Chèques avec date d’échéance dans la comptabilité clients

Cette fonction est utilisée pour le rapprochement des paiements par chèque par date d’échéance dans les pays où les chèques sont émis avec une date d’échéance. La date d’échéance est la date de validation à laquelle le chèque est encaissé par la banque.

Lorsqu’un chèque avec une date d’échéance est reçu d’un client, le chèque est remis à la banque. Cependant, le chèque n’est pas encaissé par la banque avant la date d’échéance. Pendant le temps entre la remise en banque et l’encaissement à la banque, le chèque est comptabilisé comme une validation en attente et traité comme un risque client. Lorsque le chèque est encaissé, la banque informe le client et le fournisseur sur le paiement effectué à la date d’échéance.

Les chèques avec date d’échéance dans la comptabilité clients sont gérés dans M3BE avec la catégorie de paiement 4 (Traite). Le numéro de référence du débiteur est utilisé pour stocker le numéro de chèque utilisé par le client.

Les chèques avec date d’échéance sont remis à la banque via le programme 'Remise en banque. Ouvrir' (ARS300). Le lettrage de ces paiements par chèque est géré dans le programme 'Remise en bq. Lettrer pmt par date éch' (ARS355) et les détails s’affichent dans le programme 'Remise en banque. Màj détails' (ARS356).

Pour utiliser cette fonctionnalité, vous devez définir le type de paiement dans 'Type de paiement. Ouvrir' (CRS078) avec le paramètre 'Type de confirmation bancaire' (BNCT) défini sur 2 (Confirmation bancaire par date d’échéance). Vous devez également définir le paramètre 'Méthode de remise' (ARTP) sur 2 (Remise avant la date d’échéance).

Restrictions

Les clients japonais travaillant avec les traites utilisent la fonctionnalité unique du marché dans le programme 'Received Tegata Settl. Reconcile Prop' (ARJP10) et ne peuvent donc pas utiliser la fonctionnalité dans (ARS355) pour la confirmation bancaire. Vous devez définir les types de paiement définis pour les paiements par traite au Japon avec le paramètre 'Type de confirmation bancaire' (BNCT) défini sur 1 dans 'Type de paiement. Ouvrir' (CRS078).

Avant de commencer

'Identité comptable. Ouvrir' (CRS630).

Définissez le compte bancaire de la division en tant que compte bancaire en cochant la case 'Compte bancaire' (AT12) dans (CRS630/E). Connectez le compte bancaire à la bonne devise, locale ou étrangère, dans l’écran (CRS630/F). Si vous devez utiliser les codes de transaction bancaire pour le compte bancaire, activez cette fonction dans Saisir une opération bancaire (BACR) dans (CRS630/F).

'Compte bancaire. Ouvrir' (CRS692).

Définissez le compte bancaire de la division avec le code devise et la chaîne comptable que vous devez utiliser pour la transaction bancaire dans la comptabilité générale.

'Type de paiement. Ouvrir' (CRS078).

Définissez un type de paiement pour la catégorie de paiement 4 (Traite) avec l’option 'Type de confirmation bancaire' (BNCT) définie sur 2 (Confirmation bancaire par date d’échéance) et 'Méthode de remise' (ARTP) défini sur 2 (Remise avant la date d’échéance).

'Méthode de paiement CC' (CRS076)

Définissez une méthode de paiement à l’aide du type de paiement défini dans (CRS078). Si des codes de transaction bancaire sont utilisés, sélectionnez un code tel que défini dans 'Opération bancaire. Ouvrir' (CRS079) dans le champ Opération bancaire de la méthode de paiement dans (CRS076/E).

'Numéros de série. Ouvrir' (CRS165).

Vous devez définir les numéros de série suivants dans (CRS165) :

  • 85-1 numéro de traite interne créé dans (ARS105) ou (ARS110).
  • 81-0 numéro de remise créé dans (ARS300).
  • 85-un numéro de confirmation bancaire créé dans (ARS355).

