Vérifier un relevé bancaire partiellement ou entièrement affecté

Ce document explique comment vous pouvez vérifier le résultat de l'allocation manuelle ou automatique d'un relevé bancaire. Il répertorie aussi les mesures à prendre potentielles suite à l'examen.

Résultat

Vous connaissez le résultat de l'affectation. Cela implique de connaître le statut du relevé bancaire, et si nécessaire la façon dont l'affectation a été effectuée pour chaque ligne de ce relevé bancaire.

Le statut du relevé bancaire détermine la marche à suivre. Si le relevé bancaire :

  • a mis à jour la comptabilité générale, alors son traitement est terminé.
  • est entièrement affecté, vous pouvez imprimer un journal préliminaire avant de mettre la comptabilité générale à jour. Pour ce faire, sélectionnez l'option 8 (Journal préliminaire) pour le relevé dans le programme 'Relevé bancaire. Ouvrir' (ABS100/B). Passez en revue le journal pour vérifier que toutes les transactions sont acceptables. Vous pouvez mettre à jour la comptabilité générale en sélectionnant l'option 9 ('Màj CG') pour le relevé dans (ABS100/B).
  • est partiellement affecté, vous pouvez effectuer l'affectation restante manuellement. Voir Affectation manuelle d'une ligne de relevé bancaire.
  • Si le relevé est partiellement ou entièrement affecté mais que des erreurs sont détectées, vous pouvez libérer l'affectation. (Lors de cette opération, sélectionner la case à cocher 'Libérer manuellement les factures affectées' dans l'écran (ABS100/P) vous permet de libérer les enregistrements partiellement affectés au même moment.) Vous pouvez choisir de libérer :
    • Le relevé entier. Pour ce faire, sélectionnez l'option 23 (Lancer affectation) pour la relevé dans le programme (ABS100/B), ou
    • Une ligne du relevé bancaire. Pour ce faire, sélectionnez l'option 23 (Lancer affectation) pour la ligne dans le programme 'Relevé bancaire. Ouvrir lignes' (ABS101/B).

Avant de commencer

Vous devez avoir effectué une affectation automatique ou manuelle du relevé bancaire.

Suivez les étapes ci-dessous :

  1. Démarrez le programme 'Relevé bancaire. Ouvrir' (ABS100/B).

  2. Dans (ABS100/B), indiquez une plage de dates de solde de clôture afin de limiter le nombre de relevés bancaires affichés dans l'écran.

  3. Choisissez si vous souhaitez afficher tous les relevés bancaires ou uniquement ceux qui n'ont pas encore mis à jour la comptabilité générale.

  4. Choisissez si les relevés bancaires doivent être triés en fonction de leur numéro ou de l'identificateur du compte bancaire.

  5. Sélectionnez l'une des options suivantes (décrites en détail ci-dessous) :

    • Passer en revue les statuts du relevé bancaire après l'affectation
    • Passer en revue les informations générales sur l'affectation d'un relevé bancaire (ABS100)
    • Passer en revue les informations d'affectation pour une ligne de relevé bancaire (ABS101)

Passer en revue les statuts du relevé bancaire après l'affectation

  1. Dans (ABS100/B), identifiez le relevé à examiner. Si ce relevé possède le statut :

    • 5='Partiellement affecté' ; vous devez alors passer en revue les informations d'affectation et déterminer pourquoi le relevé n'est pas entièrement affecté. Cela implique de vérifier le statut des lignes du relevé pour identifier celles qui n'ont pas été entièrement affectées.
    • 6='Entièr. affecté' ; la comptabilité générale peut alors être mise à jour.
    • 9='Comptabilité gén màj' ; le traitement des relevés bancaires est terminé.
  2. Si vous souhaitez passer en revue le statut de certaines lignes du relevé bancaire, sélectionnez l'option 11 pour ce relevé dans l'écran (ABS100/B). Dans l'écran (ABS101/B), passer en vue les statuts. Si une ligne possède le statut :

    • 5='Partiellement affecté' ; vous devez alors passer en revue les informations d'affectation et déterminer pourquoi la ligne de relevé n'est pas entièrement affectée. Il peut par exemple être nécessaire de lui affecter des factures supplémentaires pour terminer l'affectation. Si tel est le cas, vérifiez les informations supplémentaires dans l'écran (ABS102/B) par exemple pour trouver des références à la facture.
    • 6='Entièr. affecté' ; la ligne de relevé est intégralement affectée.
    • 9='Comptabilité gén màj' ; le traitement du relevé bancaire tout entier est terminé.

