Affectation manuelle de paiements client à une facture

Ce document explique comment affecter manuellement des paiements client à des factures client ou à d'autres types d'enregistrements de la comptabilité clients.

Résultat

Les paiements client sont (complètement ou partiellement) affectés et ajustés (si nécessaire). Le système imprime un journal comptable et un journal des paiements client.

La comptabilité générale et la comptabilité clients sont mises à jour. Pour plus d’informations sur les transactions créées, voir Affectation de paiements client à une facture.

Pour plus d’informations sur les réceptions de paiement, voir Gestion des réceptions de paiement client.

Avant de commencer

Les conditions préalables répertoriées dans Affectation de paiements client à une facture doivent être remplies.

Suivez les étapes ci-dessous :

  1. Affecter des paiements client – Affectation complète

    Appliquez une option comptable prédéfinie pour saisir un paiement entièrement affecté à un ou des enregistrements de facturation spécifiques dans Paiement reçu. Enregistrer (ARS110/F).

  2. Affecter des paiements client – Paiement partiel

    Pour gérer les paiements partiels, utilisez une autre option comptable prédéfinie dans l'écran (ARS110/F) pour l'affectation.

  3. Affecter un paiement client à l'aide de l'affectation rapide

    Pour saisir un grand nombre de paiements du même client, vous pouvez les affecter automatiquement aux enregistrements de facture répertoriés dans l'écran (ARS110/F). L'affectation cesse lorsque la totalité du montant est distribuée.

  4. Affecter un paiement client à l'aide de la touche de fonction F21 (Numéro de facture parallèle)

    Pour gérer des paiements avec l'option 'Numéro de facture parallèle', servez-vous de la touche de fonction F21 et renseignez le numéro de facture parallèle pour rechercher le numéro de facture. Dans ce cas, il est conseillé d'utiliser l'ordre de tri 3 ou 13 (numéro de facture).