Facture Golden Tax pour factures internes

Pour les factures internes créées dans Facture interne. Créer (MFS100), le numéro de facture Golden Tax est spécifié avant que la proposition ne soit confirmée. Simultanément, une vérification du montant limite est effectuée et un message d'avertissement s'affiche si le total facturé estimé dépasse le montant limite. Ceci a pour but de vous informer que la facture interne doit être fractionnée après le transfert dans le module Comptabilité clients (ARL) de M3 BE via le programme Facture client. Fractionner (ARS202).

La gestion de factures Golden Tax pour les factures internes suit toujours le processus manuel quelle que soit la méthode sélectionnée dans Facture Golden Tax – Paramètres (CRCN01).

Si le champ 'Numéro de facture Golden Tax étendu' dans (CRCN01) est activé, vous ne pouvez pas ajouter les informations relatives à Golden Tax dans (MFS100). Vous devez ajouter le numéro de facture Golden Tax étendu dans l’écran (ARS202) à la place, conformément au processus utilisé pour les autres factures, ce qui sont les factures qui ne sont pas des factures de commande.

Présentation

Pour traiter les données de facturation Golden Tax pour les factures internes, le programme (MFS100) vous permet de préciser le numéro de facture Golden Tax reçu du système Golden Tax externe.

Une vérification du montant de la facture interne (montant estimé) par rapport au montant limite dans (CRCN01) est effectuée. Un fractionnement de la facture est nécessaire après le transfert dans la comptabilité clients (ARL) si le montant total estimé à facturer dépasse le montant limite. Si tel est le cas, vous pouvez laisser le champ du numéro de facture Golden Tax vide et gérer à la place le fractionnement et la saisie du numéro de facture Golden Tax dans (ARS202).

Créer une facture interne dans (MFS100)

Dans l'écran B dans (MFS100), des informations concernant les numéros de facture Golden Tax s'affichent. Le numéro de facture Golden Tax d'une proposition de facture interne peut soit être spécifié simultanément avec la création de la proposition (voir (MFS101)), soit être ajouté par la suite en sélectionnant la proposition via l'option 80 (Numéro de facture Golden Tax).

Ces vérifications sont effectuées quand vous sélectionnez une proposition de facture interne à l'aide de l'option associée 80 :

  • Des paramètres de facture Golden Tax doivent exister dans (CRCN01).
  • La proposition de facture interne ne doit avoir été ni mise à jour ni transférée vers le module Comptabilité clients (le statut doit être différent de 9).

Saisir le numéro de facture Golden Tax et vérifier le montant facturé total par rapport au montant limite

L'option 80 ouvre l'écran (MFS100/V) où le numéro de facture Golden Tax peut être spécifié s'il n'a pas été renseigné au moment de créer la proposition.

Les champs consacrés à l'année et au numéro de facture Golden Tax dans l'écran V sont facultatifs mais un message d'avertissement s'affiche s'ils ne sont pas renseignés.

Le numéro de facture Golden Tax spécifié ne peut pas avoir été utilisé avant pour une facture de commande M3 Business Engine (table XCNGTD), dans le registre Comptabilité clients (table FSLEDG), dans la table des transactions FCR040, dans une autre proposition de facturation interne (table XCNSE1) ou pour une facture interne (table XCNFTR).

Pour vérifier le montant total de la facture interne par rapport au montant limite défini dans (CRCN01), le total de toutes les transactions internes (hors TVA) dans la proposition (extrait de la version éditée de la proposition (MFS103PF)) est stocké et affiché dans l'écran V. Le montant facturé total estimé est calculé au moyen du code TVA spécifié manuellement dans l'écran.

La table qui suit affiche les champs de l'écran et leur description :

Champ Description
Année Année de facturation du numéro de facture Golden Tax. L'année de facturation est vérifiée par rapport à la date de facturation lors de la mise à jour de la proposition.
N° facture Golden Tax Numéro de facture Golden Tax extrait du système Golden Tax externe. Ne peut être vide si une année de facturation a été spécifiée.
Montant total facture interne Montant total (hors TVA) de toutes les transactions internes de la proposition qui ne sont pas conservées. Ce champ est mis à jour lors de la création de la proposition ou si une copie de la proposition de facture interne a été créée (voir (MFS103)).
Code TVA Code TVA à utiliser pour la facture interne. Un message d'avertissement s'affiche si le code TVA n'est pas renseigné et qu'un numéro de facture Golden Tax a été spécifié.
Montant facturé total

Montant facturé total calculé. Notez que ce montant est simplement une valeur estimée et qu'il peut varier selon le montant total facturé mis à jour par la suite dans la comptabilité clients.