Passer en revue les informations générales sur l'affectation d'un relevé bancaire (ABS100)

  1. Dans l'écran (ABS100/B), sélectionnez l'option Modifier pour le relevé à passer en revue.

  2. Appuyez sur Entrée pour revenir à l'écran F. Vérifiez les informations affichées sur l'affectation. Par exemple, déterminez les points suivants :

    • Quelle proportion du montant du relevé a été affectée ? (Vérifiez le champ 'Montant affecté total – pourcentage' ou comparez les valeurs des champs 'Montant total' et 'Montant affecté total'.)
    • Quelle proportion des lignes du relevé a été affectée automatiquement ? (Vérifiez le champ 'Ligne de relevé complètement affectée – pourcentage' ou comparez les champs 'Nombre de lignes de relevé' et 'Lignes de relevé complètement affectées'.)
    • Quelle proportion des lignes du relevé a été affectée manuellement ? (Vérifiez le champ 'Ligne de relevé manuellement affectée – pourcentage' ou comparez les champs 'Nombre de lignes de relevé' et 'Lignes de relevé manuellement affectées'.)

Passer en revue les informations d'affectation pour une ligne de relevé bancaire (ABS101)

  1. Démarrez le programme 'Relevé bancaire. Ouvrir lignes' (ABS101/B) au moyen de l'option 11 (ABS100/B) pour le relevé que vous souhaitez examiner.

  2. Dans l'écran B, vous pouvez passer en revue les informations sur l'affectation qui s'appliquent à l'ensemble du relevé bancaire. Par exemple, déterminez les points suivants :

    • Quel est le montant total de toutes les lignes du relevé ? (Vérifiez le champ 'Montant total des lignes relevé').
    • Quelle quantité du relevé a été affectée ? (Vérifiez les champs 'Montant affecté total' et 'Montant affecté total – pourcentage').
    • Quelle quantité reste-t-il à affecter ? (Vérifiez les champs 'Montant restant à affecter' et 'Montant restant à affecter – pourcentage'.)
  3. Choisissez l'option Modifier pour la ligne de relevé bancaire que vous souhaitez examiner de plus près.

    Le choix des lignes de relevé que vous souhaitez examiner de plus près peut dépendre des statuts. Si le statut est inférieur à 6, la ligne n'est pas complètement affectée.

  4. Dans l'écran E, appuyez sur Entrée pour passer à l'écran F.

  5. Dans l'écran F, passez en revue les informations d'affectation affichées. Par exemple, déterminez les points suivants :

    • Quel est le montant de cette ligne de relevé ? (Vérifiez les champs 'Montant ligne' pour contrôler respectivement le montant en devise et la devise locale).
    • Quelle proportion du montant de cette ligne de relevé a été affectée ? (Vérifiez les champs 'Montant restant à affecter' et 'Montant restant à affecter – pourcentage'.)
    • A combien s'élève le montant brut total pour toutes les factures qui ont été affectées à cette ligne de relevé ? (Vérifiez le champ 'Montant brut'. Vous pouvez aussi comparer ce montant au champ 'Montant affecté (exprimé en devise)' pour voir à combien s'élève l'escompte total.)
  6. Pour passer en revue les informations détaillées, démarrez le programme 'Relevé bancaire. Ouvrir détails ligne' (ABS102/B).

    Sélectionnez l'une des options de révision suivantes :

    • Passer en revue les informations détaillées/transactions pour une ligne de relevé bancaire (ABS102)
    • Passer en revue les factures affectées à une ligne de relevé (ABS102)
    • Passer en revue les transactions créées dans la comptabilité générale pour une ligne de relevé bancaire (ABS102)

Passer en revue les informations détaillées/transactions pour une ligne de relevé bancaire (ABS102)

  1. Dans le programme 'Relevé bancaire. Ouvrir détails ligne' (ABS102/B), sélectionnez l'option 11 pour le relevé bancaire dans l'écran (ABS100/B) puis l'option 11 pour la ligne du relevé bancaire dans l'écran (ABS101/B).

  2. Dans l'écran B, vous pouvez passer en revue les informations sur l'affectation qui s'appliquent à l'ensemble de la ligne de relevé bancaire. Par exemple, déterminez les points suivants :

    • Quel est le montant de cette ligne de relevé ? (Vérifiez le champ 'Montant ligne (exprimé en devise)').
    • Quelle proportion de la ligne de relevé a été affectée ? (Vérifiez les champs 'Montant affecté (en devise)' et 'Montant affecté total – pourcentage').
  3. Lisez les informations supplémentaires affichées. En lisant ce texte, vous pouvez par exemple découvrir à quelles factures cette ligne de relevé fait référence.

    Hormis des numéros de facture, vous pouvez par exemple trouver un numéro de catégorie d'informations qui vous permet de localiser la ou les factures.

    Si le texte comprend plus de 500 caractères, naviguez entre les blocs à l'aide des boutons + et –.