Fonction GCF. Ouvrir (CRS405)

Vous devez définir les fonctions GCF suivantes dans (CRS405) :

  • AR80 Confirmation de la proposition de remise dans (ARS300).
  • AR86 Lettrage de proposition de confirmation bancaire dans (ARS355)
  • AR87 Suppression d’une traite de la proposition dans (ARS356).

'Règle comptable. Définir' (CRS395).

Vous devez définir les règles comptables suivantes dans (CRS395) :

  • AR30-195 enregistrement en débit lors de la saisie d’un document de paiement dans (ARS105) ou (ARS110). Enregistrement en crédit à la confirmation d’une proposition de remise dans (ARS300).
  • AR75-197 enregistrement en débit à la confirmation d’une proposition de remise dans (ARS300). Enregistrement en crédit au lettrage d’une proposition de confirmation bancaire dans (ARS355).
  • AR80-301 enregistrement en crédit pour le gain de change lors du lettrage d’une proposition de confirmation bancaire dans (ARS355).
  • AR80-302 enregistrement en débit pour les pertes de change lors du lettrage d’une proposition de confirmation bancaire dans (ARS355).

'Option comptable CC. Ouvrir' (ARS020)

Définissez l’option comptable 99 utilisée pour toutes les différences d’arrondi qui peuvent survenir lors du lettrage d’une proposition de confirmation bancaire dans (ARS355).

'Encaissements. Spécifier type frais ban' (ARS015/B).

Définissez jusqu’à six frais bancaires différents à spécifier lors du lettrage des propositions de confirmation bancaire dans (ARS355).

'Infos supplémentaires CC. Mettre à jour' (ARS950)

Utilisez F14 (Standard) pour générer le numéro d’information supplémentaire 296 (Numéro de confirmation bancaire).

'Comptabilité générale. Mettre à jour infos suppl' (GLS950)

Utilisez F14 (Standard) pour générer un numéro d’information supplémentaire 041 (Numéro de confirmation bancaire).

Workflow

Le processus commence lorsqu’un chèque avec date d’échéance est reçu d’un client. Le résultat est décrit pour chaque étape de ce processus.

  1. Enregistrez le chèque.

    Le chèque client est enregistré en tant que traite dans 'Document de paiement. Saisir' (ARS105) ou dans 'Paiement reçu. Enregistrer' (ARS110) en utilisant une méthode de paiement associée à un type de paiement défini avec l’option 'Type de confirmation bancaire' (BNCT) définie sur 2 (Confirmation bancaire par date d’échéance) dans (CRS078). Le numéro de chèque est spécifié dans Numéro de traite (CKNO) dans (ARS105/F) ou dans Réf débiteur (DRRN) dans (ARS112/E). La date d’échéance est spécifiée dans le même écran.

    Les résultats de cette étape sont les suivants :
    • La traite est enregistrée sur la chaîne comptable définie pour la règle comptable AR30-195 (table FGLEDG).
    • L’effet est créé dans la comptabilité clients et affiché dans le programme 'Comptabilité clients. Afficher' (ARS200) avec un numéro de traite interne extrait du numéro de série 85-1 dans (CRS165) et avec le statut de remise (PYRS) qui est défini sur 10 ('Traite') (Table FSLEDG).
    • La traite est également créée dans le fichier principal des traites et s’affiche dans le programme 'Traite client. Afficher' (ARS280) avec un statut de remise défini sur 10 (Traite) et avec la chaîne comptable pour AR30-195 qui s'affiche sous l'en-tête 'Non remis' dans (ARS280/F) (FDRFMA table).
    • Le numéro de chèque spécifié dans (ARS105/F) ou (ARS112/E) est stocké en tant que numéro d’information supplémentaire 211 (table FSLEDX).

    Voir Enregistrement d'un chèque ou d'une traite client dans le document maître de paiement.

  2. Créer une proposition de remise en banque.

    Une proposition de remise est créée dans le programme 'Remise en banque. Ouvrir' (ARS300) pour le compte bancaire de la division auquel le chèque doit être encaissé. Dans l’écran (ARS301/E), le type de paiement et la devise utilisée pour la traite créée à l’étape précédente sont sélectionnées. Vous devez définir le type de remise sur 2 (Escompte à l'avance).

