Gérer les groupes d’état financier

Ce document explique comment créer et gérer des groupes d’états financiers. Les groupes d’états financiers vous permettent de déclencher la création de propositions et de fichiers pour plusieurs états financiers en même temps. Lors de la création de la proposition ou de l’exécution du fichier, la fonctionnalité appelle les états financiers dans 'Etat financier. Ouvrir' (RGS300) qui a été sélectionné comme inclus et effectue la procédure conformément au processus décrit dans Gérer les états financiers.

La gestion des statuts du groupe permet de surveiller la progression de l’exécution. Lors de la création des fichiers, vous pouvez également créer un fichier séparé décrivant le contenu des fichiers inclus.

Restrictions

Une identité d’état financier dans l’écran (RGS300) ne peut être connectée qu’à un seul groupe d’états financiers.

Avant de commencer

Les états financiers doivent être définis dans 'Etat financier. Spécifier' (RGS900) et créés dans l’écran (RGS300) avant de créer des groupes d’états financiers. Voir Gérer les états financiers.

Suivez les étapes ci-dessous :

Création d'états financiers

Pour spécifier un groupe d’états financiers, procédez comme suit :

  1. Dans 'Groupe d’états financiers. Spécifier' (RGS905), spécifiez un ID de groupe d’états financiers unique et sélectionnez l’option 1 (Créer).
  2. Dans l’écran (RGS905/E), sélectionnez et spécifiez les éléments suivants :
    1. Description et nom du groupe d'états.
    2. Indique si un fichier de description de contenu doit être créé lors de la création des fichiers des états connectés au groupe à un stade ultérieur. Voir Création d’un fichier de description de contenu.
    3. Nom de dossier facultatif permettant de spécifier le chemin d’accès dans MvxFileTransfer vers lequel le fichier de description du contenu est transféré. Ce champ s’applique uniquement si le champ de description du contenu est sélectionné avec une valeur différente de 0.
  3. Dans l’écran (RGS905/B), sélectionnez l’option associée 11 (Détails) pour accéder à 'Groupe états financiers. Spécif détails' (RGS906).
  4. Dans l’écran (RGS906/B), spécifiez une identité d’état financier dans 'Etat financier. Spécifier' (RGS900) et sélectionnez l’option 1 (Créer). Répétez cette étape jusqu’à ce que tous les états qui doivent être connectés au groupe aient été ajoutés.

Création de propositions d’état financier

Pour créer des propositions de groupe d’états financiers, procédez comme suit :

  1. Dans 'Groupe d’états financiers. Ouvrir' (RGS305), le groupe d’états financiers spécifié dans l’écran (RGS905) est automatiquement créé. Si l’enregistrement a été supprimé dans l’écran (RGS305), vous pouvez le créer manuellement en spécifiant l’ID du groupe d’états financiers et en sélectionnant l’option 1 (Créer).
  2. Dans l’écran (RGS305/B), sélectionnez l’option associée 11 (Détails) pour saisir 'Groupe d’états financiers. Ouvrir détails' (RGS306).
  3. Dans l’écran (RGS306), les identités d’état financier associées au groupe (RGS905) sont automatiquement créées. Si un enregistrement a été supprimé dans l’écran (RGS306), vous pouvez le recréer en spécifiant l’identité de l’état financier et en sélectionnant l’option 1 (Créer). Sélectionnez les identités d’état financier à inclure dans la prochaine création de propositions. Vous pouvez également effectuer la sélection à l’étape suivante.
  4. Dans l’écran (RGS305/B), sélectionnez l’option associée 8 (Créer propositions) pour saisir l’écran (RGS306/B). Sélectionnez les identités d’état financier à inclure dans l’exécution. Cliquez sur Quitter.
  5. Dans l’écran (RGS305/K), spécifiez les valeurs de sélection pour l’état. Les valeurs de sélection sont égales à celles de l’écran (RGS300), voir Gestion de proposition d’état financier. Toute valeur saisie dans cet écran remplace les valeurs de sélection dans les états individuels de l’écran (RGS300) lors de la création de la proposition. Cliquez sur Suivant, puis sur Suivant pour confirmer l’exécution.
  6. Dans l’écran (RGS305/B), le statut du groupe est défini sur 10, indiquant que les propositions sont créées pour un ou plusieurs états. Dans le même écran, sélectionnez l’option associée 11 (Détails) pour ouvrir (RGS306). Dans ce programme, le statut de chaque état financier individuel dans l’écran (RGS300) s’affiche. Lorsque tous les états ont été créés (statut 20), le statut de groupe dans l’écran (RGS305) est également défini sur 20.

