Mise en correspondance du paiement du client et des enregistrements de facture

Ce document explique comment :

  • Mettre en correspondance un paiement client avec un(e) ou plusieurs factures, enregistrements d'avoir ou enregistrements d'acompte dans la comptabilité clients ou la comptabilité fournisseurs
  • Gérer des déductions non autorisées effectuées par le client (notes de débit)
  • Mettre en correspondance des enregistrements de facture pour créer un avoir

Résultat

Les paiements client sont mis en correspondance avec une facture client ou une facture fournisseur, les notes de débit sont gérées et des notes de crédit sont émises. Un journal comptable est édité.

La comptabilité générale et les comptabilités clients/fournisseurs sont mises à jour. Reportez-vous aux documents répertoriés dans la section Voir également.

Avant de commencer

Les conditions préalables répertoriées dans Ajustement des paiements client doivent être remplies.

Suivez les étapes ci-dessous :

Pour résoudre les écarts entre les enregistrements de paiement et de facture, exécutez les étapes suivantes :

  1. Mise en correspondance manuelle des enregistrements de paiement et de facture

    Mettez en correspondance un paiement client avec un(e) ou plusieurs factures, enregistrements d'avoir ou enregistrements de paiement dans Paiement reçu. Enregistrer (ARS110). Cette mise en correspondance est généralement effectuée pour des enregistrements d'avoir et d'acompte.

  2. Gestion des notes de débit du client

    Acceptez une note de débit et appliquez-la à un ou plusieurs enregistrements de paiement ou de facture dans l'écran (ARS110).

    Une note de débit est un relevé du client indiquant qu'une déduction du montant facturé a été réalisée en raison d'une certaine réclamation. Au lieu d'émettre une réclamation formelle et d'attendre un avoir, le client envoie un relevé informatif concernant la déduction, sous forme de document séparé ou dans le cadre du paiement.

  3. Créer une note de crédit en associant un enregistrement de paiement client à un enregistrement d'avoir

    Créez une note de crédit pour une ou plusieurs factures client dans l'écran (ARS110).

    Une note de crédit est composée d'un enregistrement d'avoir et d'un reçu, utilisés pour :

    • Clôturer des transactions en cours
    • Fonctionner comme un reçu informant le client qu'un enregistrement d'avoir spécifique a été utilisé pour effacer certains enregistrements de facture et/ou d'acompte. Ce reçu est créé à l'aide de la fonction de lettre standard.
  4. Exécution de la compensation d'un écart de paiement client par rapport à la facture fournisseur

    Mettez en correspondance l'écart enregistré entre la facture client et le paiement reçu avec une facture fournisseur. Cette opération est appelée compensation.

    La compensation est généralement effectuée lorsqu'un client, qui est également un fournisseur, a déduit un certain montant du total facturé, avec une référence à une facture en cours précédemment envoyée à l'utilisateur. La compensation est une opération courante lorsque le client est un commerçant important.

    Vous affectez le montant déduit directement à la facture dans la comptabilité clients lors du traitement des paiements dans Paiement reçu. Enregistrer (ARS110).