Lettrage des paiements client via le prélèvement automatique et l'affacturage

Ce document présente le workflow utilisé pour rapprocher les paiements client effectués par prélèvement automatique et affacturage.

Si vous et votre banque utilisez EDI pour remettre et enregistrer des factures et des paiements, vous pouvez gérer les paiements enregistrés comme décrit dans Enregistrement de paiements clients via des ordres de réception transmis par voie électronique à la place.

Résultat

Les paiements sont rapprochés par rapport aux factures remises. Les frais bancaires éventuels sont enregistrés. Les factures enregistrées comme impayées par la société d'affacturage sont rouvertes. Une lettre standard est créée et envoyée comme notification au payeur.

Un journal comptable est édité.

Utilisez les fonctions de prise en charge fournies dans la procédure de gestion des dettes pour recouvrer toutes les dettes restantes.

La comptabilité clients et la comptabilité générale sont mises à jour.

Pour les factures enregistrées comme étant payées, les écritures comptables suivantes sont créées :

Règles comptables Compte Débit Crédit

AR75–193 ou

AR75–194

Prélèvements automatiques remis ou

Affacturage remis

x
Banque* x

* Compte extrait de l'ID de compte bancaire sélectionné lors de la création de la remise.

Le statut 30 (Rapproché) est affecté aux factures d'affacturage rapprochées.

Factures impayées

Pour les factures signalées comme impayées, les écritures comptables de base suivantes sont créées :

Règles comptables Compte Débit Crédit

AR75–193 ou

AR75–194

Prélèvements automatiques remis ou

Affacturage remis

x
Client x

Avant de commencer

  • L'activité décrite dans Remise de factures client pour le prélèvement automatique ou l'affacturage doit avoir été effectuée.
  • La fonction GCF AR80 doit être définie dans Fonction GCF. Ouvrir (CRS405).
  • Les types de comptabilité suivants doivent être définis pour l'événement comptable AR80 (Rapprochement bancaire) dans Règle comptable. Définir (CRS395) : 211 (TVA déductible 1) ; 212 (TVA déductible 2) ; 301 (Ecart de change positif) ; 302 (Ecart de change négatif).
  • Pour pouvoir enregistrer des frais bancaires, des types de frais bancaires doivent être créés dans Encaissements. Spécifier type frais ban (ARS015).
  • Vous devez définir une lettre standard de type 1 dans Paiement. Ouvrir Lettre Standard (ARS050).

Suivez les étapes ci-dessous :

Aperçu
  1. Rapprochement des paiements issus de factures clôturées

    Si tous les paiements de la remise sont effectués, rapprochez-les en confirmant la remise dans Remise en Banque. Rapprocher Paiements (ARS350). Vous pouvez également enregistrer les frais bancaires ajoutés dans ce programme.

  2. Enregistrer les factures impayées

    Si certaines factures n'ont pas été payées, retirez-les individuellement de la remise dans le sous-programme Remise en banque. Màj paiement (ARS351) avant la confirmation. Pour les factures par prélèvement automatique, vous pouvez également choisir de retirer toutes les factures du payeur actuel dans la remise plutôt que de les retirer individuellement.

    Les factures sont rouvertes et une lettre contenant des instructions de paiement pour le payeur est automatiquement créée. Pour l'affacturage, cette lettre peut contenir des instructions pour le paiement direct à la division plutôt qu'à la société d'affacturage.

  3. Notification des clients

    Envoyez la lettre au payeur. Si la facture est désormais échue, elle est également incluse dans la procédure de gestion des dettes.