Ecart de devise et d'arrondi dans les paiements client

Ce document explique comment les écarts de taux (écarts de devise) et l'enregistrement des écarts d'arrondi sont gérés dans la comptabilité clients dans M3.

Résultat

Les écarts de devise et les écarts d'arrondi sont enregistrés dans les comptes définis (voir ci-dessous). Les transactions individuelles peuvent être examinées dans 'Compta. générale. Afficher transactions' (GLS210) et le solde dans 'Fichier balance CG. Afficher' (GLS215).

La comptabilité clients et la comptabilité générale sont mises à jour selon la règle comptable et l'option comptable spécifiées. Voir la section Avant de commencer. Vous trouverez ci-dessous un exemple de transactions créées pour un écart de devise.

Avant de commencer

Voici les éléments de configuration à prendre en compte :

  • Le système financier doit être configuré.
  • Des règles comptables avec chaînes comptables doivent être définies pour l'enregistrement des écarts de devise dans Règles Comptables. Définir (CRS630) :
  • AR30–301 (gains de taux de change)
  • AR30–302 (pertes de taux de change)
  • Vous devez définir l'option comptable 99 pour l'enregistrement des écarts d'arrondi dans Option comptable CF. Ouvrir (ARS020).

Ecarts de devise et d'arrondi

Des écarts de devise et des écarts d'arrondi peuvent survenir dans le cadre de la comptabilité fournisseurs et de la comptabilité clients, ainsi que lors de l'utilisation de pièces justificatives de journal dans la comptabilité générale.

Enregistrement des écarts de devise

Si une facture client est créée dans une devise étrangère, le montant est automatiquement converti dans la devise locale dans la comptabilité générale à des fins internes.

Le paiement reçu est enregistré et affecté à la facture d'origine dans Paiement reçu. Enregistrer (ARS110). Cependant, une différence de taux peut subsister dans la comptabilité générale. Cette différence est automatiquement enregistrée dans M3.

Les différences de taux sont enregistrées conformément aux règles comptable définies – voir la section Avant de commencer.

Exemple d'écart de devise

  • Une facture est envoyée à un client étranger dans une devise étrangère. Le paiement est alors reçu dans la même devise :
    Type de montant Devise étrangère Taux Devise locale Ecart de devise

    Montant facturé :

    1 000

    8,2

    8 200

    Montant reçu :

    –1 000

    8,0

    8 000

    –200

  • Par conséquent, les écritures comptables suivantes sont créées lors de l'enregistrement du montant reçu :
    Règles comptables Compte Débit Crédit

    x

    8 200

    Banque

    8 000

    AR30–302

    Perte de taux de change

    200

    *Ecriture comptable basée sur la facture client.

Enregistrement des écarts d'arrondi

Un faible écart d'arrondi peut parfois être généré lorsque la facture est payée en intégralité. Par exemple, ceci peut se produire occasionnellement lorsque plusieurs paiements partiels sont utilisés pour régler une facture. L'écart d'arrondi est automatiquement enregistré conformément à la chaîne comptable et à la méthode de TVA précisée pour l'option comptable 99.

Pour supprimer manuellement des écarts d'arrondi dans Paiement reçu. Enregistrer (ARS110), une option comptable paramétrable entre 20 et 98 peut être utilisée, si nécessaire. Notez que l'option 99 ne doit pas être employée dans ce but.