprochés par rapport aux factures remises. Vous pouvez enregistrer tous les frais bancaires.
  • Un journal comptable est édité.
  • La comptabilité clients et la comptabilité générale sont mises à jour.
  • Vous devez gérer les factures marquées comme impayées dans la proposition avant le lettrage.
  • Utilisez les fonctions de prise en charge fournies dans la procédure de gestion des dettes pour recouvrer toutes les dettes restantes.

Factures payées

La table qui suit présente les écritures comptables créées pour les factures enregistrées comme étant payées :
Règles comptables Compte Débit Crédit

AR75–193 ou AR75–194

Prélèvement automatique remis ou Affacturage remis

x
Banque* x

* : * Représente le compte extrait de l'ID de compte bancaire sélectionné lors de la création de la remise.

Le statut 30 ('Lettrée') est affecté aux factures d'affacturage lettrées.

Factures impayées

La table qui suit présente les écritures comptables de base créées pour les factures enregistrées comme étant impayées :
Règles comptables Compte Débit Crédit

AR75–193 ou AR75–194

Prélèvement automatique remis ou Affacturage remis

x
x Client x

* : Représente l'écriture comptable basée sur la facture client.

Avant de commencer

Avant de commencer, vous devez remplir ces conditions préalables :
  • Vous devez terminer l'activité décrite dans Création d'une remise pour prélèvement automatique ou affacturage dans (ARS410).
  • La fonction GCF AR82 (lettrer) et AR83 (extourner) doivent exister dans Fonction GCF. Ouvrir (CRS405).
  • Vous devez spécifier ces types comptables pour l’événement comptable AR80 (Lettrage bancaire) dans 'Règle comptable. Définir' (CRS395):
    • Pour la TVA sur les frais bancaires : 211 (TVA à recevoir 1) et, le cas échéant, 212 (TVA à recevoir 2).
    • Pour les écarts de change : 301 (Ecarts de change positifs) et 302 (Ecarts de change positifs)
  • Pour pouvoir enregistrer des frais bancaires, vous devez créer des types de frais bancaires 'Encaissements. Spécifier type frais ban' (ARS015).

Suivez ces étapes pour lettrer et extourner des paiements.

  1. Lettrer des paiements issus de factures clôturées/

    Pour confirmer que tous les paiements de la remise sont traités, sélectionnez l’option 10 (Lettrer) dans (ARS410/B) pour lettrer la proposition. Dans l’écran (ARS415/J), vous pouvez enregistrer des frais bancaires et indiquer si la TVA doit être calculée.

  2. Enregistrer des factures impayées ou procéder à la confirmation de l’extourne.
    Si les paiements de la proposition ne sont pas tous effectués, vous devez extourner les paiements avant de lettrer la proposition. Pour les propositions ayant le statut 90 ('Confirmée'), l’extourne est effectuée à l’aide de l’option 13 ('Extourner'), soit pour un document de paiement individuel dans 'Remise prélvmt auto/affacturage. Détails' (ARS411), soit pour la proposition entière dans (ARS410) :
    • Lorsque vous extournez un document de paiement dans (ARS411), le document de paiement est supprimé de la proposition.
    • L’extourne d’une proposition entière fait passer le statut 90 ('Confirmée') à 20 ('Nouvelle'), indiquant qu’elle doit être confirmée avant que le lettrage ne soit réalisé.
    • Pour informer le client, vous pouvez envoyer une lettre standard (ARS116PF) en sélectionnant une ou plusieurs factures avec l'option 14-'Impression de la lettre standard' dans 'Comptabilité clients. Afficher' (ARS200).

Extourner lettrage

Si nécessaire, vous pouvez extourner le lettrage d’une proposition avec le statut 95 ('Terminée') à l’aide de l’option associée 13 ('Annuler'). Ce processus s’applique uniquement à l’ensemble de la proposition et modifie son statut de 95 ('Terminée') à 90 ('Confirmée').
Remarque

L'extourne du lettrage par le biais de l’option associée 13 ('Extourner') n'est pas valide pour les propositions confirmées avec la confirmation électronique.

Dans 'Pièce justificative. Extourner' (GLS900), vous êtes autorisé à extourner les pièces justificatives créées dans l’écran (ARS410) en une nouvelle date comptable.

Emettre les factures dans les propositions confirmées avec confirmation électronique

Vous pouvez émettre les factures incluses dans les propositions confirmées par voie électronique à l’aide de l’option associée 25 ('Lancer prélèvement automatique) dans 'Comptabilité clients. Afficher' (ARS200) ou 'Facture client. Afficher/N° séquence' (ARS205). Vous pouvez également supprimer ces factures directement dans 'Remise prélvmt auto/affact. Facturer' (ARS412).

Remarque

L'émission des factures s’applique uniquement aux factures incluses dans les propositions confirmées avec confirmation électronique.