    La proposition peut inclure des traites avec différentes dates d’échéance, mais les traites doivent être dans la même devise que le compte bancaire pour lequel la proposition est créée. Ainsi, la devise sélectionnée pour la proposition de remise dans l’écran (ARS301/E) doit être identique à celle définie pour le compte bancaire dans l’écran (CRS692).

    Les résultats de cette étape sont les suivants :
    • Une proposition de remise est créée avec un numéro de remise à partir du numéro de série 81-0 dans (CRS165). L’enregistrement d’en-tête s’affiche dans (ARS300) (table FARREM) et les enregistrements détaillés sont répertoriés dans le programme 'Remise en banque. Saisir détails' (ARS310) (table FARRED).
    • Les traites incluses dans la proposition sont mises à jour avec le statut de remise (PYRS) 15 (Traite incluse dans une proposition de remise en banque' dans (ARS200) (table FSLEDG) et dans (ARSDRFMA).
    • Le numéro de remise est stocké pour les traites dans le fichier principal des traites (tablefDRFMA) et en tant que numéro d’information supplémentaire 210 (table FSLEDX).

      Voir Remise de chèques/traites client à la banque pour recouvrement.

  3. Confirmer la proposition de remise en banque.

    La proposition de remise est confirmée dans (ARS300) et les traites sont alors remises à la banque.

    Les résultats de cette étape sont les suivants :

    • Une pièce justificative est créée au moyen de la fonction GCF AR80 avec un enregistrement en crédit pour la règle comptable AR30-195 et un enregistrement en débit pour la règle comptable AR75-197 (table FGLEDG). Les transactions de paiement correspondantes (TRCD=20) sont également créées pour la traite dans la comptabilité clients (table FSLEDG).
    • La proposition de remise est mise à jour avec le statut (RSTA) 19 (La remise en banque est confirmée dans (ARS300), et la confirmation bancaire gérée dans (ARS355)' dans (ARS300) (table FARREM).
    • Le numéro de chèque spécifié dans (ARS105/F) ou (ARS112/E) est mis à jour dans le champ Numéro de référence du débiteur (DRRN) pour les enregistrements détaillés dans la proposition de remise (table FARRED).
    • Les traites incluses dans la proposition sont mises à jour avec le statut de remise (PYRS) défini sur 20 (Traite remise) dans (ARS200) (table FSLEDG) et dans (ARS280) (table DtFMA).
    • La chaîne comptable pour AR75-197 s’affiche sous l’en-tête 'Remis' dans (ARS280/F) (table FDRFMA).
    • Les traites incluses dans la proposition sont mises à jour avec le code de lettrage interne (RECO) défini sur 8 ('Lettrage préliminaire') et la date de lettrage interne (REDE) définie sur la date comptable sélectionnée à la confirmation de la proposition de remise dans (ARS300).
  4. Créer une proposition de confirmation bancaire.

    Une fois que la banque a confirmé que les chèques client pour certaines dates d’échéance ont été encaissés, une proposition de confirmation bancaire est créée manuellement via l’option 1 (Créer) dans (ARS355). Dans l’écran (ARS355/K), la sélection est effectuée en saisissant l’ID du compte bancaire (BKI2), le type de paiement (PYTP) et une plage de dates d’échéance (DDTF et DDTT). Les traites avec une date d’échéance dans la plage de dates sélectionnée sont ensuite incluses dans la proposition de confirmation bancaire dans (ARS355). Ces traites ont peut-être été remises à la banque par le biais de propositions de remise différentes dans l’écran (ARS300).

    Les résultats de cette étape sont les suivants :
    • Une proposition de confirmation bancaire est créée avec un numéro de confirmation bancaire à partir du numéro de série 85-A dans (CRS165) et s’affiche dans (ARS355) (table FARREC).

    • Les traites incluses dans la proposition de confirmation bancaire sont mises à jour avec le statut (RSTA) 08 ('L’enregistrement est sélectionné pour lettrage) (table FARRED).