  4. Déterminez si une transaction détaillée est affichée dans l'écran (ABS102) et contient des informations sur cette ligne de relevé. Vérifiez s'il existe une transaction avec un sous-numéro de séquence mais sans numéro de connexion.

    S'il existe de telles transactions, cette ligne de relevé fait référence à plusieurs factures (de différents types).

  5. S'il existe une telle transaction :

    • Sélectionnez l'option 11 pour cette transaction pour ouvrir 'N° scénario. Priorité' (ABS910/B). L'enregistrement de priorité du scénario qui s'applique pendant l'affectation est surligné. Sélectionnez l'option Modifier pour passer en revue les scénarios qui s'appliquent et leurs priorités dans l'écran E.
    • Sélectionnez l'option Modifier et passez à l'étape suivante pour passer en revue les informations affichées.
  6. Dans l'écran E, vérifiez les informations affichées. Par exemple, déterminez les points suivants :

    • Quel est le montant net de cette transaction ? (Vérifiez le champ 'Montant net (exprimé en devise)').
    • A quel type de transaction bancaire cette ligne de relevé fait-elle référence ? (Vérifiez les champs 'Type transaction', 'Code transaction activité', 'Texte transact' et 'Code débit/crédit'.) Ces informations peuvent vous donner plus d'éléments sur la façon d'affecter la ligne.
    • A quelle facture se réfère la transaction ? (Vérifiez le champ 'Facture' (pour les factures client) ou 'Factures fournisseur' (pour les factures fournisseur)).
    • Existe-t-il des informations sur le numéro de catégorie d'informations prédéfini ? (Vérifiez les champs de catégorie d'informations supplémentaires. Le numéro trouvé peut par exemple être un numéro de facture groupée.)

Passer en revue les factures affectées à une ligne de relevé (ABS102)

  1. Dans le programme 'Relevé bancaire. Ouvrir détails ligne' (ABS102/B), sélectionnez l'option 11 pour cette ligne de relevé bancaire dans l'écran (ABS101/B).

  2. Déterminez si une facture est affectée à cette ligne de relevé. S'il existe une transaction qui comporte :

    • Le sous-numéro de séquence 9999 mais pas de numéro d'association, il s'agit une facture manuellement affectée.

      Pour passer en revue une facture manuellement affectée

      Dans l'écran (ABS102/E), vérifiez le numéro de facture dans le champ 'Facture' (s'il se réfère à une facture client) ou le champ 'Facture fournisseur' (s'il se réfère à une facture fournisseur).

      Vérifiez le montant brut, le montant net et les éventuels escomptes de la facture.

      Si la ligne de relevé a été partiellement affectée uniquement, comparez le montant net au montant de la ligne de relevé et déterminez la raison pour laquelle ils diffèrent ainsi que les mesures à prendre. Par exemple, cela peut être dû à la présence de factures supplémentaires à affecter ou la nécessité de créer une transaction de comptabilité générale. Cela peut également être dû à l'utilisation d'un escompte supérieur au montant autorisé.

    • Un sous-numéro de séquence et un numéro d'association, il s'agit d'une facture qui a été affectée automatiquement à la ligne de relevé.

      Pour passer en revue une facture affectée automatiquement

      Dans l'écran (ABS102/E), passez en revue les informations d'affectation affichées. Par exemple, déterminez les points suivants :

      • Quel est le numéro de facture ? (Vérifiez le champ 'Numéro de facture' (s'il s'agit d'une facture client) ou le champ 'Numéro de facture fournisseur' (s'il s'agit d'une facture fournisseur).)
      • Vérifiez le montant brut, le montant net et les éventuels escomptes de la facture. (Vérifiez les champs 'Montant brut', 'Montant net' et 'Escomptes'.)
      • Comment la facture a-t-elle été affectée ? (Vérifiez le champ 'Numéro de scénario' et 'Type de scénario' et éventuellement le champ 'Identificateur texte'.)

      Appuyez sur Entrée pour passer à l'écran F. Vérifiez les informations affichées sur l'affectation. Par exemple, déterminez les points suivants :

      • Existe-t-il des escomptes sur la facture ? Quelles conditions d'escomptes s'appliquent pour cette facture ? La facture a-t-elle fait l'objet d'un paiement excédentaire ? (Vérifiez les champs 'Montant d'escompte', 'Conditions d'escompte', 'Base d'escompte' et éventuellement les champs de paiement prévus, ainsi que la table d'escompte.)
      • Existe-t-il un montant déjà payé/reçu pour la facture ? (Vérifiez les champs 'Montant facturé', 'Montant reçu' et 'Montant restant').

Passer en revue les transactions créées dans la comptabilité générale pour une ligne de relevé bancaire (ABS102)

  1. Dans le programme 'Relevé bancaire. Ouvrir détails ligne' (ABS102/B), sélectionnez l'option 11 pour la ligne de relevé bancaire dans l'écran (ABS101/B).