Un message d'avertissement s'affiche si le montant facturé estimé dépasse le montant limite défini dans (CRCN01). Vous pouvez décider si la facture interne est à créer à l'aide du numéro de facture Golden Tax ou si elle doit être retirée de l'écran V afin de gérer la facture interne dans le programme Facture client. Fractionner (ARS202) à la place.

Imprimer une facture pour créer une proposition dans (MFS101)

Le numéro de facture Golden Tax peut être spécifié dans l'écran (MFS101/E) au moment de la création de la proposition de facture interne.

Champ Description
Année Année de facturation du numéro de facture Golden Tax. L'année de facturation est vérifiée par rapport à la date de facturation lors de la mise à jour de la proposition.
N° facture Golden Tax

Numéro de facture Golden Tax extrait du système Golden Tax externe. Ne peut être vide si une année de facturation a été spécifiée.

Le numéro de facture Golden Tax spécifié ne doit pas avoir été utilisé précédemment pour une facture de commande M3 BE (table XCNGTD), dans le registre Comptabilité clients (table FSLEDG), dans la table des transactions FCR040, dans une autre proposition de facturation interne (table XCNSE1) ou pour une facture interne (table XCNFTR).

Edition de la proposition de facture interne dans (MFS103)

Le montant total de l'intégralité des transactions internes qui ne sont pas conservées et sont incluses dans la proposition est stocké et affiché dans l'écran (MFS100/V). Ce montant stocké est extrait de la proposition de facture interne (MFS103PF) et est mis à jour lors de la création de la proposition.

Notez que si des transactions internes sont conservées ou émises pour la proposition de facture interne, une nouvelle version de cette dernière (MFS103PF) doit être éditée à des fins de stockage et le nouveau montant total doit être affiché dans l'écran V. Dans ce cas, les options relatives au code TVA et au montant facturé total sont désactivées et vous devez ouvrir l'écran V pour saisir à nouveau les informations.

Mettre à jour et créer une facture interne dans (MFS100) et (MFS109)

Les vérifications suivantes sont réalisées pour l'option 6 (Imprimer et mettre à jour pour une proposition de facture interne). Vérifications effectuées et messages affichés dans l'écran F :

  • Un message d'erreur s'affiche si les paramètres de facturation Golden Tax ne sont pas définis pour la société dans (CRCN01).
  • Un message d'avertissement s'affiche si le numéro de facture Golden Tax a été spécifié pour la proposition de facture interne.

Vérifications effectuées et messages affichés dans l'écran F :

  • Un message d'erreur s'affiche si la date de facturation ne correspond pas à l'année de facturation du numéro de facture Golden Tax spécifié.
  • Un message d'avertissement s'affiche si un numéro de facture Golden Tax existe mais qu'aucun code TVA n'a été spécifié (aucune comparaison du montant total facturé estimé avec le montant limite n'est possible).
  • Un message d'avertissement s'affiche si le montant total facturé estimé dépasse le montant limite spécifié dans (CRCN01).

Proposition de facture interne avec numéro de facture Golden Tax

Si un numéro de facture Golden Tax a été précisé pour la proposition de facture interne, ce numéro de facture extrait est ensuite édité dans le document de facturation interne ((MFS109P1) et (MFS109PF)) stocké dans la transaction interne et est également transféré en tant que numéro de facture client dans le registre Comptabilité clients et en tant que numéro de facture fournisseur dans le registre Comptabilité fournisseurs.

Proposition de facture interne sans numéro de facture Golden Tax

Si aucun numéro de facture Golden Tax n'a été précisé pour la proposition de facture interne, un numéro de facture est extrait de la série de numéros de facture (MFS165) utilisée pour la facturation interne. Le numéro de facture extrait est ensuite édité dans le document de facturation interne ((MFS109P1) et (MFS109PF)) stocké dans la transaction interne et est également transféré en tant que numéro de facture client dans le registre Comptabilité clients et en tant que numéro de facture fournisseur dans le registre Comptabilité fournisseurs.