    • Le numéro de confirmation bancaire est enregistré pour les traites dans le champ BNCN (table FARRED) et en tant que numéro d’information supplémentaire 296 (table FSLEDX).

  5. Ajuster la proposition de confirmation bancaire

    Les traites incluses dans la proposition de confirmation bancaire sont répertoriées dans l’écran (ARS356), accessible via l’option associée 11 (Paiements remis) dans (ARS355). Vous pouvez suspendre les traites à l’aide de l’option 3, les lancer à l’aide de l’option associée 6, ou les supprimer à l’aide de l’option 4 de la proposition dans l’écran (ARS356).

    Lorsque vous sélectionnez l’option 3 (Suspendre), les résultats sont les suivants :
    • Une traite suspendue dans la proposition de confirmation bancaire via l’option 3 (Susp) dans (ARS356) est mise à jour avec le statut (RSTA) 03 (L’enregistrement est bloqué pour lettrage) (table FARRED). Le montant total de la remise (RMTC) de la proposition de confirmation bancaire est réduit (table FARREC).
    • Le statut d’une traite suspendue dans la proposition de confirmation bancaire est réinitialisé sur 00 (l’enregistrement n’est pas lettré ou sélectionné) lorsque la proposition est lettrée dans (ARS355). Les traites peuvent ensuite être incluses dans une nouvelle proposition de confirmation bancaire dans (ARS355).
    Lorsque vous sélectionnez l’option associée 6 (Lancer), les résultats sont les suivants :
    • Une traite en attente émise dans la proposition de confirmation bancaire via l’option associée 6 (Lancer) dans (ARS356) est mise à jour avec le statut (RSTA) 08 (L’enregistrement est sélectionné pour lettrage) (table FARRED). Le montant total de la remise (RMTC) de la proposition de confirmation bancaire augmente (table FARREC).
    Lorsque vous sélectionnez l’option 4 (Supprimer), les résultats sont les suivants :
    • Lorsque vous supprimez une traite de la proposition de confirmation bancaire (table FARRED) via l’option 4 (Supprimer) dans (ARS356), le montant total de la remise (RMTC) est réduit pour la proposition de confirmation bancaire dans (ARS355) (table FARREC) et pour la proposition de remise dans (ARS300) (table FARREM).
    • La valeur dans le champ Montant escompté non échu (DNOV) qui s’affiche pour le compte bancaire de la division dans l’écran (CRS692/F) (table CBANAC) est réduit du montant de la traite supprimée.
    • Les numéros supplémentaires 210 et 296 sont supprimés (table FSLEDX) car la traite n’est plus associée à un numéro de remise dans l’écran (ARS300) (table FARREM) ou à un numéro de confirmation bancaire dans (ARS355) (table FARREC).
    • Le statut de remise (PYRS) de la traite est mis à jour sur 11 (Traite rejetée par la banque avant le lettrage dans le fichier principal des traites (table FDRMA) et dans la comptabilité clients (table FSLEDG). Vous pouvez alors inclure la traite dans une nouvelle proposition de remise dans l’écran (ARS300).
    • Si la caisse enregistreuse est utilisée pour les réceptions de paiement, le statut de la caisse enregistreuse pour le document de réception de paiement est défini sur 10 ('Non remis'). Voir Caisse enregistreuse pour les réceptions de paiement client pour obtenir une description détaillée.
    • Une pièce justificative est créée via la fonction GCF AR87 pour la date comptable sélectionnée dans l’écran (ARS356/D) avec un enregistrement en crédit pour la règle comptable AR75-197 et un enregistrement en débit pour la règle comptable AR30-195 (table FGLEDG). Les transactions de paiement correspondantes (TRCD=20) sont également créées pour la traite dans la comptabilité clients (table FSLEDG).
  6. Lettrer la proposition de confirmation bancaire.
