Rapprochement transactions de demande de crédit avec fournisseur

Ce document explique comment rapprocher un avoir fournisseur avec une ou plusieurs transactions de demande de crédit. Les transactions de demande de crédit sont visibles dans Transactions demande de crédit. Ouvrir (APS390). La valeur affichée pour les transactions de demande de crédit correspond au montant à compenser attendu lorsque l'avoir fournisseur est rapproché avec la transaction de demande de crédit.

Avant de commencer

  • L'événement comptable AP45 et les types d'écriture comptable associés doivent être définis dans (CRS395).
  • Les transactions de demande de crédit à rapprocher doivent exister avec le statut 10 (Nouveau) dans Transactions demande de crédit. Ouvrir (APS390).
  • Les tolérances de rapprochement des demandes de crédit doivent être définies dans Paramètres – Rapproch. factures fourn. (APS900).
  • En fonction des paramètres définis dans Fonction GCF. Ouvrir (CRS405), l'avoir fournisseur peut être automatiquement approuvé à des fins de paiement lorsque l'ensemble des transactions de demande de crédit connectées sont rapprochées et que rien n'est publié dans le compte de compensation.
  • La fonction GCF AP45 doit être définie dans (CRS405).

Restrictions

  • Les transactions de demande de crédit peuvent uniquement être rapprochées avec un avoir fournisseur si elles disposent de la même devise et du même fournisseur.
  • Aucune taxe autocotisée n'est créée dans Transactions demande crédit. Rapprocher (APS395) puisqu'elle est supposée déjà créée.
  • La taxe sur les ventes et la taxe d'utilisation ne sont pas gérées lors du rapprochement des transactions de demande de crédit.
  • Aucune lettre de crédit ne peut être créée au cours du rapprochement des transactions de demande de crédit.
  • Dans (APS450), vous pouvez uniquement ajouter une référence de demande de crédit si le type de facture par lot est 20 (Facture fournisseur) et l'option 'Rapproch facture' est définie sur 0 (Pas de rapprochement avec un ordre d'achat).
  • Dans (APS100), les transactions de demande de crédit ne peuvent pas être rapprochées lorsque la fonction de rapprochement de facture est sélectionnée dans la fonction GCF dans (CRS405), quand l'option 'Acompte' est activée ou lorsque l'avoir est une facture douanière.
  • En Pologne, les transactions de demande de crédit ne peuvent pas être rapprochées avec un avoir lorsque l'option 'Créer facture taxe interne' est sélectionnée dans (APS100).
  • Lorsque des enregistrements sont manuellement clôturés ou lorsque la finalisation manuelle est annulée, toutes les écritures comptables utiliseront la devise locale.
  • Les pièces justificatives créées depuis (APS390) ne peuvent pas être extournées dans Pièce justificative. Extourne (GLS900).
  • La réinitialisation d'une transaction de demande de crédit et la correction d'une écriture comptable sont valides uniquement pour les types de demande de crédit 2 (Demande de réclamation) et 3 (Demande de crédit pour réclamation d'OA).

Rapprochement de transactions de demande de crédit avec un avoir fournisseur

Pour rapprocher une transaction de demande de crédit avec un avoir fournisseur, procédez comme suit :

  1. Un avoir fournisseur est enregistré dans Facture fournisseur. Enregistrer (APS100)

  2. La référence de demande de crédit est spécifiée au moment où l'avoir est enregistré. Si plusieurs références de demande de crédit existent pour le même fournisseur, le type et l'année de la demande de crédit doivent également être spécifiés.

  3. Au démarrage de (APS395), tous les enregistrements ayant le statut 10 (Nouveau) pour ce numéro de référence de demande de crédit sont affectés à l'avoir fournisseur.

  4. Le programme (APS395) vous permet de contrôler le montant de la transaction de la demande de crédit par rapport au montant restant à distribuer. Si les montants respectent les tolérances définies dans (APS900), des écritures comptables sont créées et, le cas échéant, l'écart est automatiquement pris en compte.

