Calcul de la valeur de stock

Ce processus est utilisé pour calculer la valeur financière du stock pour la comptabilité interne. La valeur d'acquisition ou la valeur réelle peut être utilisée comme valeur de stock, selon la valeur la plus basse.

Avant de commencer

  • La fonction GCF CA60 pour la valorisation des stocks est définie dans Fonction GCF. Ouvrir (CRS405).
  • Le compte de valorisation des stocks (option 1 sélectionnée dans le champ 'Compte de stocks'), et les comptes de débit et de crédit des écarts de valorisation des stocks sont définis dans le programme 'Identité comptable. Ouvrir' (CRS630). Les paramètres des écarts de valorisation des stocks sont définis dans 'Paramètres – Valorisation des stocks' (CAS025).
  • La chaîne comptable permettant de saisir les écarts de valorisation des stocks est définie dans Paramètres – Ecarts valorisation stock (CAS020).
  • Les ordres de tri permettant de calculer l'amortissement de la valeur nette des ventes sont définis dans Paramètres – Comptabilité analytique (CAS900).

Suivez les étapes ci-dessous :

  1. Créer une proposition de valorisation des stocks

    Les propositions de valorisation des stocks sont créées dans Valeur Stock. Ouvrir (CAS180). Les informations sont extraites par défaut des contrats fournisseur ou article, du fichier des articles et du calcul du prix de revient par produit.

    Si la valeur nette des ventes est utilisée comme valeur de stock, l'amortissement futur de cette valeur nette est également calculé. Les paramètres nécessaires pour cela doivent être définis dans Paramètres – Valorisation des stocks (CAS025).

  2. Examiner une proposition de valorisation des stocks

    Les propositions de valorisation des stocks sont imprimées depuis Valeur Stock. Ouvrir (CAS180) afin d'être réexaminées. Les données de base (méthode de calcul associée à l'acquisition ou à la valeur réelle) et les nouvelles valeurs du stock peuvent toutes être modifiées dans une proposition. Plusieurs propositions peuvent être traitées simultanément afin de déterminer les résultats de la valorisation à l'aide de plusieurs méthodes.

  3. Approuver la proposition de valorisation des stocks

    La proposition peut être approuvée lorsqu'aucune modification n'est nécessaire.

  4. Mise à jour comptabilité générale

    La proposition de valorisation des stocks approuvée peut ensuite mettre à jour la comptabilité générale à l'aide de Valeur Stock. Ouvrir (CAS180). Un journal comptable est ensuite imprimé.