1. Composants de base de la solution d'amortissement M3

M3 prend en charge trois méthodes principales d'amortissement : linéaire, dégressive et paramétrable, ainsi que des variantes de ces méthodes (dérogatoire, changement automatique 1 et 2, et dégressive à taux double). Dans M3, toutes les méthodes sont basées sur les entités suivantes ou les composants de base suivants :

Entité Emplacement de définition Commentaires
Nombre de périodes par type de période 'Division. Connecter société' (MNS100). Le nombre maximal de périodes autorisé dans M3 est 53.
Exercice fiscal Calendrier système. Ouvrir période (CRS910). L'exercice fiscal peut avoir une durée inférieure ou supérieure à 12 mois. Ses dates de début et de fin peuvent être différentes de celle de l'année calendaire. La durée d'une période d'exercice fiscal est variable et peut être aussi courte qu'une semaine, un groupe de semaines, plusieurs mois ou toute autre division de l'exercice.
Type d'amortissement

Type d'amortissement immo. Ouvrir (FAS050).

Vous associez des types d'amortissement à des actifs en sélectionnant l'une des options suivantes, ou les deux : 1) L'option 'Types d'amortissement standard' dans 'Type d'immobilisation. Ouvrir' (FAS075/B). Cette opération ouvre le programme Type immo. Connecter types amortissement (FAS077). 2) L'option 'Types d'amortissement' dans 'Immobilisation. Ouvrir' (FAS001/B). Cette opération ouvre Immobilisations. Connecter Types Amortis (FAS002).

M3 calcule un plan d'amortissement pour la durée de vie totale de l'actif, et ce pour chaque type d'amortissement sélectionné pour cette immobilisation.

Le type d'amortissement détermine notamment les éléments suivants :

  1. La fréquence de calcul de l'amortissement : annuelle, semestrielle, trimestrielle ou par période.

  2. Le type de période à utiliser pour débuter l'amortissement : période ou date d'acquisition, période ou date de fabrication, période ou date d'activation, ou période ou date du permis de construire. Si l'amortissement est basé sur un calcul journalier selon la méthode d'amortissement linéaire, il débute à partir de la date effective. Dans les autres cas, l'amortissement débute à partir de la période spécifiée.

  3. 3. Si l'amortissement est réalisé à des fins externes en comptabilité financière ou internes en comptabilité analytique.

Types de valeur pour les valeurs d'acquisition et de réacquisition Vous définissez les types de valeur à utiliser dans Type de valeur immobilisation. Ouvrir (FAS060). Vous associez des types de valeur standard à des types d'immobilisation dans Type valeur standard. Ouvrir/type immo (FAS078), accessible depuis (FAS075). Vous pouvez également associer ou dissocier des types de valeur pour un actif spécifique dans Immobilisations. Connecter Types Valeur (FAS003), accessible depuis (FAS001).

L'amortissement est basé sur la valeur d'acquisition ou de réacquisition. Un plan d'amortissement ne peut être calculé que si une valeur a été saisie pour le type de valeur de l'un de ces coûts. La valeur d'acquisition est le montant payé à l'origine par la division pour cet actif. La valeur de réacquisition est le montant que la division devrait payer pour acheter un nouvel actif identique. Cette valeur doit être utilisée si la valeur de l'actif fluctue, et particulièrement si elle augmente.

Exemple : Si le prix du marché d'une machine augmente, un amortissement basé sur sa valeur de réacquisition reflète davantage le coût réel d'utilisation de l'ancienne machine, puisque son prix de réacquisition sera plus élevé à l'avenir.

Date de début de l'amortissement Type d'amortissement immo. Ouvrir (FAS050) L'amortissement débute à partir d'une date spécifique et est saisi pour chaque méthode d'amortissement. La date de début peut être l'une des suivantes : La date d'achat, la date de fabrication, la date d'activation ou la date du permis de construire.