    La proposition de confirmation bancaire est lettrée à l’aide de l’option associée 9 (Lettrer) dans (ARS355). Les détails du lettrage sont saisis dans (ARS355/L) :
    • Vous devez sélectionner une date comptable pour la pièce justificative de lettrage tandis que le texte de la pièce justificative est facultatif.
    • Le compte utilisé pour la transaction bancaire est extrait de la configuration du compte bancaire dans (CRS692) qui est associé à la proposition de confirmation bancaire dans (ARS355). Si le supplément de compte a été activé pour la fonction GCF AR86, vous pouvez saisir des valeurs pour les segments comptables 2 à 6 pour la transaction bancaire dans l’écran (ARS355/L).
    • Si l’utilisation de codes de transaction bancaire a été activée pour le compte bancaire dans (CRS630), les champs Opération bancaire (BOPC) et Date valeur (CURD) s’affichent dans (ARS355/L). Vous pouvez spécifier manuellement le code d’opération bancaire (BOPC), mais il est récupéré par défaut à partir de la méthode de paiement utilisée pour la première traite incluse dans la proposition de confirmation bancaire. La date de valeur (CURD) est ensuite calculée automatiquement à partir de la date comptable sélectionnée et de la configuration du code d’opération bancaire dans le programme 'Trans bancaire. Définir méth date valeur' (GLS010). Vous pouvez également spécifier la date de valeur manuellement.
    • Montant de lettrage spécifié dans le champ Montant devise étrangère (CUAM) dans (ARS355/L) doit être égal au montant du champ Montant de remise en devise étrangère (RMTC) moins les frais bancaires.
    • Vous pouvez saisir jusqu’à six frais bancaires dans l’écran (ARS355/L), en fonction de la configuration dans l’écran (ARS015). Vous pouvez spécifier un code TVA pour chaque frais bancaire, sauf si le compte utilisé pour les frais bancaires a été défini avec le type de compte TVA (AT04) défini sur 0 (Non un compte de TVA) dans (CRS630).
    Les résultats de cette étape sont les suivants :
    • La proposition de confirmation bancaire est mise à jour avec les informations relatives au lettrage et reçoit le statut (RSTA) 09 (La confirmation bancaire est lettrée) dans (ARS355) (table 355) (table ARREC).
    • Les traites incluses dans la proposition de confirmation bancaire sont mises à jour avec le statut (RSTA) 09 (L’enregistrement est lettré) dans l’écran (ARS356) (table FARRED).
    • Le statut de remise (PYRS) des traites est mis à jour sur 30 (Traite confirmée par la banque et lettrée dans (ARS350) ou (ARS355)' dans (ARS200) (table FSLEDG) et dans (ARS280) (table FDRFMA).
    • La chaîne comptable de la transaction bancaire s’affiche sous l’en-tête 'Compte bancaire' dans (ARS280/F) (table FDRFMA).
    • Lorsqu’une pièce justificative de lettrage est créée via la fonction GCF AR86, les événements suivants se produisent :
      • Des validations sont créées pour le compte bancaire (en débit) et, le cas échéant, pour les frais bancaires (en débit), les gains ou les transactions de perte de devise et les transactions d’arrondis (table FGLEDG).
      • Une transaction de paiement pour chaque traite est enregistrée en crédit dans la règle comptable AR75-197 (table FGLEDG).
      • Une transaction de paiement correspondante (TRCD=20) est également créée pour les traites dans la comptabilité clients (table FSLEDG).
      • Le numéro de confirmation bancaire est stocké pour toutes les transactions de la pièce justificative de lettrage en tant que numéro d’informations supplémentaires 041 (table FGLEDX).
      • Si l’utilisation des codes de transaction bancaire a été activée pour le compte bancaire dans (CRS630), le code d’opération bancaire (BOPC) et la date de valeur (CURD) sont stockés pour la transaction bancaire (table FGLEDB).
      Remarque

