Enregistrement d'un chèque ou d'une traite client dans le document maître de paiement

Ce document explique comment enregistrer des chèques et des traites à l'aide du programme générant le document principal du paiement, 'Document de paiement. Ouvrir' (ARS105).

Les chèques et traites peuvent également être enregistrés directement dans le programme 'Paiement reçu. Enregistrer' (ARS110). La seule différence est que l'écran (ARS105) est spécialement conçu pour fluidifier le workflow pour ces deux types de documents.

Résultat

Le paiement du client est enregistré. Les chèques courants ou postdatés sont saisis dans la comptabilité clients, avec ou sans affectation à une facture. Les traites sont indiquées comme étant acceptées et affectées à une facture.

Les états suivants sont imprimés : la liste des documents de paiement saisis, un journal des paiements client et un journal comptable.

Remarque : pour les chèques postdatés préliminaires, seule la liste des documents de paiement est imprimée.

Pour les chèques non affectés à une facture, démarrez Paiement reçu. Enregistrer (ARS110) et procédez à l'affectation et à tout autre ajustement nécessaire.

Remettez les chèques affectés à la banque pour recouvrement ou déposez-les manuellement. Remettez les traites à la banque pour recouvrement.

Pour les chèques postdatés, mettez à jour le système financier avant la remise ou le recouvrement.

Pour les chèques et traites classiques, la comptabilité clients et la comptabilité générale sont mises à jour. Pour plus d'informations, voir Enregistrement des paiements clients et Enregistrement des paiements client reçus sous forme de traites ou de chèques postdatés définitifs.

Les réceptions de paiement sont créées, si elles sont demandées, et affichées dans "Réceptions de paiement. Afficher" (ARS400). Voir Gestion des réceptions de paiement client pour obtenir une description détaillée.

En fonction de la définition du type de paiement dans Type Paiement CC. Ouvrir (CRS076), le risque client est annulé pour les chèques postdatés préliminaires lors de la saisie.

Avant de commencer

  • La fonction GCF AR05 (Saisie de chèques dans le document principal du paiement) doit être définie dans Fonction GCF. Ouvrir (CRS405).
  • Les types de paiement appartenant à la catégorie de paiement 1 doivent être définis dans Type Paiement. Ouvrir (CRS078) et associés aux enregistrements détaillés. Remarque : dans l'écran (CRS078/E), le champ 'Méthode de remise' doit indiquer si la remise en banque doit être utilisée.
  • Les paramètres des réceptions de paiement (si demandées) doivent être configurés comme décrit dans Gestion des réceptions de paiement client avec la configuration facultative de la caisse enregistreuse, comme décrit dans Caisse enregistreuse pour les réceptions de paiement client.

Suivez les étapes ci-dessous :

  1. Démarrez 'Document de paiement. Saisir' (ARS105/B) où les modèles de saisie disponibles (enregistrements détaillés de fonction GCF) sont répertoriés avec les informations suivantes : nom de pièce justificative, méthode de création de transactions lors de la saisie des chèques, devise, type de taux de change et catégorie de paiement.

  2. Sélectionnez un enregistrement détaillé à utiliser comme modèle de saisie.

  3. Dans l'écran E, vérifiez les valeurs proposées et modifiez-les si nécessaire : date comptable, devise, type de taux de change et taux de change. Appuyez sur Entrée.

  4. Dans l'écran F, saisissez un numéro de séquence pour le document de paiement. Cliquez sur Nouveau.

  5. Indiquez le payeur, la méthode de paiement, le montant du paiement et le numéro de chèque/traite (valeurs requises). Si nécessaire, modifiez le compte bancaire et la devise proposés.

  6. Pour les traites et les chèques postdatés, indiquez la date d’échéance.

  7. Indiquez une domiciliation bancaire, si le document de paiement doit être remis à la banque pour recouvrement et si des domiciliations bancaires s'appliquent (facultatif).

  8. Choisissez l'une des options suivantes :

    • Si vous enregistrez un chèque appartenant à la catégorie de paiement 1, le paiement par chèque enregistré s'affichera dans l'écran E. Poursuivez avec les documents de paiement restants.
    • Si vous enregistrez un chèque appartenant à la catégorie de paiement 2 ou une traite, Paiement reçu. Enregistrer (ARS110/F) sera activé. Procédez à l'affectation et aux ajustements éventuels comme décrit dans Affectation de paiements client à une facture, puis revenez à l'écran (ARS105) en appuyant sur F3.
  9. Après l'enregistrement de tous les documents de paiement, effectuez une vérification finale des saisies affichées dans l'écran E et utilisez l'option Ouvrir pour ajuster des valeurs si nécessaire.

  10. Appuyez sur F3 pour quitter le programme et mettre à jour la comptabilité.