  2. Déterminez si des transactions de comptabilité générale ont été créées pour cette ligne de relevé. Vérifiez s'il existe un enregistrement avec un sous-numéro de séquence 9998.

  3. Si c'est le cas, sélectionnez l'option Modifier pour cette transaction.

  4. Dans l'écran E, passez en revue le montant de la transaction dans le champ 'Montant brut' ou 'Montant net' (ces valeurs correspondent toujours). Appuyez sur Entrée.

  5. Dans l'écran B, si vous souhaitez voir des transactions individuelles, sélectionnez l'option 9 pour la transaction de comptabilité générale pour passer à l'écran comptable où la ou les transactions détaillées s'affichent.

Paramètres à définir

Cette table décrit les champs qui présentent un intérêt particulier lorsque vous passez en revue les informations d'affectation d'un relevé bancaire.

Statuts

Statut relevé bancaire. (ABS100/E), (ABS101/B)

Ce champ indique le statut actuel du relevé bancaire. Ce statut identifie le stade auquel se trouve le relevé dans le processus d'enregistrement et quelle sera la prochaine étape.

Options

1 = 'Erreur de conversion', 2 = 'Prêt pour validation', 3 = 'Erreur de validation', 4 = 'Prêt pour l'affectation', 5 = 'Partiellement affecté', 6 = 'Entièrement affecté', 9 = 'Comptabilité générale mise à jour'.

Si le relevé a le statut 1, cela signifie qu'une erreur s'est produite lors du traitement du fichier de relevé bancaire dans M3 e-Collaborator. Dans ce cas, vous devez déterminer l'origine de l'erreur. Vous pouvez, par exemple, vérifier le format bancaire utilisé par M3 e-Collaborator et corriger les éventuelles erreurs. Vous devez alors supprimer le relevé, puis le reconvertir.

Bloqué (ABS100/E)

Ce champ indique si le relevé bancaire est en cours de traitement au sein d'une tâche et, si tel est le cas, la nature de cette tâche.

Options

0 = 'Non bloqué, c'est-à-dire non inclus dans aucun travail' ; 1 = 'Conversion en cours' ; 2 = 'Validation en cours' ; 3 = 'Affectation automatique en cours' ; 4 = 'Utilisation d'une ligne de relevé par un utilisateur' ; 5 = 'Journal préliminaire imprimé' ; 6 = 'Mise à jour de la comptabilité générale en cours'.

Si le relevé est en cours de traitement, vous devez attendre sa libération (statut 0) avant de pouvoir le réutiliser.

Montants

Solde ouverture exprimé en devise (ABS100/F)

Ce champ indique le montant du solde à la date du solde d'ouverture du relevé, exprimé en devise.

Le montant à la date du solde d'ouverture doit être égal au montant du solde à la même date dans la comptabilité générale. Sinon, la validation du relevé risque de ne pas être approuvée (selon la valeur du champ 'Solde compte bancaire' dans l'écran (ABS900/F)). Dans ce cas, recherchez l'origine de l'anomalie. Peut-être le relevé bancaire précédent n'a-t-il pas été entièrement affecté et mis à jour dans la comptabilité générale.

Montant total – débit (ABS100/F)

Ce champ indique le débit total du relevé bancaire, exprimé en devise.

Montant total – crédit (ABS100/F)

Ce champ indique le crédit total du relevé bancaire, exprimé en devise.

Montant total. (ABS100/F)

Ce champ indique le montant total du relevé bancaire, exprimé en devise. En d'autres termes, la valeur affichée ici représente la différence entre le débit total et le crédit total de ce relevé.

Montant total de lignes de relevé. (ABS100/F), (ABS101/B)

Ce champ indique le montant total de toutes les lignes du relevé bancaire, exprimé en devise. Le montant de ce champ doit être égal à celui affiché dans le champ 'Montant total'. Si ce n'est pas le cas, la validation du relevé ne sera pas approuvée. Contactez votre banque pour déterminer l'origine de cette anomalie.

Montant affecté total. (ABS100/F), (ABS101/B)

Ce champ indique le montant total affecté dans le relevé bancaire, exprimé en devise. Ce champ est mis à jour à chaque affectation.

Montant ligne en devise (ABS101/F), (ABS102/B)

Ce champ indique le montant de la ligne du relevé bancaire, exprimé en devise.

Montant ligne en devise locale (ABS101/F)

Ce champ indique le montant de la ligne du relevé bancaire, exprimé en devise locale.