Afficher une facture interne dans (MFS200)

Dans (MFS200), l'en-tête du numéro de facture interne dans l'écran E indique si une proposition de facture interne a été créée au moyen d'un numéro de facture Golden Tax ou d'un numéro de facture extrait de la série de numéros de facture dans Facture interne. Ouvrir série (MFS165).

Paramètres de facture Golden Tax dans (CRCN01)

Le programme Facture Golden Tax – Paramètres (CRCN01) est utilisé pour les paramètres généraux du processus de facturation Golden Tax. Par exemple, type de système Golden Tax et montant limite. Les paramètres sont définis par société.

Dans l'écran E, le type de processus (toute méthode valide) pour le système Golden Tax est spécifié tout comme (si demandé) le montant limite par facture Golden Tax.

Ce tableau affiche les champs et leur description :

Champ Description
Système Golden Tax

1 = Manuellement

2 = Automatiquement

3 = Traitement manuel pour les factures en devise étrangère et locale

4 = Traitement manuel pour les factures en devise étrangère et automatique pour les factures en devise locale

Montant limite

Le montant limite permet de contrôler les montants facturés manuellement spécifiés par facture Golden Tax.

Le montant limite précisé inclut la TVA et est défini en devise locale.

Notez que le montant ne doit pas être négatif. Si le montant imite ne doit pas être utilisé, définissez le montant sur 0 (zéro).

Devise La devise locale définie pour la société dans (MNS100) est affichée à titre d'information.
N° de facture Golden Tax étendu

Indique si vous pouvez stocker un numéro de facture Golden Tax comportant jusqu’à 20 caractères comme un numéro de facture parallèle dans la comptabilité clients.

Remarque

Les paramètres dans Facture Golden Tax – Paramètres (CRCN01) doivent être définis pour utiliser la fonction relative aux factures Golden Tax. Une vérification est réalisée dans ces programmes pour éviter que des informations de facturation Golden Tax ne soient créées avant que les paramètres ne soient définis :

  • Dans (MFS100), le numéro de facture Golden Tax et la mise à jour de la facturation interne ne peuvent être spécifiés si le paramètre dans (CRCN01) n'est pas défini. Dans ce cas, un message d'erreur s'affiche.

Sélection du service de sortie dans (MNS204)

Les impressions destinées aux factures internes (MFS109P1 et MFS109PF) sont gérées comme des fonctions pays spécifiques pour la Chine.

L'impression MFS109P1 doit être définie pour le service de sortie utilisé pour les impressions chinoises :

ID de service : <ID de service pour éditions chinoises>

L'impression MFS109PF doit être définie pour le service de sortie utilisé pour les impressions chinoises :

ID de service : <ID de service pour éditions chinoises>

Informations Golden Tax dans les sous-fichiers

Par exemple, des informations sur le numéro de facture Golden Tax sont disponibles dans plusieurs vues dans la fonction spécifique à la Chine. Ce tableau fournit une liste de ces vues :

Affichage Ordre de tri
Facture interne. Créer (MFS100) Aucun ordre de tri disponible

Restrictions concernant la facturation interne

Une seule proposition de facture interne peut être rattachée à un numéro de facture Golden Tax. Il est primordial que la proposition soit créée afin qu'une seule facture interne soit établie pour chaque proposition.

Numéro de facture Golden Tax manuelle dans (MFS100)

Dans Facture interne. Créer (MFS100), vous pouvez seulement définir manuellement un numéro de facture Golden Tax, en devises locales et étrangères à la fois. Aucune vérification n'est réalisée par rapport au système Golden Tax employé dans (CRCN01).

Un numéro de facture Golden Tax par proposition dans (MFS100)

Dans (MFS100), vous pouvez uniquement définir un numéro de facture Golden Tax par proposition. Il est primordial que les détails de la proposition ne contiennent pas de transactions avec, par exemple, des devises différentes susceptibles de générer plusieurs factures.