Distribution de l'amortissement d'équipement loué déplacé, enregistré en tant qu'immobilisations

Ce document décrit la façon dont M3 Business Engine calcule et distribue les amortissements proportionnellement aux dépôts ou établissements d'une même société, dans laquelle de l'équipement loué enregistré en tant qu'immobilisations a été stocké pendant une période. La distribution est basée sur la durée pendant laquelle chaque immobilisation a appartenu à chaque dépôt ou établissement.

Présentation

Utilisez ces informations pour ajuster les règles comptables dans 'Règle comptable. Définir' (CRS395) et ainsi permettre la répartition de l'amortissement.

Remarque

La distribution d'un amortissement pour des mouvements entre sociétés n'est pas prise en charge.

Lorsqu'une immobilisation est achetée, la chaîne comptable de la facture indiquant la propriété financière est sauvegardée dans 'Immobilisation. Ouvrir' (FAS001/G). Cette chaîne comptable est basée sur la règle comptable PP20-903, qui représente les transactions de dépenses pour le montant facturé et tous les frais de ligne de facture créés lors du rapprochement de la facture. Le dépôt et l'établissement peuvent être identifiés à partir de l'ordre d'achat et inclus dans cette chaîne comptable, à condition que les objets de contrôle correspondants soient inclus dans la règle comptable PP20-903.

Si la pièce d'équipement qui est enregistrée en tant qu'immobilisation est déplacée sur la base d'un ordre de distribution, cet ordre met à jour la table des transactions de stock, MITTRA, avec le type de transaction 50. La transaction contient des informations sur les dépôts et établissements d'origine et de destination de l'équipement. La date de transaction identifie la date à laquelle le mouvement a eu lieu.

Ces valeurs MITTRA, accompagnées de la société extraite de la table MITBAL, sont utilisées pour déterminer la distribution de l'amortissement par dépôt ou établissement. Lorsque vous mettez à jour la comptabilité générale avec des montants amortis en déclenchant un amortissement pour une combinaison de types et de périodes d'amortissement dans le programme 'Amortissement immobil. Créer écritures' (FAS100), M3 Business Engine détecte automatiquement les transactions associées à un mouvement entre des dépôts et des établissements, et identifie l'immobilisation en se basant sur le code article enregistré pour l'immobilisation dans l'écran (FAS001). L'amortissement est ensuite distribué automatiquement, en utilisant la date de la transaction pour affecter l'amortissement périodique proportionnellement entre les dépôts ou établissements précédent et actuel. Ces transactions sont basées sur la règle comptable FA10-510.

Définition comptable

La distribution de l'amortissement requiert que la règle comptable FA10–510 soit définie dans 'Règle comptable. Définir' (CRS395). FA10-510 représente les amortissements enregistrés.

Si l'immobilisation n'a pas été déplacée pendant la période, M3 Business Engine récupère les valeurs à partir de la transaction d'achat dans la table MITTRA pour identifier le dépôt et l'établissement et renseigner la chaîne comptable de l'amortissement avec ces valeurs en se basant sur la règle comptable FA10-510.

Si l'immobilisation n'a pas été acquise par le biais d'un ordre d'achat, aucune transaction n'est présente dans la table MITTRA et une erreur comptable se produit. Pour éviter ces erreurs, des exceptions doivent être définies pour la règle comptable FA10-510. Par exemple, la chaîne comptable standard peut spécifier que les valeurs doivent être extraites de la chaîne comptable stockée pour l'immobilisation dans la table principale des immobilisations, affichée dans 'Immobilisation. Ouvrir' (FAS001/G), ou plus précisément, à partir des segments comptables 2 à 6 (objets de contrôle comptable FMAIT2–FMAIT6) de cette chaîne comptable. Une exception peut par exemple spécifier que, lorsqu'un ID de dépôt (objet de contrôle comptable WHLO) est compris dans une plage spécifique, le dépôt doit être inclus dans le segment comptable 3 et l'établissement (objet de contrôle comptable FACI) dans le segment comptable 4.

Exemple

Une immobilisation a été placée dans le dépôt A au début du mois d'août 2009. Le 10 août, l'immobilisation est déplacée dans le dépôt B, puis dans le dépôt C le 15 août.

  • Dépôt A : 9 jours
  • Dépôt B : 5 jours
  • Dépôt C : 17 jours

Le type d'amortissement de cette immobilisation stipule que l'amortissement doit être réalisé chaque mois. Le montant total de l'amortissement pour cette immobilisation est de 1 200 EUR pour le mois d'août 2009. Lorsque vous exécutez (FAS100), trois écritures comptables sont créées avec les montants calculés sur la base du nombre de jours dans chaque dépôt :

  • 1 200 * (9/31) = 348,39
  • 1 200 * (5/31) = 193,55
  • 1 200 * (17/31) = 658,06