      Si le paramètre 'Méthode de comptabilisation des traites' (DAME) a été activé dans 'Paramètres - Comptabilité générale' (CRS750/F), l’enregistrement créé pour chaque traite pendant le lettrage dans (ARS355) est différent. Une comptabilisation (TRCD=21) pour la règle comptable AR80-191 est créée (en crédit), au lieu de la transaction de paiement (TRCD=20) pour la règle comptable AR75-197. Le numéro d’information supplémentaire 113 (contenant l'année comptable, le numéro de journal et le numéro de séquence de journal de la traite (TRCD = 10)) est créé pour ces transactions (table FGLEDX). La chaîne comptable de AR80-191 est affichée sous l’en-tête 'Risque annulé' pour les traites dans (ARS280/F) (tableFMA). Avec ce workflow, les traites restent impayées dans (ARS200) même après le lettrage dans (ARS355), jusqu’à ce que le programme 'Annulation du risque client. Créer' (ARS330) soit exécuté. A ce stade, la chaîne comptable de AR80-191 est inversée via un enregistrement en débit (TRCD=21), et une transaction de paiement (TRCD=20) est créée pour la règle comptable AR75-197 (en crédit), qui met à jour la traite comme payée dans (ARS200).

  7. Suppression d’une proposition de confirmation bancaire.

    Vous pouvez supprimer une proposition de confirmation bancaire dans (ARS355) quand elle est toujours au statut 01 (La proposition est prête à être traitée) ou si elle a déjà été mise à jour avec le statut 09 (La confirmation bancaire est lettrée).

    Lorsqu’une proposition de confirmation bancaire a le statut (RSTA) 09, seul l’enregistrement d’en-tête dans (ARS355) est supprimé de la table FARREC. Aucune autre mise à jour n’est effectuée.

    Lorsqu’une proposition de confirmation bancaire dotée du statut (RSTA) 01 est supprimée, l’en-tête dans (ARS355) est supprimé de la table FARREC et les traites incluses sont redéfinies avec le statut 00 (L’enregistrement n’est pas lettré ou sélectionné) et le champ BNCN (contenant le numéro de confirmation bancaire) est désactivé (table FARRED). Les traites sont ensuite incluses dans une nouvelle proposition de confirmation bancaire dans (ARS355).

Résolution des problèmes

Recalcul du montant de la remise pour la proposition de confirmation bancaire

Si nécessaire, le montant total des traites incluses dans la proposition de confirmation bancaire, affiché dans le champ Montant de remise en devise étrangère (RMTC) dans (ARS355) et (ARS356), peut être recalculé avec l’option associée 7 (Recalculer) dans (ARS355).

Le 'Montant de remise en devise étrangère' (table FARREC) est recalculé avec le montant total en devise étrangère (CUAM) des traites incluses dans la proposition de confirmation bancaire (table FARRED). Seuless les traites ayant le statut (RSTA) 08 (L’enregistrement est sélectionné pour lettrage) sont prises en compte lorsque le montant de la remise (RMTC) est recalculé.

Redémarrage d’une tâche interrompue à partir de (ARS355)

Lors du lettrage de la proposition de confirmation bancaire, le statut (RSTA) est temporairement défini sur 08 (La confirmation bancaire est en cours de lettrage). Statut temporaire' dans (ARS355) (table FARREC). Si le lettrage est interrompu et conservé avec le statut 08, vous pouvez redémarrer le lettrage à l’aide de l’option associée 19 (Redémarrer lettrage) dans (ARS355). Lorsque le lettrage est terminé, le statut (RSTA) est mis à jour sur 09 (La confirmation bancaire est lettrée).

Si la mise à jour de la pièce justificative de lettrage dans (ARS355) sera interrompue à un stade ultérieur et que le statut de la proposition de confirmation bancaire a déjà été mis à jour sur 09 ('Validation bancaire lettrée'), vous pouvez redémarrer la tâche interrompue à l’aide de l’option associée 9 (Redémarrer) dans le programme 'Fichier transact. Relancer tâches interr' (GLS047).

Correction d’une pièce justificative de lettrage erronée à partir de (ARS355)

Si la pièce justificative de lettrage dans (ARS355) contient des erreurs, le travail se retrouve dans le programme 'Fichier transact. Relancer tâches erron' (GLS037). Vous pouvez corriger les transactions erronées dans le programme 'Transaction. Ouvrir erreur' (GLS039), mais vous ne pouvez supprimer aucune transaction d’une pièce justificative issue de (ARS355).

