Enregistrement des paiements clients

Ce document offre une vue d'ensemble de la procédure d'enregistrement des différentes catégories de paiements client et de leur préparation en vue de leur affectation finale aux factures correspondantes dans la comptabilité clients.

Résultat

Les informations relatives aux paiements en espèces, aux virements bancaires manuels, aux chèques avec affectation directe à une facture et aux traites sont saisies. Les chèques avec affectation ultérieure à une facture mettent à jour la comptabilité clients et la comptabilité générale.

Affectez les paiements enregistrés aux factures correspondantes comme le décrit la rubrique Affectation de paiements client à une facture.

Des écritures comptables préliminaires sont créées dans la table de travail FCR040 pour les paiements en espèces, les virements bancaires manuels, les chèques avec affectation ultérieure à une facture et les traites. La comptabilité clients et la comptabilité générale ne sont actualisées qu'après l'affectation des paiements à une facture et la sortie du programme de saisie.

Pour les paiements client enregistrés dans 'Document de paiement. Saisir' (ARS105) et 'Paiement reçu. Enregistrer' (ARS110), des réceptions de paiement sont créées si nécessaire, lorsque vous quittez le programme de saisie. Voir Gestion des réceptions de paiement client pour obtenir une description détaillée.

Avant de commencer

  • Les conditions préalables indiquées dans Traitement des paiements clients doivent être remplies.
  • Les fonctions GCF AR05 (Saisie de documents de paiement), AR30 (Paiements manuels) et AB10 (Traitement automatique des relevés bancaires) doivent être définies dans Fonction GCF. Ouvrir (CRS405).
  • Les règles comptables des événements comptables AR05 et AR30 doivent être définies dans Règle comptable. Définir (CRS395).
  • Reportez-vous aux différents processus subordonnés pour plus d'informations sur leurs conditions préalables respectives.

Suivez les étapes ci-dessous :

Aperçu
  1. Enregistrez les paiements clients en espèces et par virement bancaire (saisie manuelle).

    Sélectionnez une fonction GCF applicable dans Paiement reçu. Enregistrer (ARS110) pour saisir manuellement dans l'écran E les informations relatives aux paiements reçus en espèces et par virement bancaire sur la base d'un relevé bancaire imprimé. Si le paiement est reçu par virement bancaire, enregistrez les éventuels frais bancaires dans l'écran E. Poursuivez directement avec l'affectation à une facture dans l'écran F.

  2. Enregistrez les paiements clients par traite acceptée.

    Sélectionnez une fonction GCF applicable dans le programme Paiement reçu. Enregistrer (ARS110) ou Document de paiement. Saisir (ARS105). Ce dernier programme fonctionne comme un programme préalable au programme (ARS110/F) pour les chèques et les traites. Saisissez dans l'écran E les informations relatives aux paiements par traite acceptée ou par chèque postdaté définitif (le traitement des chèques postdatés définitifs est identique à celui des traites dans M3). Poursuivez directement avec l'affectation à une facture dans l'écran F.

    Les paiements par traite sans acceptation ne sont pas enregistrés manuellement. Ces types de traites et les écritures comptables correspondantes sont créées dans Traite sans acceptation. Ouvrir paiement (ARS370).

  3. Enregistrez les paiements clients par chèque.

    Sélectionnez une fonction GCF applicable dans l'écran (ARS110) ou (ARS105) afin de saisir dans l'écran E les informations relatives aux paiements par chèque ou par chèque postdaté préliminaire. Le résultat de la saisie des paiements par chèque dépend de la méthode de paiement de la fonction GCF sélectionnée. La catégorie de paiement de la méthode de paiement détermine si le chèque peut être saisi pour une affectation ultérieure à une facture (catégorie de paiement 1) ou directement affecté à une facture dans l'écran (ARS110/F) (catégorie de paiement 2). Le type de paiement de la méthode de paiement détermine si le chèque peut être inclus dans une remise en banque dans Remise en Banque. Ouvrir (ARS300) ou s'il doit être déposé manuellement.

    Chèques avec affectation ultérieure :

    Les chèques avec affectation ultérieure à une facture sont saisis directement au moment de leur réception et sont affectés à un payeur donné dans l'écran F. Ils ne sont pas affectés à des factures particulières. En l'absence de remise en banque, le compte de transit des chèques non affectés est crédité selon la règle comptable AR05-371 et le compte bancaire est débité (règle comptable AR05-370). En cas de remise en banque, le compte de transit des chèques non déposés (règle comptable AR05-372) est débité et non le compte bancaire. Les écritures comptables sont compensées ultérieurement, au moment de l'affectation du chèque à une facture dans l'écran (ARS110/F).

    Chèques avec affectation directe :

    Les chèques avec affectation directe doivent être affectés à une facture au moment de leur enregistrement dans l'écran F. En l'absence de remise en banque, la comptabilité clients est créditée et le compte bancaire est immédiatement débité. En cas de remise en banque, le compte de transit des chèques non remis (selon la règle comptable AR30-195) est débité et non le compte bancaire.

    Chéquier Comptabilité Clients (CC) :

    Le chéquier CC dans Chèque client. Afficher (ARS430) est mis à jour avec deux types de chèque. Vous pouvez par exemple y contrôler le statut de tous les chèques reçus d'un payeur donné, le statut d'un chèque postdaté préliminaire quelconque, ou encore le statut de tous les chèques présentant un statut compris dans une plage de statuts. Vous pouvez également consulter les factures payées au moyen d'un chèque donné.

  4. Enregistrement des paiements client – Relevés bancaires transmis par voie électronique

    Les paiements figurant sur des relevés bancaires reçus par voie électronique sont reçus par le biais de Infor Enterprise Collaborator à l'aide du programme API ABS100MI. Les résultats sont affichés pour chaque société, statut et date de relevé bancaire dans 'Relevé bancaire. Ouvrir' (ABS100). Le même programme permet de saisir manuellement des relevés bancaires sur la base d'un relevé imprimé. M3 vérifie que les transactions de paiement qui y figurent sont correctes avant de les affecter automatiquement aux factures correspondantes.

    Une solution plus ancienne et moins souple est disponible dans le module Comptabilité clients, où il est possible de télécharger un fichier de lot contenant des ordres de réception ou des relevés bancaires électroniques dans Paiement par lot. Mettre à jour (ARS040). Les paiements inclus sont alors affectés à leurs factures correspondantes de manière automatique ou manuelle.