Enregistrement automatique d'équipement en tant qu'immobilisation à la réception des marchandises

Ce document décrit comment enregistrer automatiquement de l'équipement en tant qu'immobilisation à la réception des marchandises et comment l'activer lors du rapprochement de la facture fournisseur avec les marchandises réceptionnées, sans enregistrement manuel. Cette procédure s'applique aussi bien aux équipements en location et en leasing.

Dans M3 Business Engine (M3 BE), l'équipement correspond à un article de série ou à une immobilisation, selon son cycle de vie.

Résultat

Après avoir lu ce document, vous comprendrez le workflow utilisateur de base, le flux fonctionnel ainsi que les prérequis pour l'enregistrement automatique d'équipements en tant qu'immobilisations.

Utilisez ces informations pour la configuration de M3 BE et le dépannage.

Avant de commencer

Non applicable

Configuration

Conditions préalables Commentaires
La société doit être définie comme une société de location dans Division. Connecter société (MNS100/K).
L'équipement doit être géré au coût réel. Cela signifie que la méthode de comptabilisation des stocks 4 doit être sélectionnée dans Article. Ouvrir (MMS001/E).
L'équipement qui sera inclus dans le parc de location doit être enregistré dans Article. Ouvrir intervention complément (SOS001).
Un type d'immobilisation doit être sélectionné pour le type d'ordre d'achat concerné dans le paramètre 300, dans Type d'ordre d'achat. Ouvrir (PPS095/G). Le type d'immobilisation, défini dans Type d'immobilisation. Ouvrir (FAS075), comprend une sélection de valeurs prédéfinies applicables à une catégorie d'actifs spécifique. Le type d'immobilisation spécifié a deux intérêts : 1) Il définit que les articles achetés via ce type d'ordre d'achat seront probablement enregistrés en tant qu'immobilisations. 2) Il sera proposé par défaut lorsque l'ordre d'achat sera passé.
Un pourcentage de valeur d'arrêt doit être défini pour le type d'amortissement sélectionné pour ce type d'immobilisation dans Type d'amortissement immo. Ouvrir (FAS050/E). La valeur d'arrêt indique à quelle valeur l'amortissement doit cesser. Lorsque l'amortissement tombe au-dessous de sa valeur d'arrêt, il est terminé. M3 BE exploite le pourcentage pour calculer une valeur d'arrêt en fonction du prix d'achat total, puis met automatiquement à jour la valeur d'arrêt réelle pour le type d'amortissement sélectionné pour le type d'immobilisation dans Type d'amortissement immo. Ouvrir (FAS002/E). Ce champ ne s'affiche que pour les sociétés de location.
Le compte choisi pour la règle comptable PP20-903 (Stock fictif – article et frais) dans 'Règle comptable. Définir' (CRS395) doit être signalé comme un compte d'immobilisations dans le programme 'Identité comptable. Ouvrir' (CRS630), tandis que les comptes sélectionnés pour les règles comptables PP20-230 (Frais d'en-tête) et PP20-905 (Immobilisation non facturée – total) ne peuvent pas être étiquetés comme des comptes d'immobilisations dans (CRS630). PP20-903 représente les transactions de frais pour le montant facturé et tous les frais de ligne de facture créés lors du rapprochement de la facture. Le compte doit être un compte d'immobilisations pour que l'immobilisation préliminaire soit automatiquement activée lors du rapprochement de la facture et qu'une valeur d'acquisition correcte lui soit affectée.

Suivez les étapes ci-dessous :

  1. Création d'un ordre d'achat

    Vous passez un ordre d'achat sur un article de série, basé sur un type d'ordre d'achat avec un type d'immobilisation sélectionné. Le type d'immobilisation provient par défaut du type d'ordre d'achat dans Ordre d'achat. Ouvrir lignes (PPS201/F). Vous pouvez modifier le type d'immobilisation proposé pour une ligne spécifique, ou même le supprimer. Dans le dernier cas, l'article de cette ligne ne sera pas enregistré en tant qu'immobilisation.

