Gérer champs dans chaînes MI
Contexte
Si les paramètres 'Données de paiement', 'ID bout en bout' ou 'ID instruction' sont activés dans 'Mode de paiement CF. Ouvrir' (CRS071), la configuration de ces paramètres se fait dans 'Gérer champs dans chaînes MI. Ouvrir' (CRS485).
Les paramètres 'Données de paiement', 'ID bout en bout' ou 'ID instruction' permettent de créer des messages de paiement au moyen de la fonction GEMS (Global Electronic Messages) comme décrit dans le guide de configuration. Pour les messages de paiement créés à l'aide de messages FBM (Financial Business Messages), l'emploi des champs est fonction des messages et est décrit dans la documentation associée au message.
Les données de paiement sont enregistrées par proposition de paiement pour CF (table FPSUGI) et par numéro de prélèvement automatique pour les propositions de remise CC (table FARREI). Dans (CRS485), les contenus de chaîne du champ de données de paiement sont définis selon les champs et format à utiliser.
Les données de paiement enregistrées sont disponibles dans les programmes MI APS130MI et ARS300MI.
Dans (CRS485), différents paramètres peuvent être employés en fonction du nom 'Programme APS130MI - Paiement fournisseur'.
Programme APS130MI - Paiement fournisseur
Différents types d'information peuvent être utilisés pour le programme APS130MI :
- Données de paiement
- ID bout en bout - ID externe pour transactions de paiement
- ID instruction - ID interne pour transactions de paiement
Il y a également des paramètres dans 'Méthode de paiement CF' (CRS071) associés aux différents types d'information.
Données de paiement
Le paramétrage peut être effectué en fonction de la méthode de paiement, le compte (compte bancaire), la langue et le nombre de paiements. Seule l'option 'Méthode de paiement' est obligatoire.
'Nombre de paiements' indique le nombre maximum de factures par bénéficiaire et document de paiement pour lesquels la configuration des données de paiement s'applique. La configuration où 'Nbre paiements = 0' est utilisée si aucune configuration applicable au nombre de factures dans un document de paiement n'est trouvée. C'est pourquoi il est primordial d'inclure cette configuration pour chaque combinaison incluant d'autres champs. Sinon, les données de paiement sont uniquement créées à l'aide de la valeur par défaut 'Numéro de facture fournisseur'.
L'écran E de (CRS485) permet de définir le format de décimales, le séparateur de chaînes et le séparateur de champs. Il est également possible d'activer 'Ajout esp vide' pour 'Séparateur de chaînes' et 'Séparateur de champs' afin d'ajouter un espace vide après le séparateur.
Le champ 'Nombre de messages dépassé' permet de saisir le message qui sera ajouté à la chaîne des données de paiement si celle-ci est trop longue. Si aucun message n'est saisi, la chaîne des données de paiement reste vide lorsque le nombre de caractères est dépassé.
Il est possible d'ajouter plusieurs champs comme contenu de la chaîne d'informations. La description est automatiquement récupérée depuis le champ quand il est ajouté. Vous pouvez ajouter un texte d'en-tête pour chaque champ. Ce texte est ensuite ajouté à la chaîne. Le champ 'Utilisation unique' indique si ce champ doit être utilisé dans la première chaîne seulement, et non dans les chaînes suivantes du même paiement. Le champ 'Code d'édition' indique la façon dont les valeurs doivent être présentées.
Les 'données de paiement' sont créées lorsque l'option associée 8 = 'Prélimin/copie' ou 9 = 'Confirmer' est utilisée dans la 'proposition de paiement' dans (APS130). Les informations sont mises à jour dans le champ P2TEXT (contenant 140 caractères) dans la table des données relatives aux paiements fournisseurs (FPSUGI).
Si la configuration dans (CRS485) est modifiée et si la proposition de paiement est toujours au statut 1, les données de paiement peuvent être recréées via l'option associée 8 dans (APS130). Si la proposition de paiement est supprimée, les données de paiement le sont également.
Si le paramètre 'Données de paiement' est désactivé dans (CRS071), cela n'a aucune conséquence sur une proposition de paiement existante. Les informations dans la table des données relatives aux paiements fournisseurs (FPSUGI) ne sont pas supprimées ou mises à jour suite à la modification.
