Gérer les états financiers

Création d'états financiers

Les états financiers sont composés d’un ensemble dynamique de données que vous pouvez spécifier et générer. Vous pouvez créer des fichiers XML ou CSV ou déclencher des événements en fonction des données que vous avez spécifiées. Le fichier XML ou CSV est créé à l’aide de la solution de sortie configurable.

Pour déclencher la création de propositions et de fichiers pour plusieurs états financiers à la fois, vous devez créer des groupes d'états. Voir Gérer les groupes d’état financier.

  1. Dans 'Etat financier. Spécifier' (RGS900), spécifiez un ID état financier et sélectionner 1 (Créer).
  2. Dans l’écran (RGS900/E), indiquez les informations suivantes :
    Description
    Saisir une description pour le rapport.
    Nom
    Saisissez le nom de l'état.
    Date comptable/par
    Indiquez si les enregistrements applicables dans la proposition d’état sont sélectionnés en fonction de la date comptable ou de la période comptable. Cette option que vous sélectionnez pour ce champ affecte la sélection d’enregistrements.
    Fichier imprimante
    Le fichier imprimante est utilisé par le système lors de la création de la structure XML associée à l’état et à la création du fichier XML ou CSV . Ce champ n’est pas obligatoire à ce stade, mais vous devez spécifier le fichier imprimante avant de créer la structure XML ou le fichier. Le fichier imprimante doit commencer par un trait d’union - pour indiquer que le fichier imprimante est utilisé pour créer un état financier.
    ID de service
    L’ID de service est utilisé par le système lors de la création du fichier XML ou CSV . Ce champ n’est pas obligatoire à ce moment-là, mais vous devez spécifier l’ID de service avant de créer le fichier. Les ID de service avec le type de communication 3 ou 6 pour IDM, c'est-à-dire, 3 ou 6, ne sont pas autorisés.
    Décl év rapport
    (facultatif) Indiquer un déclencheur d’événement de rapport. Si aucun événement ne doit être déclenché pour le rapport, laissez ce champ vide. Le déclencheur d’événement de rapport est utilisé pour indiquer un événement qui doit être déclenché automatiquement par l’état financier lorsque la proposition d’état est prête.
  3. Dans l’écran (RGS900/B), sélectionnez l’option associée 11 (Sections) pour ouvrir le programme 'Etat financier. Spécifier section' (RGS901).
  4. Dans l’écran (RGS901/B), spécifiez un numéro de séquence de section entre 1-999 et sélectionnez 1 (Créer).
  5. Dans le champ de sélection Etat financier (RGS901/E), sélectionnez une section d’état financier. Voir Gestion de proposition d’état financier.
  6. Cliquez sur SUIVANT et fournissez les informations suivantes :
    Description
    Saisir une description pour la section.
    Nom
    Saisissez le nom de la section.
    Clés de table de section
    Indiquer le nombre d’objets clés dynamiques utilisés pour stocker des données au niveau 1 dans la table de section. Si d’autres niveaux sont requis dans la table, vous devez spécifier le nombre de clés pour les niveaux 2 et 3. Vous pouvez indiquer jusqu’à 9 comme valeur.
    Sélectionnez les objets clés dynamiques utilisés pour stocker des données dans la table de section applicable. Les objets disponibles diffèrent en fonction de la section d’état financier.
    Sélection
    Spécifiez les critères de sélection pour la section, le cas échéant. Chaque section possède des critères de sélection différents.
  7. Cliquez sur SUIVANT.

    Pour les sections 22 (Factures d’achat) et 24 (Factures de vente), l’écran (RGS901/F) s’affiche. Dans l’écran (RGS901/F), les objets clés et le nombre de clés par niveau sont définis pour les lignes des deux sections ou frais, ce qui s’applique uniquement aux factures de vente. Les lignes et les frais sont enregistrés dans des tables spécifiques. Voir Gestion de proposition d’état financier.

  8. Dans l’écran (RGS901/B), quittez le programme.

Configuration de la structure XML de l’état financier

La configuration de la structure XML d’un état financier est facultative si elle est utilisée uniquement pour déclencher un événement.

