5. Amortissement dérogatoire

L'amortissement dérogatoire français est souvent utilisé pour les investissements importants. L'amortissement dérogatoire correspond à la différence entre deux méthodes d'amortissement, fiscal et économique, appliquées à une même immobilisation.

La méthode de l'amortissement économique représente la consommation réelle de l'actif. L'amortissement économique, dans ce cas, est un amortissement accéléré, ce qui signifie que la valeur de l'immobilisation est réduite à un taux plus élevé lors des premières années. Habituellement, la méthode d'amortissement dégressif est utilisée à cet effet, ou l'amortissement linéaire avec une durée de vie plus courte. Pour l'amortissement fiscal, utilisé dans les déclarations fiscales, l'amortissement linéaire est généralement appliqué.

Le montant de l'amortissement au terme de chaque exercice est égal à la somme de l'amortissement fiscal et de l'amortissement dérogatoire. L'investissement des sociétés dans de nouveaux équipements est ainsi encouragé, du fait des avantages fiscaux qui y sont liés.

L'amortissement dérogatoire est enregistré sur un compte de réserve. Puisque l'amortissement sera négatif durant la dernière partie de sa durée de vie, la réserve est progressivement inversée. Ainsi, le total de l'amortissement dérogatoire sur la durée de vie entière de l'actif est toujours égal à zéro.

Dans un scénario classique où l'amortissement dérogatoire est basé sur une combinaison d'amortissements dégressif et linéaire, l'amortissement dérogatoire débute à la date d'acquisition. (L'amortissement dégressif est basé sur la date d'acquisition, alors que l'amortissement linéaire est basé sur la date d'activation.)

5.1 Amortissement dérogatoire dans M3

Dans M3, deux types d'amortissement sont utilisés conjointement pour calculer l'amortissement dérogatoire au niveau du type d'immobilisation. L'amortissement économique est représenté par le type d'amortissement dérogatoire, habituellement un type d'amortissement utilisé pour l'amortissement dégressif, comme mentionné ci-dessus. Ce type d'amortissement porte toujours un ID compris entre 90 et 99. L'amortissement fiscal est représenté par le type d'amortissement associé, habituellement réservé à l'amortissement linéaire.

La différence, l'amortissement dérogatoire, est calculée automatiquement et affichée dans le plan d'amortissement pour ce type d'amortissement dérogatoire.

Pour obtenir une description de la méthode de migration vers l'amortissement dérogatoire, voir Transfert vers un amortissement dérogatoire et Exemples de transfert vers l'amortissement dérogatoire.

5.2 Exemple

Un actif a été acheté pour 120 000 EUR et est amorti sur 10 ans. Le tableau ci-dessous indique la différence d'amortissement entre les méthodes dégressive et linéaire (montant amortissement dégressif – montant amortissement linéaire = montant dérogatoire).

Année Amortissement dégressif (30 %) Amortissement dégressif (30 %) Différence (Amort. dégressif – Amort. linéaire) = dérogatoire
1 36 000 12,000 +24 000
2 25 200 12,000 +12 500
3 17 640 12,000 +5 640
4 12 340 12,000 +340
5 8 646 12,000 –3 354
6 6 052 12,000 –5 948
Etc.

Après dix années, un amortissement final peut être réalisé pour la valeur résiduelle. Reportez-vous aux informations sur la valeur résiduelle dans la description de l'amortissement dégressif.