Suppression des remises du prélèvement automatique SEPA

Dans le processus de prélèvement automatique SEPA, les propositions de remise sont créées dans 'Remise en banque. Ouvrir' (ARS300) et, une fois confirmées, transférées vers (ARS350).

Les remises doivent rester dans (ARS350) pour permettre à l'utilisateur d'inverser la remise d'une facture spécifique à une étape ultérieure si le client décide de ne pas accepter le retrait par prélèvement automatique de la facture.

Lorsqu'une remise n'est plus utilisée et qu'il est certain que ni cette remise ni l'un de ses paiements ne devront plus jamais être inversés, cette remise doit être supprimée et fermée à l'inversion.

Ce document explique comment supprimer et fermer ces remises SEPA.

Lorsqu'il est nécessaire d'inverser une transaction de paiement associée à la remise SEPA, le processus existant d'inversion et de suppression des remises doit être suivi tel que défini dans Rapprochement des paiements des factures client via prélèvement automatique et affacturage.

Résultat

Les remises sont fermées et ne sont plus affichées dans 'Remise en banque. Ouvrir' (ARS300), ni dans 'Remise en banque. Rapprocher paiements' (ARS350).

Restrictions

La fonctionnalité de sélection et de suppression des remises dans (ARS350) est disponible uniquement pour les prélèvements automatiques SEPA. Lorsque vous effectuez une sélection à l'aide de F17 dans (ARS350/S), les remises sont renvoyées pour votre sélection uniquement si :

  1. La remise concerne un type de paiement associé à la catégorie de paiement 5 (prélèvement automatique) et défini pour le prélèvement automatique SEPA dans le programme 'Type de paiement. Ouvrir' (CRS078).

  2. La remise a le statut 09 qui indique que la proposition de remise a été confirmée dans (ARS300).

Avant de commencer

  1. Lorsqu'une proposition de remise est créée dans (ARS301/F) pour un prélèvement automatique SEPA, le paramètre 'Paiements SEPA uniquement' doit être sélectionné. Ces factures sont bloquées pour les rappels et pour la facturation des intérêts, et mises à jour avec le statut de remise 15.

  2. Lorsqu'une proposition de remise est confirmée dans (ARS300), le paramètre de confirmation électronique dans (ARS300/E) ne doit pas être sélectionné. Cela permet de garantir que les factures incluses sont mises à jour telles que payées et affichées dans (ARS350) avec le statut 09.

Suivez les étapes ci-dessous :

  1. Ouvrez (ARS350) et utilisez la touche de fonction F17 pour renvoyer (ARS350/S).

  2. Sélectionnez les remises à supprimer. Il est obligatoire de sélectionner au moins un type de paiement si les autres champs doivent être laissés vides. Il est toutefois recommandé d'affiner la sélection en sélectionnant une plage de numéros de remise, d'identités de compte bancaire, de devises et/ou de dates de remise.

    1. Si tous les champs de type de paiement sont laissés vides, un message indique qu'un type de paiement doit être saisi.

    2. Cette fonctionnalité n'étant disponible que pour les prélèvements automatiques SEPA, vous ne pouvez sélectionner qu'un type de paiement qui est utilisé à cette fin. Si vous sélectionnez un type de paiement associé à une catégorie de paiement autre que la catégorie 5 ('Prélèvement automatique'), un message indique que le type de paiement appartient à une catégorie de paiement non valide.

    3. Si vous sélectionnez un type de paiement utilisé pour le prélèvement automatique mais non défini pour le prélèvement automatique SEPA (champ SDDS défini sur la valeur 1, 2 ou 3) dans 'Type de paiement. Ouvrir' (CRS078), un message indique que ce paiement n'est pas de type SEPA.

  3. Les remises sélectionnées sont alors renvoyées dans (ARS350/B).

  4. Les options suivantes sont alors disponibles :

    1. Annuler la sélection en choisissant 'Terminer la sélection'. Cette action efface la sélection ; toutes les remises sont alors de nouveau répertoriées dans (ARS350/B).

    2. Supprimez les remises sélectionnées de manière individuelle en sélectionnant l'option associée 20 'Suppr proposition remise' en regard d'une ou plusieurs des remises en surbrillance. Pour chaque remise, un message d'avertissement doit être accepté avant de supprimer la remise.

    3. Supprimez toutes les remises sélectionnées en choisissant 'Suppr toute la sélect'. Après acceptation d'un message d'avertissement, la sélection est supprimée dans les lots de 33 remises. Dans les cas où la liste des remises sélectionnées contient plus de 33 enregistrements, suivez ces instructions :

      Cliquez sur Suppr toute la sélect.

      Actualisez l'écran.

      Cliquez de nouveau sur Suppr toute la sélect.

      Répétez cette étape jusqu'à ce que toutes les remises sélectionnées dans (ARS350/B) soient supprimées.

  5. Toutes les factures associées aux remises supprimées restent entièrement payées et peuvent être consultées dans le programme Facture client. Afficher séparément (ARS215).

Impact sur le système

Si le message d'avertissement est confirmé, les remises sélectionnées sont supprimées des tables FARREM et FARRED dans l'ordre suivant :

  1. L'enregistrement de la table FARREM est lu en premier lieu.

  2. Pour chaque enregistrement de la table FARREM, tous les enregistrements associés de la table FARRED sont lus et supprimés.

  3. Enfin, l'enregistrement de la table FARREM est supprimé.

  4. L'enregistrement suivant dans la table FARREM est lu, et ces étapes sont répétées jusqu'à ce que toutes les remises sélectionnées soient supprimées.

Remarque

La période minimale de remise du prélèvement automatique SEPA n'est pas prise en compte. L'utilisateur doit décider si la remise peut être supprimée ou pas.