  5. Si l'une des tolérances définies dans (APS900) est dépassée, l'utilisateur peut soir publier le montant restant dans un compte de compensation ou prendre en compte les lignes séparément. Le montant restant peut au choix être radié ou publié dans un compte de compensation.

Rapprochement de transactions de demande de crédit avec un avoir fournisseur par lot

Pour rapprocher une transaction de demande de crédit avec un avoir fournisseur par lot, procédez comme suit :

  1. Un avoir fournisseur par lot est créé dans Lot de factures fournisseur. Ouvrir (APS450).

  2. Pour les avoirs fournisseur par lot avec l'option 'Type lot de factures' définie sur 20 (Facture fournisseur), spécifiez une référence de demande de crédit. Si plusieurs références de demande de crédit existent pour le même fournisseur, le type et l'année de la demande de crédit doivent également être spécifiés.

  3. Lorsque l'avoir fournisseur met à jour la comptabilité fournisseurs, les tolérances définies dans (APS900) sont contrôlées et si l'une des tolérances définies dans (APS900) est dépassée, la facture est imputée dans le compte de compensation.

  4. Si le montant facturé hors taxes respecte les tolérances, les transactions de demande de crédit, tout comme l'écart, sont prises en compte.

Gestion des transactions de demande de crédit en cas de réimputation d'un avoir fournisseur

Pour réimputer un avoir fournisseur ou rapprocher une transaction de demande de crédit en cas de réimputation, procédez comme suit :

  1. Un avoir fournisseur est créé via le programme (APS100) ou (APS450) et est partiellement ou intégralement publié dans un compte de compensation.

  2. Dans le programme Facture fournisseur. Réimputer (APS110), vous pouvez rattacher une référence de demande de crédit à l'avoir fournisseur ou exploiter des transactions de demande de crédit associées au moyen de l'option 'Contrôle d'avoir'.

  3. Lorsque vous utilisez l'option 'Contrôle d'avoir', le compte de compensation est automatiquement extourné et l'avoir est traité dans (APS395).

Clôture de transactions de demande de crédit non rapprochées avec un avoir fournisseur

Pour clôturer des transactions de demande de crédit qu'il est impossible de rapprocher à un avoir fournisseur, procédez comme suit :

  1. Dans (APS390), sélectionnez l'option 'Demande de crédit terminée' pour clôturer la ligne ou l'option 'Annuler finalisation' pour annuler une ligne déjà clôturée manuellement.

  2. Si nécessaire, sélectionnez des transactions de demande de crédit supplémentaires.

  3. L'option exécutée peut être annulée. Par exemple, en sélectionnant 'Demande de crédit terminée' pour une transaction avec le statut 85 (Extourne manuelle), le statut est redéfini sur 95 (Finalisation mise à jour dans CG). Si vous sélectionnez l'option 'Annuler l'achèvement' pour une transaction dotée du statut 75 (Finalisation manuelle), le statut sera redéfini sur 10 (Nouveau).

  4. Au moment de clôturer (APS390), le système vous demandera de préciser la date comptable et le texte de pièce justificative. Toutes les transactions ayant les statuts 75 (Finalisation manuelle) et 85 (Extourne manuelle) seront prises en compte.

Correction d'une écriture comptable pour une transaction de demande de crédit

Pour corriger l'écriture comptable pour une transaction de demande de crédit, procédez comme suit :

  1. Identifiez les enregistrements avec le statut 05 (Erreur de chaîne comptable).

  2. Dans (APS390), sélectionnez l'option 'Corriger écriture comptable'.

  3. Ajoutez des valeurs dans le segment comptable et confirmez l'écriture comptable.

Réinitialisation d'une transaction de demande de crédit

Pour réinitialiser manuellement des transactions de demande de crédit, procédez comme suit :

  1. Dans (APS390), sélectionnez l'option 'Réinitialiser demande de crédit'.

  2. Si nécessaire, sélectionnez des transactions de demande de crédit supplémentaires.

  3. La transaction de demande de crédit obtient le statut 99 (Réinitialiser demande de crédit) et la réclamation fournisseur dans (PPS127) sera définie sur 10 (Nouveau).