Montant affecté en devise (ABS101/F), (ABS102/B)

Ce champ indique le montant de la ligne du relevé bancaire affectée, c'est-à-dire, le montant total des transactions associées à cette ligne du relevé dans l'écran (ABS102). Ce montant est exprimé en devise. Ce champ est mis à jour à chaque affectation.

Montant affecté en devise locale. (ABS101/F)

Ce champ indique le montant de la ligne du relevé bancaire affectée, c'est-à-dire, le montant total des transactions associées à cette ligne du relevé dans l'écran (ABS102). Le montant est exprimé dans la devise locale. Ce champ est mis à jour à chaque affectation.

Montant restant à affecter, en devise. (ABS101/F)

Ce champ indique le montant restant à affecter pour cette ligne de relevé bancaire, exprimé en devise. Ce montant est calculé comme étant la différence entre le montant de la ligne de relevé bancaire et le montant total des transactions affectées à ou créées pour cette ligne de relevé dans l'écran (ABS102). Ce champ est mis à jour à chaque affectation. Notez que la ligne de relevé n'est pas entièrement affectée tant que le montant de ce champ est égal à 0.

Montant brut. (ABS101/F), (ABS102/E)

Ce champ indique le montant brut pour la ou les factures, c'est-à-dire avant la déduction d'éventuels escomptes. Ce montant est exprimé dans la devise de la facture.

Montant d'escompte. (ABS101/F), (ABS102/E)

Ce champ indique le montant d'escompte autorisé dans la devise de la facture, basé sur les conditions d'escompte sélectionnées pour cette facture, en déduisant tout écart de paiement autorisé défini pour ce type de facture dans l'écran (ABS920). M3 Business Engine calcule automatiquement ce montant pendant l'affectation des factures aux lignes de relevé bancaire. Lorsque cette valeur s'affiche pour une ligne de relevé bancaire dans l'écran (ABS101), elle représente le total des escomptes autorisés pour toutes les factures affectées à cette ligne.

Au cours de cette affectation, M3 Business Engine vérifie également si la ligne est entièrement affectée en comparant ses montants avec les montants nets de toutes les factures. Si ces deux montants sont différents, M3 Business Engine effectue une vérification supplémentaire par rapport aux paramètres de la division dans l'écran (ABS920) pour s'assurer que l'écart de paiement se trouve dans les limites des écarts autorisés. Notez que cette dernière vérification est uniquement effectuée si l'option 1 ou 3 est sélectionnée dans le champ 'Contrôle écart' dans l'écran (ABS900).

Si l'une des conditions suivantes est remplie, la ligne est considérée comme entièrement affectée :

Dans l'écran (ABS101/F), le montant du champ 010 est supérieur ou égal au montant de la ligne de relevé bancaire, qui lui-même doit être supérieur ou égal au montant du champ 040 dans l'écran (ABS101/F).

Dans l'écran (ABS101/F), le montant du champ 030 est supérieur ou égal au montant de la ligne de relevé bancaire, qui lui-même doit être supérieur ou égal au montant du champ 040 dans l'écran (ABS101/F).

Si la ligne est entièrement affectée, l'escompte autorisé dans l'écran (ABS101) est défini sur le montant le plus élevé de l'une des conditions répertoriées ci-dessus. Le montant de l'écart de paiement restant est réparti de façon proportionnelle, en fonction du montant brut de la facture, entre les factures sous forme d'escompte supplémentaire. Les montants nets des factures sont également recalculés en raison de l'ajustement de l'escompte.

Montant net. (ABS102/E)

Ce champ indique le montant net pour la facture avec les éventuels escomptes déduits. Ce montant est exprimé dans la devise de la facture.

Lors de l'affectation, le montant de la ligne du relevé dans l'écran (ABS101) est comparé au montant net de toutes les factures/transactions de comptabilité générale qui sont associées à cette ligne dans l'écran (ABS102). Ce contrôle pourrait avoir comme conséquence de nouveaux escomptes pour les factures. Dans ce cas, les montants nets seront recalculés en conséquence.

Montant facturé. (ABS102/F)

Ce champ indique le montant facturé, exprimé en devise de la facture.

Montant reçu. (ABS102/F)

Ce champ indique le montant total des paiements déjà effectués pour le montant facturé, exprimé dans la devise de la transaction.

Montant dû. (ABS102/F)

Ce champ indique le montant restant à payer et à recevoir, c'est-à-dire la différence entre le montant facturé et le montant réceptionné. Ce montant est exprimé dans la devise de la facture.

010 : Paiement attendu suivant escompte (ABS101/F), (ABS102/F)

Ce champ indique le montant du paiement attendu pour la facture. Tout escompte calculé selon les conditions sélectionnées pour cette facture est déduit de ce montant.