Dans le programme 'Pièce justificative. Ouvrir erreur' (GLS038), vous pouvez utiliser les options associées 7 (Créer mnt de contrepartie) et 8 (Extraire le numéro) pour corriger une pièce justificative non équilibrée dans (ARS355) ou récupérer un numéro de pièce si le numéro de pièce n’a pas été défini. Cependant, vous ne pouvez pas supprimer une pièce justificative issue de (ARS355) dans (GLS038).

Annulation de pièces justificatives de lettrage depuis (ARS355)

Si nécessaire, vous pouvez utiliser 'Pièce justificative. Extourner' (GLS900) pour annuler une pièce justificative de lettrage à partir de (ARS355). Après l’annulation, le lettrage est inversé dans toutes les tables associées et le statut de la proposition de confirmation bancaire est redéfini sur 01 (La proposition est prête à être traitée). Après l’annulation, vous pouvez effectuer un nouveau lettrage de la proposition de confirmation bancaire dans (ARS355).

Si le paramètre 'Nouv date compt' est activé dans l’écran (GLS900/E), les deux pièces justificatives sont créées, une pièce justificative pour l’extourne de la pièce d’origine et une pièce justificative enregistrée à la nouvelle date comptable. Dans ce cas, la proposition de confirmation bancaire conserve le statut 09 (La confirmation bancaire est lettrée). Cependant, la proposition de confirmation bancaire est mise à jour avec la nouvelle date comptable et le nouveau numéro de pièce justificative.

Réinitialiser statut de proposition confirmat banc

Si une erreur se produit lorsque vous utilisez une proposition de confirmation bancaire dans (ARS355), la proposition peut entraîner un statut qui empêche tout traitement ultérieur de la proposition. Dans ce cas, vous pouvez utiliser l’ID de correction 'AR09' dans 'Problème programme. Résoudre' (CRS418) pour réinitialiser le statut de la proposition de confirmation bancaire sur 01 (La proposition est prête à être traitée) à partir de l’un des statuts suivants :
  • 02=La proposition est actuellement ouverte par un autre utilisateur.
  • 04=La proposition est en cours de suppression.
  • 07=Le montant de la remise est en train d'être recalculé.

Traitement des propositions de confirmation bancaire via des transactions API

Le traitement des propositions de confirmation bancaire peut être géré via des transactions API pour ARS355MI et ARS356MI.

ARS355MI :

  • CreateProposal - option 1 dans (ARS355)
  • DeleteProposal - option 4 dans (ARS355)
  • GetBankConfNo - option 5 dans (ARS355)
  • Recalculate - option associée 7 dans (ARS355)
  • ReconProposal - option associée 9 dans (ARS355)
  • RestartRecon – option associée 19 dans (ARS355)

ARS356MI :

  • Supprimer - option 4 dans (ARS356)
  • Suspendre - option 3 dans (ARS356)
  • Liste - option associée 11 dans (ARS355).
  • Lancer - option associée 6 dans (ARS356)

Statuts

Statut dans (ARS300) dans le champ RSTA de la table FARREM

Lors du traitement d’une proposition de remise dans (ARS300), la proposition est mise à jour sur l’un des statuts suivants :

  • 00 = La proposition est en cours de création.
  • 01 = La proposition est prête pour le traitement.
  • 02 = La proposition est actuellement ouverte par un autre utilisateur.
  • 04 = La proposition de remise en banque est en cours de suppression.
  • 06 = La proposition ou la remise confirmée est en cours d'impression.
  • 09 = La remise bancaire est confirmée dans (ARS300), et la confirmation bancaire est traitée dans (ARS350).
  • 10 = Statut temporaire indiquant que la remise est en cours d'actualisation pour recevoir le statut 11 (Lettré) dans (ARS350).
  • 11 = La remise en banque est lettrée dans (ARS350).
  • 19 = La remise bancaire est confirmée dans (ARS300), et la confirmation bancaire est traitée dans (ARS355).
  • 20 = Statut temporaire indiquant que la remise a été sélectionnée pour être supprimée.
  • 21 = La remise bancaire est lettrée dans (ARS355), mais l'annulation de risque n'est pas effectuée.
Remarque

