Comptabilité périodique

Ce processus permet de répartir les revenus et les coûts entre différentes périodes comptables dans la comptabilité générale. Vous devez pour cela définir une table de comptabilité périodique qui servira à générer les transactions de la période comptable.

Ce processus se termine par la création d'un journal des transactions affectées.

Avant de commencer

  • La fonction GCF GL10 (comptabilité périodique) est définie dans le programme 'Fonction GCF. Ouvrir' (CRS405).
  • Si la comptabilité périodique doit être accompagnée d'une courbe de comptabilité périodique dans la table, cette courbe doit être créée au préalable dans 'Courbe comptabilité périodique. Ouvrir' (CRS450).

Suivez les étapes ci-dessous :

  1. Définir une table de comptabilité périodique

    La méthode de comptabilité périodique est définie dans une table de comptabilité périodique, dans le programme 'Table de comptabilité périodique. Ouvrir' (GLS470) ou à l'aide de la transaction API GLS470MI (AddPeriodAcctng). Si un compte défini en tant que comptabilité périodique dans le programme 'Identité comptable. Ouvrir' (CRS630) est utilisé lors de la saisie de transactions dans une fonction de saisie manuelle, alors le programme 'Table de comptabilité périodique. Ouvrir' (GLS470/E) est automatiquement appelé.

    Les informations suivantes sont requises pour définir une table :

    • La période couverte par la table
    • Le montant total à affecter
    • Les chaînes comptables d'origine et de destination
    • La méthode de comptabilité périodique, la méthode d'affectation sur la période
    • La courbe de comptabilité périodique (facultatif)

    Cette table est ensuite utilisée lors de la création des transactions comptables incluses dans les affectations prédéfinies. Elle peut être imprimée dans 'Table comptabilisat périodique. Imprimer' (GLS480).

    Afin d'affecter le résultat après une affectation (par service, par exemple), une affectation doit être réalisée dans 'Affectation de compte. Mettre à jour' (GLS130).

  2. Créer une proposition de comptabilité périodique

    Les propositions de comptabilité périodique sont créées manuellement pour chaque période dans le programme 'Comptabilité périodique. Mettre à jour' (GLS140). Pour les transactions comptables devant être générées pour la période choisie, une proposition est créée conformément aux définitions de la table de comptabilité périodique. Ces dernières ne sont pas mises à jour.

    Si la proposition est incorrecte, vous pouvez ajuster la table de comptabilité périodique et créer une nouvelle proposition.

  3. Réalisation d'une comptabilité périodique

    Lorsqu'une proposition de comptabilité périodique peut être approuvée, précisez dans le programme 'Comptabilité périodique. Mettre à jour' (GLS140) que la comptabilité générale doit être mise à jour. Un journal comptable contenant les transactions comptables générées est imprimé.

    Plusieurs traitements de comptabilité périodique peuvent être effectués pour une même période. Seules les transactions réalisées après le dernier traitement de comptabilité périodique seront incluses.

Description

Dans cet exemple, 50 000 EUR en location dans le compte Prépayé seront affectés sur cinq périodes, 20 % par période, sur le compte Location.

Point de départ de la comptabilité périodique

Période 0001-0005
Montant à affecter 50 000
Chaîne comptable source Coûts prépayés
Chaîne comptable cible Location
Méthode de comptabilité périodique 0001 10 000 20 %
0002 10 000 20 %
0003 10 000 20 %
0004 10 000 20 %
0005 10 000 20 %

Résultats pour le premier traitement de comptabilité périodique :

Période 0001
Chaîne comptable Montant
Coûts prépayés 10 000 Crédit
Location 10 000 Débit

Le programme 'Affectation de compte. Mettre à jour' (GLS130) est utilisé ensuite pour distribuer les transactions de la comptabilité périodique, entre différents services par exemple.