Si le montant de la ligne du relevé bancaire dans l'écran (ABS101) et le montant net de toutes les factures affectées à la ligne ne correspondent pas, M3 Business Engine vérifie les valeurs de paiement attendu dans les champs 010 à 040 de l'écran (ABS101/F) avant de décider si cette ligne doit néanmoins être considérée comme entièrement affectée. Pour plus d'informations, voir le champ 'Montant escompte' dans l'écran (ABS101/F).

Exemple

Une facture d'un montant de 100 EUR est créée le 1er septembre. La condition d'escompte sélectionnée pour cette facture accorde au client 10 % d'escompte si le paiement est effectué avant le 11 septembre. Le montant du paiement attendu, après déduction de l'escompte calculé, est de 90 EUR.

020 Pmt attendu suivant escomptes et écarts (ABS101/F), (ABS102/F)

Ce champ indique le montant du paiement attendu pour la ou les factures. Tout escompte calculé selon les conditions d'escompte sélectionnées pour cette facture, ainsi que les écarts de paiement autorisés dans l'écran (ABS920), est déduit de ce montant. Si la division a défini des écarts de paiement sous forme de montants mais également de pourcentages dans l'écran (ABS920), le montant le plus bas des deux est déduit. Voir l'exemple ci-dessous.

Si le montant de la ligne du relevé bancaire dans l'écran (ABS101) et le montant net de toutes les factures affectées à la ligne ne correspondent pas, M3 Business Engine vérifie les valeurs de paiement attendu dans les champs 010 à 040 de l'écran (ABS101/F) avant de décider si cette ligne doit néanmoins être considérée comme entièrement affectée. Pour plus d'informations, voir le champ 'Montant escompte' dans l'écran (ABS101/F).

Exemple

Si une facture d'un montant de 100 EUR est payée dans l'intervalle de dates permettant l'attribution d'un escompte de 10 %, le paiement attendu est de 90 EUR. La division a défini les écarts suivants pour ce type de facture : 2 EUR ou 5 %. M3 Business Engine déduit 2 EUR du montant du paiement attendu, car ce montant est inférieur à 5 % de 90 EUR (4,5 EUR). En conséquence, le montant du paiement attendu, en tenant compte de la déduction de l'escompte attendu et de l'écart de paiement affecté, est de 88 EUR (90 moins 2).

030 Pmt attendu suivant escomptes et jours de tolérance (ABS101/F), (ABS102/F)

Ce champ indique le montant du paiement attendu pour la ou les factures. Tout escompte calculé selon les conditions sélectionnées pour cette facture, ainsi que les jours de tolérance définis pour ces conditions d'escompte dans l'écran (CRS077), est déduit de ce montant.

Si le montant de la ligne du relevé bancaire dans l'écran (ABS101) et le montant net de toutes les factures affectées à la ligne ne correspondent pas, M3 Business Engine vérifie les valeurs de paiement attendu dans les champs 010 à 040 de l'écran (ABS101/F) avant de décider si cette ligne doit néanmoins être considérée comme entièrement affectée. Pour plus d'informations, voir le champ 'Montant escompte' dans l'écran (ABS101/F).

Exemple

La division a créé une facture d'un montant de 100 EUR le 1er septembre. La condition d'escompte sélectionnée pour cette facture accorde au client 10 % d'escompte s'il règle la facture avant le 11 septembre. Toutefois, les conditions d'escompte autorisent également trois jours de tolérance supplémentaires. Un escompte sera donc attribué même si le client règle la facture en retard, pourvu que ce paiement soit effectué au cours de ces trois jours de tolérance (entre le 12 et le 14 septembre). Le client réglant la facture le 13 septembre, le montant du paiement attendu est de 90 EUR.

040 Pmt attendu suivant escomptes, écarts et jours de tolérance (ABS101/F), (ABS102/F)

Ce champ indique le montant du paiement attendu pour la ou les factures. Tout escompte calculé selon les conditions sélectionnées pour cette facture, ainsi que les jours de tolérance définis pour ces conditions d'escompte dans l'écran (CRS077) et les écarts de paiement autorisés dans l'écran (ABS920), est déduit de ce montant.

Si le montant de la ligne du relevé bancaire dans l'écran (ABS101) et le montant net de toutes les factures affectées à la ligne ne correspondent pas, M3 Business Engine vérifie les valeurs de paiement attendu dans les champs 010 à 040 de l'écran (ABS101/F) avant de décider si cette ligne doit néanmoins être considérée comme entièrement affectée. Pour plus d'informations, voir le champ 'Montant escompte' dans l'écran (ABS101/F).

