Immobilisation - Réévaluation
La réévaluation s’effectue par type d’amortissement. Par conséquent, le type de pièce justificative associé au livre comptable défini dans la fonction GCF FA90 'Fonction GCF. Ouvrir détails' (CRS406) doit être associé à un type de pièce justificative 1 (Local).
La fonctionnalité de substitution des pièces comptables doit être utilisée pour la réévaluation du type d’amortissement non local.
La réévaluation met à jour le type de valeur d’ajustement associé au livre comptable auquel le type d’amortissement est associé.
Pour illustrer une immobilisation avec un type d’amortissement local et la valeur d’acquisition totale de 75 000 EUR avec une valeur résiduelle de 500 EUR, la durée de vie définie sur cinq ans doit être évaluée sur la deuxième année.
Au deuxième exercice, la valeur comptable nette de l’actif est de 44 700 USD. La valeur de l’immobilisation doit être de 80 000 EUR.
Ainsi, les ajustements sur le montant total de la valeur d’acquisition sur 57 743,36 et un amortissement de 22 943,36 sont enregistrés dans le type d’amortissement réévalué.
Toutes ces transactions mettent à jour le même livre comptable auquel le type d’amortissement est associé.