Vente d'équipement enregistré en tant qu'immobilisation

Ce document explique comment vendre l'équipement enregistré en tant qu'immobilisation directement à partir d'un contrat de location ou d'une commande de vente, en fonction de l'appartenance de l'équipement au parc de location.

Les workflows décrits dans ce document sont conçus pour s'adapter aux procédures de travail de l'utilisateur d'un équipement.

Résultat

Le module des immobilisations est mis à jour et une proposition d'annulation ou de mise au rebut est créée pour l'équipement vendu.

La comptabilité générale est mise à jour. Le statut de l'immobilisation est redéfini sur 9 (Immobilisation vendue ou cédée).

Avant de commencer

Les conditions suivantes sont requises pour le module Immobilisations. Pour plus d'informations sur la configuration générale du traitement des commandes de vente et de la gestion des contrats de location, consultez la documentation concernée.

  • Les paramètres de base des ventes d'immobilisations doivent être définis dans Paramètres – Ventes Immobilisations (FAS925). Voir Vente d'immobilisations.
  • Les règles comptables suivantes doivent être définies dans le programme 'Règle comptable. Définir' (CRS395) : FA40-500, FA40-550 et FA40-570.

Suivez ces étapes : vente via un contrat de location

  1. Livraison de l'équipement

    L'équipement inclus dans une ligne de contrat de location de type 6 (Vente) est livré au client.

  2. Facturation du client

    Pour créer une proposition de facture, sélectionnez l'option 13 ('Créer prop facture') pour ce contrat de location dans 'Contrat de location. Ouvrir' (STS100). Vous approuvez cette proposition et créez une facture dans l'écran (STS810) en sélectionnant l'option 8. La facture est créée par (STS810), et non par le module des immobilisations. Notez que tout l'équipement d'une ligne de contrat de location de type 6 sera inclus dans la vente.

  3. Mise à jour du module des immobilisations

    Lors de la facturation, le programme fonctionnel FAMNGDIS contrôle la table principale des immobilisations (FFASMA) afin de vérifier si le code article de cet équipement est enregistré pour une immobilisation dans Immobilisation. Ouvrir (FAS001/E). Si tel est le cas, le statut de cette immobilisation passe à 9, et les types de valeur et le plan d'amortissement sont mis à jour. Lors de la cession (mise au rebut) de l'immobilisation, les mêmes écritures comptables sont créées lors de la cession d'immobilisations via Immobilisation. Sortie (FAS145) : FA40-500, FA40-550 et FA40-570.

Flux fonctionnel

Suivez ces étapes : vente via une ligne de commande de vente

  1. Livraison de l'équipement

    L'équipement inclus dans une ligne de commande de vente dans Commande de vente. Ouvrir ligne (OIS101) est livré au client. Le délai et la méthode dépendent du type de commande de vente et de la politique d'expédition.

  2. Mettre à jour le module des immobilisations

    Lors de l'expédition, le programme fonctionnel OIS900 active le programme fonctionnel FAMNGDIS, qui suit la même procédure décrite ci-dessus par rapport au contrat de location.

  3. Facturer le client

    Vous créez une facture de commande de vente selon le processus habituel dans 'Facture CDV. Imprimer' (OIS180)