Remise bancaire pour un type de paiement défini avec le type de confirmation bancaire 2 (Confirmation bancaire par date d'échéance) dans (CRS078) réglé au statut 19 lorsqu'il est confirmé dans (ARS300). Si la remise est sélectionnée pour être supprimée dans (ARS300), le statut est réglé sur 20 et un contrôle est effectué pour déterminer si la suppression est autorisée selon les conditions suivantes :

  • Si tous les enregistrements inclus ont été lettrés dans (ARS355) et que l'annulation de risque a été effectuée dans (ARS330), la proposition de remise est supprimée.
  • Si tous les enregistrements inclus ont été lettrés dans (ARS355) mais que l'annulation de risque n'a pas été effectuée dans (ARS330), le statut est réglé sur 21.
  • Dans le cas contraire, le statut est réinitialisé à 19.

Statut dans (ARS355) dans le champ RSTA de la table FARREC

Lors du traitement d’une proposition de confirmation bancaire dans (ARS355), la proposition est mise à jour avec l’un des statuts suivants :
  • 00 = La proposition est en cours de création.
  • 01 = La proposition est prête pour le traitement.
  • 02 = La proposition est actuellement ouverte par un autre utilisateur.
  • 04 = La proposition de remise en banque est en cours de suppression.
  • 07 = Le montant de la remise est en train d'être recalculé.
  • 08 = La confirmation bancaire est en cours de lettrage. Statut temporaire.
  • 09 = La confirmation bancaire est lettrée.

Statut dans (ARS356) dans le champ RSTA de la table FARRED

Pour chaque traite incluse dans une proposition de remise en banque dans l’écran (ARS300), un enregistrement est créé (table FARRED) avec le statut 00 et les enregistrements répertoriés dans (ARS310). Si la proposition de remise en banque concerne le type de confirmation bancaire 2 (Confirmation bancaire par date d’échéance), vous pouvez inclure ultérieurement les enregistrements (table FARRED) dans une proposition de confirmation bancaire dans (ARS355). Les enregistrements sont ensuite listés dans l’écran (ARS356). Pendant le traitement dans (ARS355) et (ARS356), les enregistrements (table RED) sont mis à jour avec l’un des statuts suivants :

  • 00 = L'enregistrement n'est pas lettré ou sélectionné.
  • 03 = L'enregistrement est bloqué pour lettrage.
  • 04 = L'enregistrement est supprimé de la proposition.
  • 08 = L'enregistrement est sélectionné pour le lettrage.
  • 09 = L'enregistrement est lettré.

Statut de remise pour les traites dans (ARS200) et (ARS280) dans le champ PYRS dans les tables FSLEDG et FDRFMA

Lors du traitement d’une traite via le workflow décrit dans la section Chèques avec date d’échéance dans la comptabilité clients et via d’autres fonctions associées, la traite est mise à jour à l’un des statuts suivants :
  • 10 = traite
  • 11 = Traite rejetée par la banque avant le rapprochement en supprimant la traite dans (ARS351) ou (ARS356). Traite rejetée par la banque avant ou après le rapprochement dans (ARS340), en utilisant une fonction FAM (AR85) définie avec 'trait chèques/traite rejetés par banque' réglé sur 1 (Annulé). Une traite ayant ce statut peut être incluse dans une nouvelle proposition de remise.
  • 15 = Traite incluse dans une proposition de remise en banque dans (ARS300).
  • 20 = Traite remise à la banque pour encaissement/escompte.
  • 30 = Traite confirmée par la banque et rapprochée dans (ARS350) ou (ARS355).
  • 40 = Traite en retard, risque non annulé dans (ARS330).
  • 45 = Traite en retard, risque évité.
  • 50 = Traite rejetée par la banque avant le lettrage.
  • 60 = Traite rejetée par la banque après le lettrage.