Paiements manuels

Ce processus permet d'enregistrer différents types de paiements manuels effectués ou de gérer les écarts de paiement. Tous les paiements sont effectués et un journal des paiements contenant les écritures comptables est créé à l'issue du processus.

Avant de commencer

  • La fonction GCF AP20 (paiements manuels) est saisie dans Fonction GCF. Ouvrir (CRS405) avec au moins un enregistrement détaillé. Une méthode de paiement doit être associée à chaque enregistrement détaillé pour contrôler les champs à afficher durant la saisie du paiement. N.B. : Pour les paiements inter-sociétés, toutes les sociétés impliquées doivent posséder un enregistrement détaillé ayant le même ID que celui sélectionné par la société payante pour la saisie. (La devise locale doit en outre être la même pour toutes les sociétés).
  • Les types comptables sont définis dans le programme 'Règle comptable. Définir' (CRS395) pour l'événement comptable AP20. Pour les paiements inter-sociétés, cela concerne les types comptables 390 (Réclamations à l'encontre d'autres sociétés) et 395 (Dettes envers d'autres sociétés).
  • En cas de frais bancaires, les catégories valides doivent être définies dans Paiement fourn. Spécifier type frais (APS015).
  • Il doit y avoir au moins une facture approuvée pour paiement et non incluse dans une proposition de paiement.

Suivez les étapes ci-dessous :

  1. Saisissez les valeurs de paiement de base.

    Si la case à cocher Total lot est sélectionnée pour la fonction GCF, saisissez d'abord le montant total du paiement dans Paiement fourn. Saisie manuelle (APS120/A). Les informations de base (les comptes de trésorerie, la devise, le type de taux de change et la méthode de paiement proposée par exemple) sont extraites de l'enregistrement détaillé de la fonction GCF, mais elles peuvent être modifiées dans l'écran E. Vous pouvez également saisir les frais déduits par la banque.

  2. Affectez les paiements aux factures et/ou enregistrez les écarts de paiement.

    Dans Paiement fourn. Saisie manuelle (APS120/F), vous pouvez :

    • Affecter les paiements aux factures correspondantes, entièrement ou en partie
    • Mettre en correspondance les avoirs avec des factures
    • Enregistrer les acomptes
    • Gérer les paiements avec escompte au comptant
    • Annuler d'autres types d'écart de paiement

    Les factures fournisseur incluses dans une proposition de paiement sont bloquées pour être exclues de la mise à jour. Cela permet d'éviter que la même facture soit réglée à deux reprises.

  3. Quittez le programme. Une pièce justificative avec les transactions enregistrées est automatiquement créée.

    Pour les paiements inter-sociétés, une pièce justificative est créée pour chacune des sociétés concernées. Au niveau central de la division, vous pouvez vous servir de l'option 13 (Afficher pièce justificative inter-sociétés) dans le programme Pièce justificative. Afficher (GLS200/B) pour afficher la ou les pièces justificatives correspondantes dans la ou les autres sociétés.