Gestion des propositions arrêtées ou résiliées pour un groupe d’états financiers

Dans le cas où un ou plusieurs états financiers inclus sont arrêtés dans l’écran (RGS300) ou résiliés par le système, le statut du groupe est défini sur 15. Les états individuels doivent être corrigés dans l’écran (RGS300) en fonction de la section Gestion des créations de propositions arrêtées ou résiliées dans Gestion de proposition d’état financier. Une fois que tous les états ayant une erreur ont été corrigés, sélectionnez l’option associée 12 (Réinitialiser statut) dans l’écran (RGS305/B) pour mettre à jour le statut de groupe. Cette option associée vérifie le statut de tous les états financiers sélectionnés et met à jour le statut du groupe en conséquence.

Création de propositions d’état financier

Pour créer les fichiers XML ou CSV sur la base d’une proposition de groupe créée dans l’écran (RGS305), procédez comme suit :

  1. Assurez-vous de spécifier un ID de fichier imprimante et un ID de service valides dans l’écran (RGS900/E) pour les états financiers sélectionnés. Assurez-vous également que vous avez spécifié une structure XML pour tous les états sélectionnés. Voir la configuration de la structure XML de l’état financier dans Gérer les états financiers. Créez une proposition d’état dans l’écran (RGS305). Voir Création de propositions de groupe d’états financiers.
  2. Dans l’écran (RGS305/B), sélectionnez l’option associée 9 (Créer fichier). Une fois terminé :
    1. Le statut du groupe est défini sur 80 et les fichiers sont générés via la fonctionnalité de sortie configurable générique. Lorsque tous les travaux utilisés pour générer les tâches de fichier XML ou CSV sont terminés, le statut du groupe est défini sur 90. Le statut 90 signifie que les fichiers sont peut-être encore en cours de création.
    2. Si vous avez choisi de créer un fichier de description de contenu, ce fichier est créé et transféré vers le chemin spécifié dans MvxFileTransfer. Une fois le fichier créé, le statut du groupe est défini sur 95. Voir Création d’un fichier de description de contenu.
    3. L’heure de création et la date de création sont mises à jour dans l’écran (RGS300/E) et dans la table FREHED.
  3. Récupérez les fichiers XML à partir de la destination applicable en fonction de l’ID de service sélectionné et de ses paramètres associés. Les fichiers sont nommés à l’aide du numéro de travail, de l’ID fichier imprimante (de RGS900/E) et d’un numéro de séquence comme indiqué dans 'Sortie. Gérer par travail' (MNS270).
  4. Le cas échéant, récupérez le fichier de description du contenu de MvxFileTransfer. Le fichier créé pour l’option de description du fichier d’index '1-GDPdU pour l’Allemagne' porte le nom 'index' suivi de la date (au format AAAAMMJJ) et de l’heure (au format hhmmss).

Création d’un fichier de description de contenu

Lorsque vous créez des fichiers, vous avez également la possibilité de créer un fichier de description de contenu qui décrit le contenu des données incluses dans les fichiers détaillés. Indiquez si vous souhaitez créer le fichier dans l’écran (RGS905/E).

Fichier d’index pour GDPdU allemand

Sélectionnez l’option '1-Fichier de l'indice GDPdU pour Allemagne' dans l’écran (RGS905/E) pour créer le fichier d’index au format XML requis pour la déclaration GDPdU allemande. Le fichier est créé conformément à la version 1.5 du fichier DTD (Définition du type de document) fourni par les autorités locales.

Si cette option est sélectionnée dans l’écran (RGS905/E), la structure XML de chaque fichier imprimante connecté aux en-têtes d’état financier inclus dans l’écran (RGS900) est récupérée. Pour chaque section avec le type de section XML 'CUSTOM', un nouveau niveau <Table> est créé dans le fichier. Au sein de ce niveau, un niveau <VariableColumn> ou <VariablePrimaryKey> est créé pour chaque élément de la section de structure XML.

