Définir les composants de la gestion des immobilisations

Ce document explique comment définir des outils pour la gestion des immobilisations d'une division. Il couvre la création de types d'immobilisation avec des éléments associés (types de valeur, méthodes de calcul du coût du capital, groupes et emplacements d'immobilisations et types d'immobilisation). La méthode de définition des amortissements est décrite dans un autre document.

Résultat

Des types d'immobilisation adaptés aux différents types d'actif de la division sont créés.

Des modèles sur mesure sont définis pour une gestion flexible des immobilisations.

Pour plus d'informations, reportez-vous aux documents répertoriés dans la section Voir également.

Avant de commencer

  • La division doit avoir établi un plan pour la gestion des immobilisations.
  • Vérifiez les conditions préalables spécifiques aux activités répertoriées.

Suivez les étapes ci-dessous :

  1. Conformément au plan de gestion des immobilisations existant, vous pouvez définir les outils suivants pour gérer les immobilisations de la division :

    • Définir des types de valeur (requis)

      Créez des noms paramétrables pour des montants spécifiques, appelés types de valeur, dans Type de valeur immobilisation. Ouvrir (FAS060/B). Ces types sont utilisés pour conserver toutes les valeurs dont vous pourriez avoir besoin pour le suivi d'un actif particulier.

    • Définir une méthode de calcul du coût du capital

      Si la division souhaite utiliser une méthode pour le calcul des intérêts internes des immobilisations, vous devez la définir dans 'Méthode calcul coût capital. Ouvrir' (FAS090/B).

    • Définir des groupes d'immobilisations

      A des fins de création d'états et de contrôle, vous pouvez définir des groupes d'immobilisations dans 'Groupe d'immobilisations. Ouvrir' (FAS080/B).

    • Définir des emplacements d'immobilisation

      Enregistrez l'emplacement d'une immobilisation dans 'Emplacement des immobilisations. Ouvrir' (FAS070/B). Les emplacements sont utiles, par exemple, pour réaliser un inventaire physique.

    • Définir des champs facultatifs pour la saisie des immobilisations

      Définissez jusqu'à cinq en-têtes de champs paramétrables dans 'Paramètres – Champs immob paramétrables' (FAS905). Ces champs s'affichent ensuite automatiquement dans 'Type d'immobilisation. Ouvrir' (FAS076/F) et dans 'Type immo. Connecter type amortissement' (FAS002).

  2. Définir un type d'immobilisation (requis)

    Associez certains ou l'ensemble des composants répertoriés ci-dessus à un type d'immobilisation dans 'Type d'immobilisation. Ouvrir' (FAS075) et saisissez les éventuelles valeurs facultatives.