Créer ou mettre à jour la valeur d'acquisition d'une immobilisation avec les coûts d'un projet dans (FAS660)
Mettez à jour une immobilisation avec les coûts enregistrés pour un projet spécifique par le biais d'un traitement dans processus 'Immobilisation en construction. Ouvrir' (FAS660).
La fonction (FAS660) remplace la fonction 'Immobilisations en construction. Activer' (FAS160) et fournit de nouvelles capacités pour le traitement des immobilisations en cours de construction. La nouvelle fonction dispose de vues configurables et permet de sélectionner les sept segments comptables lors de la création d'une proposition pour le projet sélectionné. La proposition est traitée par l'intermédiaire d'un travail par lots et une impression de la proposition est créée.
Restrictions
- Lorsque la fonctionnalité (FAS660) est activée, vous ne pouvez pas utiliser l’ancienne fonctionnalité dans (FAS160).
- Si une proposition est créée dans (FAS660) à partir d'une société vide, vous ne pouvez inclure qu'une seule société dans la sélection.
- Lorsque vous créez une proposition dans (FAS660), vous ne pouvez inclure qu'un seul projet dans la sélection.
- Lorsque vous activez une proposition dans (FAS660), vous ne pouvez sélectionner qu'une seule immobilisation pour recevoir le montant activé.
- Un seul utilisateur peut modifier une proposition à la fois dans (FAS660).
- Vous ne pouvez pas ajouter manuellement des enregistrements à une proposition déjà créée dans (FAS660).
- La programmation des travaux n'est pas prise en charge par (FAS660) car l'activation des immobilisations en construction est un processus manuel.
Résultat
L'immobilisation est mise à jour avec une valeur d'acquisition égale aux coûts engagés du projet. Vous pouvez répéter cette procédure à plusieurs reprises pour une même immobilisation, car seules les nouvelles transactions du projet mettent à jour l'immobilisation. Si l'immobilisation n'a pas de valeur antérieure, le montant activé est mis à jour pour les types de valeur utilisés pour le prix d'achat et la valeur d'acquisition totale, et un plan d'amortissement est créé pour l'immobilisation. Si l'immobilisation possède déjà une valeur antérieure, le montant activé est mis à jour pour les types de valeur utilisés pour le coût supplémentaire et la valeur d'acquisition totale, et le plan d'amortissement est mise à jour en conséquence.
Une pièce justificative d'activation est créée pour annuler les transactions du projet postées sur le compte d'immobilisations en construction, avec un postage compensatoire sur le compte d'immobilisations ordinaires en utilisant la règle comptable FA70-550.
Les transactions originales de comptabilité générale postées sur le compte de l'immobilisation en construction sont automatiquement rapprochées avec les transactions d'annulation créées lors de l'activation.
Avant de commencer
- Définissez le segment comptable pour les projets dans 'Paramètres - Activer immos en cours (FAS940)'.
- Définissez le projet pour le segment comptable sélectionné dans (FAS940), dans 'Identité comptable. Ouvrir' (CRS630).
- Définissez un compte en tant qu'immobilisation en cours de construction avec le paramètre de compte d'immobilisation réglé sur 2='Immobilisations en construction' sur (CRS630/E).
- Définissez un compte en tant que compte d'immobilisation ordinaire avec le paramètre de compte d'immobilisation réglé sur 1='Immobilisations' sur (CRS630/E).
- Spécifiez les transactions dans la comptabilité générale pour le compte défini en tant que compte d'immobilisation en construction, avec le compte d'immobilisation défini sur 2, sur (CRS630/E), et pour votre projet. Si le montant de la transaction de comptabilité générale est positif, la valeur d'acquisition de l'immobilisation augmente au moment de l'activation. S'il est négatif, la valeur d'acquisition diminue.
- Définissez la série 50-F dans 'Série. Ouvrir' (CRS165) pour chaque société. Lorsque vous créez une proposition dans l’écran (FAS660), un numéro de proposition est extrait de cette série.
- Définissez la configuration pour l'impression FAS663PF spécifiquement pour votre utilisateur dans 'Sélection service de sortie. Ouvrir' (MNS204). Cette configuration est nécessaire pour l'impression des propositions créées dans (FAS660).
- Définissez les types de valeur pour la valeur d'acquisition, (VAPV) les coûts supplémentaires (VAT7) et le coût total d'acquisition (VATT) dans 'Paramètres – Acquisition immobilisation' (FAS900).
- Créez une immobilisation dans 'Immobilisation. Ouvrir' (FAS001) pour réceptionner le coût activé par l'intermédiaire de (FAS660). L'immobilisation doit posséder le statut 1 dans (FAS001).
- Définissez la règle comptable FA70-550 dans 'Règle comptable. Définir' (CRS395), et utilisez le compte défini en tant que compte d'immobilisation ordinaire, avec le compte d'immobilisation défini sur 1, sur (CRS630/E), pour cette règle comptable. Lorsque vous activez une proposition dans (FAS660), la chaîne comptable utilisée pour l'activation est automatiquement définie à partir de la règle comptable FA70-550.
- Définissez la fonction GCF FA60 dans 'Fonction GCF. Ouvrir' (CRS405). Cette fonction GCF est utilisée lors de l'activation des propositions dans (FAS660).
Workflow
- Créez une proposition d'immobilisation en construction dans (FAS660).
Créez une proposition de projet en définissant un ensemble de critères de sélection sur 'Immobilisation en construction. Ouvrir' (FAS665/E).
- Vérifiez et ajuster la proposition d'immobilisation en construction dans (FAS660).
Vérifiez la proposition pour garantir que les enregistrements sont corrects.
Si nécessaire, ajustez la proposition en bloquant ou en supprimant des transactions de projet dans le sous-programme 'Immo en construction. Ouvrir détails' (FAS661). Cela permet d'empêcher les transactions d'être incluses dans l'activation finale.
- Activez la proposition d'immobilisation en construction dans (FAS660).
Après avoir vérifié et ajusté la proposition, activez-la dans (FAS660).