Créer l'en-tête d'un état

Cette procédure permet de créer l'en-tête d'un état. L'en-tête est un modèle déterminant l'apparence de l'état, son emplacement et sa méthode d'impression.

La structure d'un modèle d'état peut être très simple et facilement copiée afin de créer de nouveaux types d'état.

Avant de commencer

  • Toutes les conditions précisées dans le processus Définition d'un état doivent être remplies.
  • Si vous voulez limiter l'accès à l'état à certains utilisateurs, un groupe d'accès aux objets doit être défini dans Groupe d'accès aux objets. Ouvrir (CRS006).
  • Si vous voulez que l'état récupère des informations à partir d'un certain budget, celui-ci doit être défini dans Budget. Ouvrir (BUS100).
  • Si vous voulez que l'état affiche des montants dans une devise autre que celle normalement utilisée par la division, cette devise doit être définie dans Devise. Ouvrir (CRS055). Le taux de change utilisé doit être défini dans Type de taux de change. Ouvrir (CRS056).

Suivez les étapes ci-dessous :

  1. Démarrez Etat. Ouvrir (RGS600/B). Définissez la séquence d'écrans sur EFGH.

  2. Spécifiez l'identité et le nom de l'état. Si nécessaire, spécifiez un code de recherche utilisable ultérieurement pour faciliter la recherche d'états spécifiques, ainsi qu'un groupe d'accès aux objets. Sélectionnez Nouveau.

    Spécifier des informations d'ordre général (écran E)

  3. Dans l'écran E, spécifiez la clé de solde et précisez si elle doit être fixe ou libre, autrement dit, s'il est possible de saisir d'autre clés de solde sur chaque ligne.

  4. Spécifiez la longueur du champ de texte de chaque ligne, autrement dit, le champ de texte affiché tout à gauche de chaque ligne de l'état (obligatoire).

  5. Si nécessaire, précisez si les valeurs de la ligne doivent être inversées, le type de lignes à imprimer et si l'état récapitulatif doit être imprimé à la suite de tous les états détaillés. Appuyez sur Entrée.

    Spécifier un format et une impression pour l'état (écran F)

  6. Dans l'écran F, spécifiez les informations déterminant le format et l'impression de l'état : forme, police et taille de police, mise en page, lignes par page, caractères par ligne, si la sortie doit être conservée, marge à gauche, nombre de copies, en-tête et pied de page de la ligne de début, file d'attente de sortie, méthode de numérotation des pages, page de garde et nombre de caractères vierges à utiliser après chaque colonne.

  7. Si vous voulez passer l'état en revue en ligne et/ou l'exporter vers un PC, indiquez un suffixe de fichier PC. Dans ce cas, spécifiez également si l'état doit être fractionné par identité de rupture, vous permettant ainsi de limiter l'accès des utilisateurs à certaines parties seulement. Appuyez sur Entrée.

    Définir le contenu de l'en-tête et du pied de page (écran G)

  8. Dans l'écran G, saisissez le texte ou spécifiez un code qui fera office d'en-tête et de pied de page de l'état. Appuyez sur Entrée.

    Définir des informations présélectionnées pour l'état (écran H)

  9. Dans l'écran H, les champs Début et Fin des champs de la clé de solde s'affichent. Si nécessaire, utilisez ces champs pour limiter la sélection des informations qui seront incluses dans l'état.

  10. Si les informations à récupérer se trouvent dans un budget, saisissez le numéro et la version de ce budget.

  11. Si vous voulez que les montants s'affichent dans une autre devise, spécifiez cette devise ainsi que le type de taux de change à utiliser pour le calcul. Appuyez sur Entrée.