Facturation interne

Ce processus permet de procéder à la facturation interne des transactions réalisées entre deux ou plusieurs sociétés au sein d'une division à l'aide de la gestion multisites.

Une fois ce processus appliqué, les comptes fournisseur et client correspondant aux livraisons internes dans la gestion multisites sont convertis en comptes fournisseur et client internes.

La facturation interne est utilisée lorsqu'une même division compte deux sociétés, et lorsque :

  • La société de livraison fournit des marchandises à une autre société qui en a besoin ou à un client externe pour le compte de l'autre société.
  • La société vendeuse a besoin de réapprovisionner ses stocks en les réquisitionnant auprès de la société de livraison (à l'aide d'un ordre de distribution), ou doit honorer un ordre externe mais ne possède pas les marchandises en stock.

Les transactions ajustées au cours de ce processus sont réalisées de deux manières : soit en tant que livraison client externe effectuée par une société par rapport à une vente réalisée par une autre société, soit en tant que livraison interne découlant d'un ordre de distribution.

Pour les factures des clients, il est possible de créer un numéro de facture parallèle conformément aux régles établies dans Référence de pmt supplémentaire. Ouvrir (CMS090). Le seul type de numéro de référence est 1 (Numéro de facture parallèle). Le numéro de facture parallèle peut uniquement être ajouté au contenu XML quand un document de facturation est créé et enregistré dans la table FSAPRN avec le numéro de facture.

Pour la facture interne, le numéro de facture parallèle est créé à la fois pour la facture client interne et la facture fournisseur interne. Pour la facture fournisseur, le numéro de facture parallèle est enregistré dans la table FPAPRN.

Avant de commencer

Suivez les étapes ci-dessous :

  1. Livraison

    Lorsque des livraisons sont effectuées, la société de livraison établit une créance à l'encontre de la société vendeuse. Lorsque cette transaction est facturée en interne, elle devient une facture client. La société vendeuse a une dette envers la société de livraison. Cette transaction devient une facture fournisseur lorsqu'elle est facturée en interne.

  2. Créer une proposition de facture interne

    La société vendeuse crée une proposition de facture interne à l'aide de Facture interne. Créer (MFS100). Cet écran contient la liste des marchandises livrées soit à chaque société vendeuse, soit à chaque client externe.

  3. Examiner une proposition de facture interne

    Les propositions peuvent être révisées après leur création, soit dans un état, soit en ligne dans Facture interne. Créer (MFS100).

  4. Choisissez l'une de ces options :

    • Modifier ou supprimer une proposition de facture interne

      Si nécessaire, la proposition peut être modifiée dans le programme Facture interne. Créer (MFS100). Des exemples de modification incluent notamment la possibilité d'arrêter la facture toute entière pour une société, d'interrompre les lignes de facture ou de modifier le prix de transfert pour une ligne de facture.

    • Supprimer la proposition

      Si la proposition dans son ensemble est incorrecte, vous devez la supprimer avant d'en créer une nouvelle. Pour cela, sélectionnez l'option 4 (Supprimer) dans le programme Facture interne. Créer (MFS100/B).

  5. Créer une facture interne

    Après avoir examiné l'intégralité de la proposition et apporté les modifications nécessaires, vous pouvez créer des factures internes sur la base de la proposition dans Facture interne. Créer (MFS100/B).

    La proposition se transforme en facture interne et en comptabilité fournisseurs de la société vendeuse, tandis que la comptabilité clients de la société de livraison est mise à jour.

    Un journal est imprimé dans chaque société.