Les données de paiement ne s'affichent pas dans M3, mais elles peuvent être récupérées à l'aide du programme MI APS130MI et de la transaction 'LstPayByDoc' en laissant vierge le champ de saisie 'TAGG'.
ID bout en bout - ID externe pour transactions de paiement
Le paramètre 'ID bout en bout' indique une identification unique d'une transaction de paiement. Si possible (en fonction du format bancaire), l'ID est transmis au fournisseur dans le but d'identifier le paiement. Si le format bancaire l'autorise, l'ID est renvoyé à la division par le biais du relevé bancaire.
'ID bout en bout' doit être défini dans (CRS485) pour chaque méthode de paiement (obligatoire). Les champs 'ID cpt banc' et 'langue' sont facultatifs. L'ID est uniquement autorisé pour les méthodes de paiement de la catégorie de paiement 3 = 'Virement bancaire'.
En fonction de la configuration dans (CRS071) pour 'ID bout en bout', les informations se créent de diverses façons :
- Si l'option 1 est utilisée, une valeur standard contenant le numéro de proposition de paiement, le numéro de commande et le numéro de document est employée.
- Si l'option 2 est utilisée, la valeur paramétrable est configurée dans (CRS485).
- Si aucune configuration n'est disponible dans (CRS485), les valeurs par défaut sont utilisées.
Les informations sont mises à jour en tant que numéro d'informations supplémentaires 466 dans Comptabilité fournisseurs (table FPLEDX) et, le cas échéant, dans Comptabilité clients (table FSLEDX) en tant que numéro d'informations supplémentaires 266. Les informations peuvent être utilisées ultérieurement pour l'affectation dans la fonctionnalité du traitement automatique des relevés bancaires (ABS).
ID d'instruction pour les transactions de paiement
Le paramètre 'ID instruction' indique l'identificateur d'une transaction de paiement et peut être utilisé à des fins de lettrage du côté division. Normalement, il n'est pas envoyé au fournisseur. S'il est pris en charge par le format bancaire, l'ID est renvoyé à la division par le biais du relevé bancaire.
'ID instruction' doit être défini dans (CRS485) pour chaque méthode de paiement (obligatoire). Les champs 'ID cpt banc' et 'langue' sont facultatifs. L'ID est uniquement autorisé pour les méthodes de paiement de la catégorie de paiement 3 = 'Virement bancaire'.
En fonction de la configuration dans (CRS071) pour 'ID instruction', les informations se créent de diverses façons :
- Si l'option 1 est utilisée, une valeur standard contenant le numéro de proposition de paiement, le numéro de commande, le numéro de document et l'ID du bénéficiaire est employée.
- Si l'option 2 est utilisée, la valeur paramétrable est configurée dans (CRS485).
- Si aucune configuration n'est disponible dans (CRS485), les valeurs par défaut sont utilisées.
Les informations sont mises à jour en tant que numéro d'informations supplémentaires 467 dans Comptabilité fournisseurs (table FPLEDX) et, le cas échéant, dans Comptabilité clients (table FSLEDX) en tant que numéro d'informations supplémentaires 267. Les informations peuvent être utilisées ultérieurement pour l'affectation dans la fonctionnalité du traitement automatique des relevés bancaires (ABS).
Paramètres généraux pour l'ID de bout en bout et l'ID d'instruction
La longueur de champ est définie dans l'écran E de (CRS485). Ce champ indique le nombre maximal de positions utilisables pour le champ sélectionné. Le nombre de positions dépend du message de paiement. Toutefois, le nombre maximum de positions est limité à 45 car les informations sont stockées sous forme d'informations supplémentaires dans Comptabilité fournisseurs. Le séparateur de chaînes et le séparateur de champs sont définis dans le même écran. Il est également possible d'utiliser l'option 'Ajout esp vide' pour le séparateur de chaînes et le séparateur de champs, afin d'ajouter un espace vide après le séparateur.
Le champ 'Uniq 1ère' indique que seules les informations de la première facture sont à inclure.
S'il est sélectionné, le champ 'Troncation info' indique si les informations sélectionnées pour l'ID de paiement doivent être tronquées en cas de dépassement de la longueur de champ maximale.
Il est possible d'ajouter plusieurs champs comme contenu de la chaîne d'informations. La description est automatiquement récupérée depuis le champ quand il est ajouté. Vous pouvez ajouter un texte d'en-tête pour chaque champ. Ce texte est ensuite ajouté à la chaîne.