  2. Réception d'un équipment et création d'une immobilisation préliminaire

    Lorsque vous recevez un équipement dans Ordre d'achat. Réceptionner marchandises (PPS300), une immobilisation préliminaire est créée automatiquement dans le programme Immobilisation. Ouvrir (FAS001). Pour créer un lien entre cet équipement et l'immobilisation, l'ID d'origine est utilisé en tant qu'ID de l'immobilisation, et l'immobilisation est automatiquement mise à jour avec l'ID d'origine, le code article et le numéro de lot. De plus, l'équipement est mis à jour avec l'ID de cette immobilisation préliminaire dans Equipement/article de série. Ouvrir (MMS240). En sélectionnant l'option 40 pour cet équipement dans l'écran (MMS240), vous pouvez afficher l'immobilisation correspondante dans l'écran (FAS001). Pour faciliter l'identification de l'immobilisation via son code article, vous pouvez sélectionner l'ordre de tri 8 dans l'écran (FAS001/B) afin de classer les immobilisations par code article et numéro de lot.

    Vous pouvez modifier manuellement le type d'immobilisation lors de la réception des marchandises. Vous pouvez également éviter qu'une immobilisation soit créée en supprimant simplement le type d'immobilisation proposé.

  3. Ecritures comptables

    Les écritures comptables suivantes sont créées lors de la réception des marchandises :

    • PP10-225 : Reçu, non facturé – article
    • PP10-226 : Reçu, non facturé – frais
    • PP10-905 : Immobilisation non facturée – total

    Aucune écriture comptable n'est créée pour les frais internes (règle comptable PP10-251).

  4. Flux fonctionnel

    D'un point de vue fonctionnel, la réception de marchandises dans l'écran (PPS300) déclenche le programme fonctionnel MMS900. MMS900 déclenche le programme fonctionnel FAMNGCAF pour créer une immobilisation via une mise à jour de la table principale des immobilisations, FFASMA, ainsi que la table des types d'amortissement, FFASDM.

  5. Activation d'une immobilisation lors d'un rapprochement de facture

    Lorsque vous rapprochez la facture fournisseur avec les marchandises reçues, soit depuis le programme Facture fournisseur. Enregistrer (APS100), soit depuis Facture fournisseur. Réimputer (APS110), M3 BE active automatiquement l'immobilisation. Il est important que le rapprochement de la facture ait lieu après la réception des marchandises.

    M3 BE définit automatiquement la valeur d'acquisition en additionnant le coût d'achat et les frais de ligne éventuellement ajoutés lors du rapprochement de la facture. La date de réception des marchandises est utilisée en tant que date d'acquisition et date d'activation. Si un pourcentage de valeur d'arrêt pour cet amortissement a été défini pour un type d'amortissement associé à ce type d'immobilisation, un montant de valeur d'arrêt est automatiquement calculé, basé sur ce pourcentage et la valeur d'acquisition totale. M3 BE crée ensuite un plan d'amortissement pour chaque type d'amortissement associé à cette immobilisation. Le plan d'amortissement est basé sur une combinaison de valeurs : la configuration du type d'amortissement, la valeur d'acquisition calculée et le montant de la valeur d'arrêt calculé.

    Puisque l'ID d'origine utilisé en tant qu'ID d'immobilisation est également stocké dans la table principale des immobilisations, affichée dans l'écran (FAS001/E), vous pouvez modifiez l'ID de l'immobilisation a posteriori, tout en conservant l'association avec l'ID d'origine.

  6. Ecritures comptables

    Les écritures comptables suivantes sont créées lors du rapprochement de la facture :

    • AP10-200 : Montant facturé
    • PP20-225 : Reçu, non facturé – article
    • PP20-226 : Reçu, non facturé – frais
    • PP20-230 : En-tête – frais (Notez que ce compte ne peut pas être un compte d'immobilisations.)
    • PP20-903 : Stock fictif – article et frais (Notez que ce compte doit être un compte d'immobilisations.)
    • PP20-905 : Immobilisation non facturée – total (Notez que ce compte ne peut pas être un compte d'immobilisations.)