Gestion de l'affacturage

Ce document explique comment externaliser le recouvrement des paiements client de la division à une société d'affacturage.

Résultat

Les factures sont vendues ou mises en gage à une société d'affacturage. En fonction du contrat d'affacturage, les factures signalées comme impayées sont rouvertes et incluses dans la procédure de gestion des dettes de la division. Pour plus d'informations, reportez-vous aux documents correspondant au sous-processus.

Voir Affacturage.

Avant de commencer

  • La division doit avoir pleinement conscience des frais et économies qu'impliquent ce type d'externalisation et de la façon dont cela peut affecter la gestion de ses relations avec les clients.
  • Vous devez effectuer l'activité décrite dans Préparation de l'affacturage.

Suivez les étapes ci-dessous :

  1. Créer des factures avec méthode de paiement pour l'affacturage

    Si vous avez associé vos clients à une méthode de paiement spécifique pour l'affacturage, ce mode de paiement est attribué à toutes les factures créées pour ces clients. Il s'agit d'une condition préalable pour les inclure dans la procédure d'affacturage.

  2. Envoi de la facture au payeur à des fins d'information

    Outre la facture que la société d'affacturage envoie, vous pouvez en envoyer une copie au payeur, accompagnée des instructions de paiement. Cette décision dépend des procédures de votre division et de votre contrat d'affacturage.

  3. Remise de factures à la société d'affacturage

    Créez une sélection de factures dans Remise en Banque. Ouvrir (ARS300), avec la méthode de paiement comme principal critère, puis remettez ces factures à la société d'affacturage.

    Actuellement, M3 ne prend pas en charge la remise électronique de factures pour l'affacturage.

  4. Rapprochement des paiements

    Lorsque vous recevez l'argent de la société d'affacturage, rapprochez ce paiement avec les factures remises dans Remise en Banque. Rapprocher Paiements (ARS350).