Le champ 'Et/Ou' sert à créer une condition permettant d'extraire une valeur et/ou une autre valeur quelconque à inclure dans les informations.
Le champ 'Exclure les caractères non numériques' indique si les caractères non numériques sont à exclure. Il peut s'agir par exemple d'un numéro de facture constitué de lettres.
Le champ 'Supprimer les zéros' peut être activé pour supprimer les premiers zéros des valeurs numériques.
'Gauche' ou 'Droit' indique si les caractères doivent être comptabilisés en partant de gauche ou de droite.
Le champ 'Nbre de caractères' indique le nombre de caractères pouvant être utilisés (99 au maximum).
Le champ 'Par défaut si zéro/vide' indique une valeur par défaut qui sera utilisée si la valeur trouvée est nulle/vide ou si l'objet &DFLT est sélectionné. Ce champ n'est pas utilisé lorsque la condition 'Et/Ou' est définie sur 'Ou'.
Les champs autorisés pour les ID de bout en bout et d'instruction sont extraits du groupe de champs 'CRAP2' dans Groupe champs. Afficher champs autorisés (CRS109).
Les informations sont créées lorsque l'option associée 8 = 'Prélimin/copie' ou 9 = 'Confirmer' est utilisée dans la 'proposition de paiement' dans (APS130). Les informations sont mises à jour dans le champ P2TEXT (contenant 140 caractères) dans la table des données relatives aux paiements fournisseurs (FPSUGI).
Si la configuration dans (CRS485) est modifiée et si la proposition de paiement a toujours le statut 1, les données de paiement peuvent être recréées via l'option associée 8 dans (APS130).
Si la proposition de paiement est supprimée, les données de paiement le sont également.
Les données de paiement ne s'affichent pas dans M3, mais elles peuvent être récupérées à l'aide du programme MI APS130MI et de la transaction 'LstPayByDoc', avec le champ d'entrée 'TAGG' = EndToEndID (la valeur ENDTOENDID est également admise) ou 'TAGG' = InstructID (les valeurs INSTRUCTID, InstructionID, et INSTRUCTIONID sont également admises).
Si une configuration paramétrable est définie dans (CRS485) et qu'aucune information n'a été trouvée pour le champ sélectionné (par ex. le champ de référence facture 1), aucun ID de bout en bout ou ID d'instruction n'est créé.
Si les paramètres pour 'ID bout en bout' et 'ID instruction' sont désactivés dans (CRS071), cela n'a aucune conséquence sur une proposition de paiement existante. Les informations dans la table des données relative aux paiements fournisseurs (FPSUGI) ne sont pas supprimées ou mises à jour suite à la modification.
Restrictions
Il existe une limite pour la version destinée à la suisse (MCH). Celle-ci ne peut pas utiliser la fonctionnalité de données de paiement car les fichiers de paiement sont créés via MvxFileTransfer.
Avant de commencer
Définissez les paramètres 'Données de paiement', 'ID bout en bout' et 'ID instruction' dans 'Mode de paiement CF. Ouvrir' (CRS071) en fonction du message de paiement utilisé.
Suivez les étapes ci-dessous :
-
Sélectionnez le type d'information pour 'Données de paiement', 'ID bout en bout' et 'ID instruction' afin de créer de nouveaux enregistrements dans 'Gérer champs dans chaînes MI. Ouvrir' (CRS485).
-
Dans l'écran E de (CRS485), sélectionnez les champs à inclure dans la chaîne d'informations, puis les formats à utiliser, tels que le séparateur de chaînes, le séparateur de champs, etc.
-
Créez une proposition de paiement dans Proposition paiement fournisseur. Ouvrir (APS130) pour la configuration de la méthode de paiement CF dans (CRS071).
-
Sélectionnez l'option associée 8 = 'Prélimin/copie' ou 9 = 'Confirmer' pour créer la chaîne d'informations.
-
Utilisez le programme MI APS130MI et la transaction 'LstPayByDoc' pour contrôler les informations. Pour les données de paiement, utilisez le champ d'entrée 'TAGG' vide, 'TAGG' =EndToEndID (la valeur ENDTOENDID est également acceptée) ou 'TAGG' = InstructID (les valeurs INSTRUCTID, InstructionID et INSTRUCTIONID sont également acceptées).