La structure XML permet de définir les valeurs incluses et la façon dont ces valeurs sont structurées dans le fichier XML ou CSV . FREHED est utilisé comme table principale dans la structure XML et toutes les tables de section sont associées à la table FREHED.
  1. Dans l’écran (RGS900/B), sélectionnez l’option associée 8 (Créer structure XML) pour créer un enregistrement avec l’ID de fichier imprimante et la structure XML sélectionnés ayant le même ID dans le programme 'Structure XML. Ouvrir' (CMS006). Vous devez spécifier un fichier imprimante dans l’écran (RGS900/E) pour que cette option fonctionne.
  2. Dans l’écran (CMS006/B), sélectionnez l’option 2 (Modifier) pour modifier l’élément racine de la structure XML si nécessaire. Cliquez sur SUIVANT jusqu’à ce que vous reveniez dans l’écran B.
  3. Dans l’écran (CMS006/B), sélectionnez l’option associée 11 ('Structure XML. Ouvrir section') pour ouvrir le programme 'Structure XML. Ouvrir section' (CMS007). Un enregistrement de ligne principal est automatiquement disponible pour la table FREHED. Cette table sert de base à laquelle les tables détaillées sont connectées.
  4. Dans l’écran (CMS007/B), sélectionnez le bouton Tables de section ou sélectionnez F20 (Ajouter section personnalisée) dans le menu Action pour ouvrir 'Section XML. Ouvrir table' (CMS008). Dans (CMS008), connectez les tables à l’aide de la section Ligne principale 30 en tant que section XML de base.
  5. Dans l’écran (CMS008/B), spécifiez un numéro de section XML compris entre 101-999 et la table à associer :
    1. Dans l’écran E, spécifiez un préfixe de champ et sélectionnez 30 (Ligne principale) en tant que section XML de base. Cliquez sur SUIVANT.
    2. Dans l’écran F, sélectionnez les objets clés ou les valeurs utilisées pour lire la table sélectionnée. A l’aide d’une table d’état financier détaillée comme exemple, la société et les clés d’ID d’état financier doivent être extraites de FREHED. Vous devez spécifier la clé de numéro de séquence de section d’état financier comme valeur car elle est connue dans la configuration dans l’écran (RGS901). Définissez les clés restantes sur l’option 9 (Lire tous les enregistrements), puis cliquez sur SUIVANT.
    3. Dans l’écran G, vous pouvez ajouter d’autres filtres pour sélectionner des enregistrements si nécessaire. Par exemple, vous pouvez filtrer à un niveau d’état financier spécifique si vous avez défini plusieurs niveaux pour votre section dans l’écran (RGS901). Voir Gérer les états financiers.
    4. Cliquez sur SUIVANT.
  6. Dans l’écran (CMS007/B), sélectionnez l’option associée 21 (Ajouter section personnalisée) dans l’enregistrement de section XML 30 et sélectionnez la section XML que vous avez créée.
  7. Dans l’écran (CMS007/E), sélectionnez le nom de l’élément à utiliser dans le fichier XML ou CSV de la section personnalisée. Si nécessaire, vous pouvez également effacer le groupe par valeur d’élément pour s’assurer que le niveau groupe par élément n’est pas créé dans le fichier pour la section.
  8. Cliquez sur SUIVANT jusqu’à ce que vous atteignez (CMS007/B).
  9. Dans l’écran (CMS007/B), sélectionnez l’option associée 11 (Section de structure XML. Ouvrir élément) dans la section personnalisée nouvellement créée pour spécifier 'Section de structure XML. Ouvrir élément' (CMS009).
  10. Dans (CMS009), spécifiez les éléments requis dans le fichier. Vous pouvez spécifier des éléments en fonction de la solution de sortie configurable générique. La seule fonctionnalité spécifique aux états financiers est la possibilité de convertir les valeurs M3 vers d’autres valeurs de l’état via le programme 'Conversion données de message. Afficher' (CRS881). Voir Gérer les états financiers.
  11. (facultatif) Vous pouvez créer des sections de groupement dans les structures XML pour les rapports financiers. Les sections de regroupement ne contiennent pas de données, mais sont utilisées pour regrouper des tables personnalisées contenant des données. Les sections de regroupement peuvent également contenir une autre section de regroupement afin de créer plusieurs niveaux de regroupement.
  12. Pour créer une section de groupement :
    1. Dans l’écran (CMS007/B), spécifiez une valeur de section XML comprise entre 101-999 et sélectionnez 1 (Créer).
    2. Dans l’écran (CMS007/E), spécifiez un nom d’élément et un attribut de section. Vous sélectionnez également la section XML de base, qui est la section XML que la section de regroupement doit contenir.

      Il s’agit d’un exemple de la façon dont deux niveaux de sections de regroupement et de ses sections personnalisées peuvent être définis. Notez que la section de regroupement 'master' doit utiliser la première section de regroupement au niveau inférieur, car il s’agit de la section de base XML pour obtenir la structure attendue dans le fichier.

      Sections de regroupement
  13. Si nécessaire, répétez les étapes précédentes.

