Gestion de la consolidation de groupes

Ce document présente la méthode de consolidation des comptes de plusieurs unités d'une multinationale à l'aide du module de consolidation de groupes M3.

Les opérations des filiales sont exécutées selon leurs propres règles et réglementations. Cela signifie qu'une filiale peut utiliser ses propres plan comptable et devises, et respecter les réglementations et les lois du pays dans lequel elle est implantée. Une filiale peut être détenue entièrement ou en partie par la société mère, également appelée division de consolidation.

Dans cette documentation, l'expression société mère désigne toutes les divisions ou sociétés qui reçoivent des transactions suite à la consolidation. Le terme filiale désigne toutes les divisions ou sociétés effectuant des transactions, qu'il s'agisse de sociétés d'exploitation ou de sociétés uniquement créées à des fins de déclaration.

Résultat

Les entités juridiques et non juridiques sélectionnées sont consolidées :

Remarque

Les entités non juridiques désignent les entités d'exploitation au sein d'une division agissant comme des unités indépendantes, même si elles sont considérées comme une seule entité.

  • Les bilans et les comptes de résultat des filiales sont convertis et consolidés en un bilan et un compte de résultat correspondant au plan comptable de la société mère.
  • Différentes sections du plan comptable sont converties selon des taux de change différents. La différence entre le bilan et le compte de résultat est automatiquement enregistrée dans un compte de la société mère défini par l'utilisateur.
  • Les transactions inter-filiales sont supprimées afin que le bilan et le compte de résultat de ce groupe affichent uniquement les revenus externes.
  • Si la filiale est détenue uniquement en partie par la société mère, tous les soldes par groupe de comptes sont consolidés en fonction de la part détenue. Le solde total de la filiale est consolidé et une réserve est automatiquement constituée par rapport aux intérêts minoritaires du profit.
  • Les consolidations s'affichent par période et par filiale, accompagnées par le numéro de la pièce justificative ayant mis à jour la comptabilité générale de la société mère.

Selon la consolidation de groupes, la société mère peut :

  • Examiner les performances de chaque filiale à l'aide des modules de comptabilité générale ou de génération d'état M3
  • Finaliser et soumettre des comptes consolidés
  • Développer des stratégies et des plans pour devenir plus rentable.

Reportez-vous au document subordonné pertinent pour obtenir une description.

Avant de commencer

  • La société doit disposer de règles, de procédures et de politiques bien définies pour la consolidation des groupes.
  • Si la société mère réalise ses propres opérations financières, une division est généralement créée pour les déclarations au lieu de consolider les filiales détenues dans leur intégralité directement dans les livres de la société mère. Cette division déclarante est créée en tant que division standard dans M3 BE, mais elle est uniquement configurée pour les modules de comptabilité générale, de génération d'états et de consolidation de groupes M3.
  • Toutes les filiales sont enregistrées en tant que divisions ou sociétés distinctes dans M3 BE.
  • La configuration décrite dans Activation de la consolidation de groupes M3 doit être effectuée.

Suivez les étapes ci-dessous :

Aperçu
  1. Créer une proposition de consolidation pour une filiale

    Dans le cadre des procédure périodiques de la société (généralement tous les mois), la filiale crée une proposition de consolidation avec des transactions externes à partir de sa comptabilité générale ou de son budget à consolider dans 'Proposition consolidation. Créer/Transf' (GMS200).

    Cette proposition est basée sur la période et l'intervalle de dates comptables sélectionnées par la filiale. La période sélectionnée est la période indiquée par la table périodique de la société mère. Les dates comptables représentent les dates de début et de fin à inclure au transfert des transactions de la filiale.

  2. Vérifier la proposition de consolidation

    La filiale examine la proposition de consolidation, soit à l'écran dans l'écran (GMS200), soit en l'imprimant.

  3. Ajuster les chiffres

    La filiale peut ajuster la proposition de consolidation en saisissant des pièces comptables du journal dans le programme 'Pièce comptable journal. Ouvrir' (GLS100) avant de créer une nouvelle proposition.

  4. Transférer les transactions de consolidation vers la société mère

    Lorsque la filiale approuve la proposition dans l'écran (GMS200), le résultat est immédiatement disponible pour la société mère, à condition que ces deux entités partagent la même base de données. Toutes les transactions présentes dans la comptabilité générale de la filiale et intégrées au transfert sont marquées comme consolidées et ne peuvent être incluses dans une nouvelle proposition.

    Dans certains cas, la société mère crée le transfert puisqu'elle détient généralement les règles de la conversion de comptes.

  5. Mettre à jour la comptabilité générale de la société mère

    La société mère met sa comptabilité générale à jour avec les transactions reçues dans Proposition consolidation. Mise à jour (GMS320).

  6. Suivre la consolidation

    La société mère vérifie si toutes les filiales ont envoyé leurs transactions de consolidation correspondant à la période de déclaration en cours, en comparant la liste des filiales qui s'affiche dans l'écran (GMS320) avec le numéro de la pièce comptable du journal créée.

    Pour vérifier l'exactitude des transactions, la société mère peut afficher et analyser les résultats et les informations consolidées de toute la société dans une même devise dans sa comptabilité générale.

    Puisque toutes les transactions de consolidation portent l'ID de la filiale dans l'un de ses segments comptables (généralement le segment comptable 7), la société mère peut utiliser une clé de solde dans les modules de comptabilité générale et de génération d'états M3 pour analyser les résultats. Un utilisateur central de la société mère peut facilement passer des enregistrement de la division de consolidation à ceux de la filiale à l'aide de programmes tels que 'Fichier balance CG. Afficher' (GLS215) ou 'Compta. générale. Afficher transactions' (GLS210).

    La société mère peut également créer un état financier dans 'Etat. Ouvrir' (RGS600) affichant une colonne pour chaque filiale afin de contrôler l'exactitude du transfert, des derniers ajustements, etc.

    Une fois la consolidation des filiales terminée, la société mère peut procéder à sa propre consolidation.