Exemple

La division a créé une facture d'un montant de 100 EUR le 1er septembre. La condition d'escompte sélectionnée pour cette facture accorde au client 10 % d'escompte s'il règle la facture avant le 11 septembre. Toutefois, les conditions d'escompte autorisent également trois jours de tolérance supplémentaires. Un escompte sera donc attribué même si le client règle la facture en retard, pourvu que ce paiement soit effectué au cours de ces trois jours de tolérance (entre le 12 et le 14 septembre). L'écart de paiement accordé pour ce type de facture correspond à la plus basse des deux valeurs suivantes : 2 EUR ou 5 % du montant facturé. Dans ce cas, l'écart de paiement autorisé est de 2 EUR, étant donné qu'il s'agit qu'un montant inférieur à 5 % de 90 EUR. Le client règle la facture le 13 septembre et se voit accorder un escompte, le paiement ayant été effectué au cours des trois jours de tolérance. L'escompte (10 EUR) et l'écart de paiement autorisé (2 EUR) sont déduits du montant facturé. Le montant du paiement attendu est donc de 88 EUR.

Ecart accepté

Ce champ indique le paiement supplémentaire maximal accepté pour les factures. Ce montant est le montant brut de la facture plus l'écart de paiement toléré défini dans l'écran (ABS920). Si la division a défini un écart de paiement toléré à la fois sous forme de montant et de pourcentage, M3 Business Engine applique l'option représentant le paiement supplémentaire le moins élevé.

Un paiement inscrit sur une ligne de relevé bancaire peut correspondre à plusieurs factures. Dans l'écran (ABS101), ce champ affiche le total maximal des paiements supplémentaires toléré pour toutes les factures affectées à la ligne de relevé bancaire. Dans l'écran (ABS102), ce champ affiche le montant correspondant pour une facture spécifique.

M3 Business Engine gère les écarts de deux façons :

– Concernant les écarts d'escompte pour les factures client (niveau d'écart 1) : Dans le cas d'un sous-paiement, lorsque le montant des lignes de relevé bancaire est inférieur au montant brut total, l'écart est considéré comme un écart d'escompte. Si l'écart est autorisé, tel que défini dans l'écran (ABS920) pour le type d'écart 1 (Escompte), l'écart est réparti sur chaque facture et inclus dans l'escompte comptabilisé. Pour cela, la division doit avoir sélectionné l'option 1 ou 3 dans le champ 'Contrôle écart' de (ABS900).

– Pour les paiements supplémentaires et les sous-paiements par ligne de relevé bancaire (niveau d'écart 2) : Si les paiements supplémentaires ou les sous-paiements sont autorisés, tels que définis dans l'écran (ABS920) pour les types d'écart 2 (paiement supplémentaire) et 3 (sous-paiement), M3 Business Engine comptabilise l'écart en fonction de la règle comptable AB10–185. Pour cela, la division doit avoir sélectionné l'option 2 ou 3 dans le champ 'Contrôle écart' de (ABS900).

L'écart total admis pour chaque ligne de relevé s'affiche dans l'écran (ABS101/F), avec les valeurs limites autorisées.

Exemple

Une facture fournisseur de 100 euros est affectée à une ligne de relevé bancaire. Aucun escompte n'est obtenu pour cette facture. Dans l'écran (ABS920), le paiement supplémentaire maximal autorisé est défini à la fois sous forme de montant et de pourcentage. Etant donné que M3 Business Engine utilise toujours la valeur la moins élevée des deux, le paiement supplémentaire toléré sera ici de 5 euros (5 euros étant un montant inférieur aux 10 euros correspondant aux 10 % des 100 euros). Par conséquent, le paiement supplémentaire toléré maximal est 105 euros.

Pourcentages

Montant affecté total – pourcentage (ABS100/F)

Ce champ indique le pourcentage du montant total du relevé bancaire affecté. Ce champ est mis à jour à chaque affectation. Notez que le relevé n'est pas totalement affecté et ne peut pas mettre à jour la comptabilité générale tant que le pourcentage n'est pas égal à 100 dans ce champ.

Lignes relevé complètement affectées – pourcentage. (ABS100/F)

Ce champ indique le pourcentage du nombre total de lignes dans le relevé bancaire entièrement affecté. Ce champ est mis à jour à chaque affectation. Notez que le relevé n'est pas totalement affecté et ne peut pas mettre à jour la comptabilité générale tant que le pourcentage n'est pas égal à 100 dans ce champ.

Lignes de relevé affectées manuellement – pourcentage. (ABS100/F)

Ce champ indique le pourcentage de toutes les lignes de relevé affectées manuellement. Il peut servir pour analyser les performances de l'affectation automatique. Un pourcentage élevé indique que l'affectation automatique n'est pas optimisée. Les raisons possibles sont que la configuration de l'affectation automatique, telle que les scénarios définis ou la structure des informations supplémentaires, n'est pas correcte, ou que les informations provenant de la banque sont incorrectes ou incomplètes.