    Les nouvelles sections associées à la table FREHED sont automatiquement ajoutées la plus proche dans la section principale. La séquence dans laquelle les sections s’affichent dans (CMS007) est également l’ordre dans lequel les sections sont créées dans le fichier XML ou CSV .

Création d’une conversion pour un champ

  1. Dans l’écran (CMS009/B), sélectionnez le bouton Champs virtuels ou sélectionnez F7 ('Champs virtuels') dans le menu Action permettant d'ouvrir 'Champs virtuels. Connecter' (CMS012).
  2. Dans l’écran (CMS012/B), spécifiez un ID de champ virtuel commençant par & et sélectionnez l'option 1 (Créer).
  3. Dans l’écran (CMS012/E), spécifiez un nom et une description.
  4. Sélectionnez l’option de type de champ 11 (Convertir le message).
  5. Cliquez sur Suivant pour créer un enregistrement d’en-tête dans (CRS881) et ouvrez 'Données de message. Convertir' (CRS882).
  6. Dans (CRS882), spécifiez les valeurs M3 à convertir et la valeur vers laquelle elles doivent être converties dans le champ Données de message .
  7. Dans l’écran (CMS009/B), sélectionnez le bouton Tables liées ou sélectionnez F6 (Tables liées) dans le menu Action permettant d'accéder à 'Tables liées. Connecter' (CMS011).
  8. Dans l’écran (CMS011/B), spécifiez la table MBMTRN et un préfixe.
  9. Sélectionnez l'option 1 (Créer).
  10. Dans l’écran (CMS011/E), cliquez sur SUIVANT.
  11. Dans l’écran (CMS011/F), renseignez ces valeurs clés, puis cliquez sur SUIVANT :
    Champ clé Option de lecture Valeur
    TRQF 1-Egal à 0
    MSTD 1-Egal à FINREPORT
    MVRS 1-Egal à 1
    BMSG 1-Egal à Fichier imprimante
    IBOB 1-Egal à O
    ELMP 1-Egal à 'ID champ virtuel'
    ELMD 2-Valeur vide
    ELMC 2-Valeur vide
    MBMC 2-Valeur vide
  12. Dans l’écran (CMS011/B), spécifiez la table MBMTRD et un préfixe.
  13. Sélectionnez l'option 1 (Créer).
  14. Dans l’écran (CMS011/E), spécifiez une valeur de numéro de séquence supérieure ou égale à 1 et cliquez sur SUIVANT.
  15. Dans l’écran (CMS011/F), renseignez ces valeurs clés, puis cliquez sur SUIVANT :
    Champ clé Option de lecture Valeur
    CONO 10-Société actuelle
    DIVI 1-Egal à Société issue de la table principale
    IDTR 1-Egal à IDTR de MBMTRN
    MVXP 2-Valeur vide
    EXTP 2-Valeur vide
    MVXD 1-Egal à Champ de la table de section à convertir.
    MBMD 3-Premier enregistrement
  16. Quittez (CMS011) pour accéder au programme (CMS009).
  17. Dans l’écran (CMS009/B), ajoutez le champ associé MBMD pour inclure la valeur convertie dans le fichier.

Association de plusieurs niveaux de la même table

Lorsque vous avez défini plusieurs niveaux pour une section dans l’écran (RGS901), vous devez utiliser les champs virtuels et le filtrage de table pour reporter les valeurs clés d’un niveau à l’autre. Cette gestion s’applique également à la connexion FREHED en tant que table de section à la section de ligne principale qui a FREHED comme table. Vous pouvez utiliser cette dernière pour inclure une section d’en-tête dans une structure XML.

Pour connecter une instance d’une table à une autre instance de la même table :
  1. Pour la section personnalisée définie pour le niveau 1, créez des champs virtuels dans (CMS012) qui contiennent les clés requises pour lire les enregistrements au niveau 2. Il peut s’agir par exemple de la société, de l’ID d’état financier et d’une ou plusieurs clés d’état financier. Pour extraire ces valeurs, vous pouvez utiliser différents types de champ, comme une sous-chaîne contenant la valeur totale de la clé sélectionnée ou une formule logique qui renvoie toujours la valeur clé sélectionnée.
  2. Lorsque vous ajoutez la table de section pour le niveau 2 dans (CMS008), choisissez de lire tous les enregistrements dans l’écran (CMS008/F) et spécifiez les champs virtuels créés au niveau 1 à l’étape précédente en tant qu’objets clés lors du filtrage des enregistrements dans l’écran (CMS008/F).
  3. Si vous souhaitez connecter le niveau 3 au niveau 2, répétez le processus pour les niveaux requis.