Remise de factures client pour le prélèvement automatique ou l'affacturage

Ce document explique comment remettre des factures client enregistrées à une société d'affacturage ou à une banque pour prélèvement automatique.

Résultat

Les factures client sont remises à une banque ou à une société d'affacturage. Les factures à prélèvement automatique peuvent également être envoyées sous forme de fichier électronique.

Le système imprime les listes suivantes :

  • Relevé de remise en banque (qui peut être envoyé au client)
  • Validations de remise en banque (destinés à la banque)
  • Journal des factures client (pas dans le cas d'une remise pour prélèvement automatique électronique)
  • Journal comptable (pas dans le cas d'une remise pour prélèvement automatique électronique)

Les factures sont clôturées. (Unique exception : les remises pour prélèvement automatique électronique, dont les factures sont encore ouvertes mais ont le statut 15.) Les factures envoyées à une société d'affacturage ont le statut 20 (Remis).

La manière dont vous mettez à jour la comptabilité clients varie selon que la remise et la consignation du paiement de la banque ou de la société d'affacturage sont effectuées électroniquement ou manuellement, sur la base des documents imprimés. Voir Lettrage des paiements client via le prélèvement automatique et l'affacturage.

Les fichiers de remise (FARREM, FARRED et FARREX) sont mis à jour. Les factures sont bloquées et ne peuvent être incluses à aucune autre remise en banque.

Les factures sélectionnées sont enregistrées avec la catégorie d'information 210 (Numéro remise). Les factures remises pour prélèvement automatique sont également enregistrées avec la catégorie d'information 223 (Numéro contrat) et celles envoyées pour affacturage avec la catégorie d'information 230 (Affacturage). Elles peuvent être passées en revue dans le programme 'Compta. clients. Afficher infos suppl' (ARS250).

Prélèvement automatique

En cas de remise manuelle, les écritures comptables suivantes sont créées si la case 'Confirmation électronique' n'était pas cochée au moment de la confirmation de la remise dans l'écran (ARS300/E) :

Règles comptables Compte Débit Crédit
x Client x
AR75-193 Virement automatique remis x
AR75-310 Escompte x

*Ecriture comptable basée sur la facture client.

Pour une description détaillée des conséquences de la sélection ou de la non sélection de la case à cocher 'Confirmation électronique', voir Créer un type de paiement.

Affacturage

Les écritures comptables de base suivantes sont créées :

Règles comptables Compte Débit Crédit
x Client x
AR75-194 Affacturage remis x
AR75-192 Frais d'affacturage (par facture) x

*Ecriture comptable basée sur la facture client.

Avant de commencer

  • Les types comptables suivants doivent être définis dans Règle comptable. Définir (CRS395) pour l'événement comptable AR75 (Remise en banque) :
    • 192 (Frais d'affacturage)
    • 193 (Prélèvement automatique remis)
    • 194 (Affacturage remis)
    • 310 (Escompte au comptant)
  • Un numéro de série de type 81 doit être défini sous le numéro de série 0 dans Numéros de série. Ouvrir (CRS165) pour les remises en banque.
  • Conditions préalables spécifiques au prélèvement automatique
    • Au moins une méthode de paiement doit être définie pour le prélèvement automatique dans Méthode de paiement CC. Ouvrir (CRS076). Cette méthode de paiement détermine le jour qui sert de date de paiement et si un contrat doit être enregistré pour le client dans Accord de Prélèvement Auto. Ouvrir (ARS450). Si un contrat est nécessaire, l'activité décrite dans Gestion des contrats de prélèvement automatique doit être réalisée avant la première remise.
    • Si la sélection de la remise doit être basée sur le niveau du client/payeur, vous devez associer la méthode de paiement à ce client dans Client. Ouvrir (CRS610).
    • La méthode de paiement utilisée pour le prélèvement automatique doit être associé au compte bancaire du client dans Compte bancaire. Ouvrir (CRS692/F). Cette méthode de paiement sert à identifier automatiquement le contrat de prélèvement automatique en le comparant avec celui de la facture.
  • Conditions préalables spécifiques à l'affacturage

    Vous devez effectuer l'activité décrite dans Préparation de l'affacturage.

Suivez les étapes ci-dessous :

  1. Créer une proposition de remise en banque

    Sélectionnez les factures à remettre dans Remise en banque. Ouvrir (ARS300) et vérifiez si la proposition créée est correcte.

  2. Ajustement et confirmation de la proposition

    Vous pouvez modifier la proposition de différentes manières : exclure certaines factures de la remise ; définir des paiements partiels pour certaines factures ; ajouter des escomptes au comptant ou ajuster ceux existants. Si vous devez modifier toute autre valeur d'une facture dans Comptabilité clients. Affichage (ARS200), vous devez supprimer la proposition et en recréer une. Lorsque la proposition est correcte, confirmez-la pour créer la remise finale.

  3. Envoi de la remise à la banque/société d'affacturage

    Selon le type de remise, envoyez les documents imprimés ou le fichier à la banque ou à la société d'affacturage.

    • En cas de remise manuelle

      Les factures sont clôturées. Les factures envoyées à une société d'affacturage ont le statut 20 (Remis).

    • En cas de remise pour prélèvement automatique électronique

      Les factures sont encore ouvertes mais ont le statut 15.