Cette table décrit la structure du fichier d’index et la manière dont les valeurs sont définies :

Elément fixe '<?xml version="1.0" encoding="utf-8"?>'
Elément fixe '<!DOCTYPE DataSetER "gdpdu-01-09-2004.dtd">'
Elément fixe '<DataSet>'
Elément '<Version>' avec la valeur fixe '1'
Elément fixe '<DataSupplier>'
Elément ' <Name>' avec valeur du champ 'Nom de division' dans 'Division. Connecter société' (MNS100)
Elément ' <Location>' avec une valeur concaténée dans les champs 'Ligne d’adresse 1', 'Ligne d’adresse 2', 'Ligne d’adresse 3' et 'Ligne d’adresse 4' dans (MNS100)
Elément '<Name>' avec la valeur fixe 'Disk1'
Elément '<Table>' créé une fois par section XML avec le type de section 'CUSTOM' pour tous les états sélectionnés dans l’exécution du groupe. En règle générale, un fichier CSV d’état financier correspond à un élément '<Table>'.
Elément ' <URL>' avec la valeur du champ 'Description' de l’état financier dans l’écran (RGS300/E) suivi de la valeur fixe '.csv'. Notez que le nom de fichier correspondant doit correspondre à cette valeur lorsque les fichiers sont envoyés aux autorités.
Elément ' <Name>' avec valeur du champ 'Description' de l’état financier dans l’écran (RGS300/E).
Elément ' <Description>' avec la valeur du champ 'Description' de l’état financier dans l’écran (RGS300/E)
Elément '<DecimalSymbol>' avec la valeur fixe '.'
Elément fixe '<VariableLength>'
Elément '<ColumnDelimiter>' avec la valeur du champ 'Séparateur' dans 'Type de service de sortie. Ouvrir' (MNS217/E). ';' est défini comme valeur par défaut si le champ n’a pas été défini.

L’élément<VariablePrimaryKey> ou <VariableColumn>' est automatiquement défini pour chaque élément défini dans la structure XML.

'<VariablePrimaryKey>' est défini si le champ actuel a été défini comme objet clé dynamique pour la section de l’état dans l’écran (RGS901). Si ce n’est pas le cas, '<VariableColumn>' est défini en tant qu’Id élément.

Elément '<Name>' avec valeur définie selon la logique décrite ci-dessous :

Si 4 ('Nom de remplacement') est défini comme étiquette dans 'Section de structure XML. Ouvrir élément' (CMS009/E) :

  • Si une conversion à l’aide d’un code de langue avec le code ISO DE a été définie pour le champ Nom de remplacement, le nom de remplacement traduit extrait du programme 'Gestion des langues. Ouvrir' (CRS830) est utilisé.
  • Sinon, la valeur du champ 'Nom de remplacement' dans (CMS009/E) est utilisée.

Si 3 ('ID de message standard') est défini comme étiquette de champ dans (CMS009/E), la valeur est définie en fonction de l’ID de message standard.

Dans tous les autres cas que ceux décrits ci-dessus, la valeur est extraite de la manière suivante :
  • Si une conversion utilisant un code langue avec le code ISO DE a été définie pour le champ de description dans (CMS009/E), le nom de remplacement issu de (CRS830) est utilisé.
  • Sinon, la valeur du champ de description dans (CMS009/E) est utilisée.
Elément '<Description>' avec la valeur définie selon la même logique que celle décrite pour l’élément '<Name>' ci-dessus.

L’élément '<Numeric>', '<AlphaNumeric>' ou '<Date>' est défini.

'<Numeric>' est défini si l’option de type 5 ('Décimal') ou 6 ('Entier') est définie pour le champ dans (CMS009/E) ou pour un champ virtuel où l’option de type de champ N ('Numérique') est définie dans 'Champs virtuels. Connecter' (CMS012/E).

'<Date>' est défini si l’option de type de données 2 ('Date') est définie pour le champ dans (CMS009/E).

'<AlphaNumeric>' est défini dans tous les autres cas que ceux décrits ci-dessus.

Pour l’élément '<Numeric>', l’élément '<Accuracy>' est créé avec le nombre de décimales pour le champ en tant que valeur. L’élément est créé uniquement si le nombre de décimales est supérieur à 0.

Pour l’élément '<Date>', l’élément '<Format>' est créé avec la valeur fixe 'AAA-MM-DD'.