Affacturage

Ce document explique comment l'affacturage est utilisé pour échanger des créances contre du liquide.

Vous devez soigneusement examiner les options à votre disposition pour faciliter votre trésorerie car l'affacturage peut entraîner des coûts considérables pour votre entreprise. A long terme, cela peut impliquer l'ajustement des procédures de la division et des modifications dans la structure de l'organisation. En cas de graves problèmes de trésorerie, la vente d'équité, le recours à des emprunts sur actifs ou le commerce de crédits avec vos fournisseurs sont des alternatives à l'affacturage.

Description

L'objectif de l'affacturage (ou factoring) est d'échanger des créances contre du liquide via la vente ou la cession de vos comptes clients à une société d'affacturage (le factor) spécialisée dans le crédit et le recouvrement.

Vos comptes clients sont généralement immobilisés pour une durée de 30 à 60 jours, parfois même plus. En autorisant une société d'affacturage à vous donner du liquide en échange de ces créances, vous recevez immédiatement des ressources de trésorerie pouvant être utilisées pour des besoins commerciaux plus importants, tels que l'achat d'un stock plus important, le paiement des taxes ou la réduction des dettes.

Les avantages de l'affacturage sont nombreux : liquidités disponibles, réduction des frais généraux, possibilité de proposer des conditions de crédit à vos clients en plus grande quantité. L'affacturage est principalement utilisé par les entreprises de petite et moyenne taille et les entreprises en phase de croissance. Cependant, il est de plus en plus utilisé dans certaines grandes entreprises à l'échelle mondiale.

Quand

Le recours à l'affacturage peut être motivé par le besoin de financer une croissance rapide, une nouvelle entreprise ou les frais fixes tels que les salaires, quelles que soient les fluctuations saisonnières ou les cycles économiques et commerciaux. Vous pouvez également recourir à l'affacturage si vous pensez que l'externalisation de votre comptabilité clients vous permettra de réduire vos dettes de façon significative.

Procédure

Le workflow standard est le suivant :

  • Choisissez une société d'affacturage et définissez les règles de base.

    Cela comprend l'établissement de limites de crédit pour vos clients et le début d'une coopération pratique entre vous et la société d'affacturage.

  • Signez le contrat d'affacturage.

Une société d'affacturage assume généralement le risque de crédit des factures qu'elle achète. Dans une procédure d'affacturage conventionnelle, la société d'affacturage rachète la facture de manière ferme et « sans recours ». Cela signifie qu'elle n'exige pas de la société cliente qu'elle rembourse l'argent avancé sur les montants non recouvrés pour des raisons d'insolvabilité.

Vous terminez la vente à votre client en fournissant les marchandises ou les services, puis vous remettez la facture à la société d'affacturage. Celle-ci approuve la facture en déclarant l'avoir achetée et demande au client de lui envoyer le paiement. Vous pouvez également informer le client directement en lui envoyant une copie de la facture avec des instructions de paiement.

Après la réception des factures, la société d'affacturage vous paie le montant des factures, déduction faite des frais d'affacturage convenus. Ce montant retenu peut être une somme fixe par facture ou un pourcentage du montant des factures et est ajusté pour les éléments tels que les retours produits. Vous rapprochez le paiement à l'aide des factures remises.

La société d'affacturage envoie les factures aux clients, qui payent alors directement à cette société.

Cette procédure est comparable à l'utilisation de cartes de crédit, car la société de cartes de crédit fonctionne de la même manière que la société d'affacturage.