Mtt restant à affecter – pourcentage. (ABS101/F)

Ce champ indique le pourcentage du montant total de la ligne de relevé bancaire restant à affecter. Ce champ est mis à jour à chaque affectation. Notez que la ligne de relevé n'a pas été entièrement affectée tant que le montant de ce champ n'est pas égal à 0.

Divers

Nombre de lignes de relevé. (ABS100/F)

Ce champ indique le nombre de lignes de relevé bancaire mises à jour au cours de la validation du relevé.

Lignes de relevé affectées manuellement.

(ABS100/F)

Ce champ indique le nombre de lignes de relevé affectées manuellement (et non automatiquement). Ce champ est mis à jour à chaque affectation.

Sous-numéro de séquence. (ABS102/B)

Ce champ indique l'ID d'une transaction associée à la ligne du relevé. La transaction peut appartenir à l'une des quatre catégories suivantes :

  1. Une transaction détaillée (qui existe déjà quand le relevé bancaire est reçu par l'intermédiaire dans M3 e-Collaborator). Cette transaction contient des informations détaillées sur des parties de la ligne du relevé. Par exemple, elle contient des informations sur le type de transaction auquel la ligne du relevé se rapporte. Parfois, plusieurs transactions détaillées sont associées à la ligne du relevé, par exemple si cette ligne se réfère à plusieurs transactions telles que des factures. Le sous-numéro est défini automatiquement quand le relevé bancaire est reçu par l'intermédiaire de M3 e-Collaborator ou saisi manuellement. La transaction détaillée a un sous-numéro qui n'est pas égal à 9998 ou 9999 et n'a pas de numéro d'association.

  2. Une facture qui a été automatiquement affectée à la transaction détaillée mentionnée ci-dessus. Cette facture reçoit le sous-numéro de transaction détaillée et un numéro individuel d'association.

  3. Transaction de comptabilité générale qui a été créée et qui fait référence à la ligne du relevé bancaire. Une transaction de comptabilité générale se voit affecter le sous-numéro 9998.

  4. Facture qui a été affectée manuellement à la ligne du relevé bancaire. La facture reçoit le sous-numéro 9999.

Numéro de connexion. (ABS102/B)

Ce champ indique un numéro créé automatiquement pour séparer les différentes factures/transactions se référant au même sous-numéro de séquence.

Numéro de scénario. (ABS102/E)

Ce champ indique le numéro d'identification d'un scénario. Un scénario se compose de définitions contrôlant la recherche et l'affectation automatiques d'une facture client/fournisseur à une ligne de relevé bancaire. Il peut également contrôler la création automatique d'une pièce si la ligne de relevé ne se rapporte pas à une facture (telle que des frais bancaires, par exemple) ou la création automatique d'un acompte si aucune facture n'est trouvée. Les scénarios sont définis dans l'écran (ABS911).

Type scénario. (ABS102/E)

Ce champ indique le type de scénario à utiliser pour le traitement des relevés bancaires.

Options

1 = Comptabilité générale (CG) Ce scénario crée automatiquement une pièce justificative. Il est utilisé pour les lignes de relevé bancaire qui ne se rapportent pas à une facture, par exemple les agios ou les frais bancaires.

2 = Comptabilité clients (CC) Ce scénario recherche une facture client et l'affecte à une ligne de relevé.

3 = Comptabilité fournisseurs (CF) Le scénario recherche une facture fournisseur et l'affecte à une ligne de relevé.

4 = Comptabilité clients (CC) acompte

5 = Comptabilité fournisseurs (CF) acompte

Les scénarios 4 et 5 créent automatiquement un acompte dans la comptabilité clients et la comptabilité fournisseurs, respectivement.

Remarque

Lorsque vous définissez et conservez des scénarios dans (ABS911), le type de scénario choisi contrôle les champs affichés et utilisés. Les scénarios sont associés aux différents types de transactions, c'est-à-dire aux différents types de lignes de relevé bancaire dans l'écran (ABS910). Si plusieurs scénarios sont utilisés pour un certain type de transactions, ces scénarios sont hiérarchisés entre eux. Les scénarios de type 4 et 5 sont donc principalement utilisés lorsque la recherche d'une facture échoue.

ID de texte. (ABS102/E)

Ce champ indique la chaîne de texte qui a été trouvée dans les informations supplémentaires pour la ligne de relevé. L'identificateur de texte a récupéré des données depuis les informations supplémentaires, par exemple le client ou le fournisseur à qui se réfère la ligne de relevé.

Numéro de facture parallèle. (ABS102/E) Ce champ indique le numéro de facture parallèle tel que défini dans (CMS090) avec le type de numéro de référence 1. Le numéro de facture parallèle est utilisé pour rechercher le numéro de facture dans l'un des fichiers de transaction.