Gestion de la comptabilité fournisseurs

Ce document explique comment vous pouvez maîtriser vos processus de paiement fournisseurs de manière rationnelle. Sont inclus l'administration et le contrôle simples et efficaces du traitement des fournisseurs et des paiements, ainsi que le suivi des comptes des fournisseurs.

Résultat

  • Vous pouvez créer des factures fournisseur et gérer les paiements fournisseur en utilisant autant de devises et de modes de paiement que nécessaire : espèces, chèque, virement bancaire manuel et électronique, lettre de change/traite et prélèvement automatique.
  • Les gains et pertes de change sont automatiquement calculés pour les transactions en devises étrangères.
  • Les escomptes de vos fournisseurs sont optimisés.
  • Des informations détaillées sur le processus de paiement, qui est configuré selon des vues paramétrables, sont disponibles.

Le processus de paiement contrôlé vous permet de prendre des décisions pour accroître la rentabilité de votre division. Vous pouvez exploiter les informations financières extraites pour analyser et comprendre les changements survenus dans les relations que vous entretenez avec vos fournisseurs.

Pour plus d'informations sur la manière dont M3 est impacté, reportez-vous aux documents répertoriés dans la section Voir également.

Avant de commencer

  • Le système financier doit être configuré. Pour plus d'informations, voir Activation de la gestion financière
  • Pour en savoir plus sur les conditions préalables pour utiliser des processus ou des activités spécifiques, voir la documentation les concernant.

Aperçu

Le workflow est simplifié et facile à gérer, et pris en charge par des formats de données paramétrables et des processus automatisés. La figure suivante présente les trois processus clés de la comptabilité fournisseurs :

Description des activités

  1. Préparation des factures fournisseur pour règlement

    Utilisez la saisie de factures dans M3, qui est particulièrement flexible, pour appliquer vos workflows personnalisés aux factures de vos fournisseurs. Vous pouvez traiter tout type de facture. La mise en correspondance en ligne avec un ordre d'achat et une transaction de réception de marchandises est entièrement intégrée au processus de saisie, mais peut également avoir lieu séparément. Les factures sont autorisées, recodifiées et approuvées de manière efficace à l'aide soit du workflow habituel, soit du workflow simplifié.

  2. Paiement des fournisseurs

    Vous pouvez créer automatiquement des documents de paiement en vous basant sur des propositions de paiement. Vous pouvez par exemple choisir si la proposition doit être associée à une méthode de paiement en particulier, à des fournisseurs avec une priorité de paiement spécifique ou à des conditions de paiement spéciales. Les factures mises en correspondance et approuvées sont automatiquement incluses, ainsi que les escomptes effectués pour la période et les avoirs éventuels. Vous pouvez également saisir manuellement les paiements effectués, en vous basant par exemple sur les relevés de transactions reçus d'une banque.

  3. Contrôle des fournisseurs

    Utilisez l'une des nombreuses fonctions de recherche pour effectuer le suivi et rechercher des informations spécifiques. Ces fonctions de recherche sont destinées à vous aider à gérer les actifs de vos fournisseurs et à prévoir périodiquement vos besoins en termes de trésorerie. Vous disposez instantanément d'informations complètes sur toutes les transactions d'un fournisseur au cours d'une certaine période. Par exemple, des informations sont également rapidement disponibles sur les factures excédentaires ou contestées, ou sur les factures exigeant une approbation.