Création d'un relevé bancaire 'Article ouvert' pour un client ou un payeur dans (ARS140)

Ce document explique comment créer un relevé de compte 'Article ouvert' dans Relevé de compte CC. Ouvrir (ARS140) pour un ou plusieurs payeurs ou clients selon des critères de sélection paramétrables.

Le terme 'Article ouvert' fait référence au fait que le relevé présente uniquement les factures impayées ou partiellement payées à la création du relevé.

Pour plus d'informations sur le relevé de compte 'Solde reporté' pouvant être créé dans 'Relevé de compte CC. Imprimer détails' (ARS510), reportez-vous à la section Rubriques associées.

Résultat

Un relevé bancaire 'Article ouvert' est créé et imprimé et présente toutes les factures impayées de la comptabilité clients, notamment les avoirs, par payeur ou client et par devise. Les traites client enregistrées sont également incluses, selon les critères de sélection choisis.

Une répartition chronologique des factures arrivant à échéance dans les intervalles que vous avez définis peut également être imprimée dans 'périodes' avec les totaux.

Vous pouvez afficher les factures par numéro de relevé bancaire dans 'Compta. clients. Afficher infos suppl' (ARS250), même après la suppression du relevé bancaire dans 'Relevé de compte CC. Ouvrir' (ARS140).

Vous pouvez envoyer le relevé de compte aux payeurs pour les aider à rapprocher leur propre comptabilité.

Aucune nouvelle transaction n'est créée. Le relevé bancaire a le statut 9 et ne peut pas être traité davantage. Il est enregistré dans les tables de relevés suivantes : FSTMT1 (liste des noms et statuts de tous les relevés), FSTMT2 (liste des payeurs) et FSTMT3 (liste des factures).

Le relevé bancaire reçoit automatiquement le numéro de catégorie d'information 206 et est enregistré sous son numéro de relevé.

Les options de blocage ou de suppression, utilisées pour empêcher des factures ou payeurs donnés d'être inclus dans le relevé imprimé, s'appliquent uniquement au relevé concerné. Par conséquent, si vous créez un nouveau relevé bancaire basé sur les mêmes critères de sélection, les factures bloquées ou supprimées dans un autre relevé seront incluses.

Avant de commencer

  • Les conditions préalables répertoriées dans Gestion des dettes des clients doivent être remplies.
  • Vous devez définir un numéro de série de type 50 sous le numéro de série 2 pour les relevés bancaires dans Numéros de série. Ouvrir (CRS165).
  • Les clients et les payeurs doivent être enregistrés dans Client. Ouvrir (CRS610).
  • Vous devez définir une règle de relevé qui détermine les périodes à appliquer et si l'ordre chronologique doit être basé sur la date d'échéance ou la date de facturation, dans Règle Relevé. Ouvrir (CRS665). Les intervalles, chacun composé d'un maximum de trois périodes, doivent être définis dans Prévisions Paiement. Ouvrir (CRS470).
  • Pour chaque client ou payeur à inclure dans la procédure de relevé bancaire, vous devez avoir sélectionné l'option 2 (relevé bancaire sans impression des périodes par classement chronologique) ou l'option 3 (relevé bancaire avec impression par classement chronologique des périodes) dans le champ 'Code relevé' de l'écran (CRS610/K). Pour les clients ou payeurs locaux, vous pouvez sélectionner cette valeur dans le programme 'Client. Ouvrir exceptions locales' (MFS610/F).
  • Pour chaque client ou payeur à inclure dans la procédure de relevé de compte, vous devez sélectionner une règle de relevé dans l'écran (CRS610/K) ou (MFS610/H).
  • Il doit exister des enregistrements de comptabilité clients ouverts pour ces clients ou ces payeurs.
  • Si vous souhaitez utiliser des textes standard pour les commentaires d'ouverture et de clôture dans le relevé bancaire par langue, vous devez les définir au préalable dans Relevé compte CC. Saisir texte (ARS005).

Suivez les étapes ci-dessous :

  1. Création et vérification de la proposition de relevé bancaire

    Créez une proposition en définissant un ensemble de critères de sélection facultatifs dans Relevé de compte CC. Ouvrir (ARS140). Vérifiez la proposition pour vous assurer que les enregistrements sont corrects.

  2. Ajuster la proposition de relevé bancaire

    Si nécessaire, ajustez la proposition en bloquant ou en supprimant des payeurs ou des factures dans les sous-programmes (ARS145) et (ARS146). Ils ne pourront alors pas être inclus dans le relevé final.

    Vous pouvez également ajouter ou modifier le texte à imprimer avant et après le relevé bancaire ou utiliser des commentaires définis par l'utilisateur et proposés automatiquement. Saisissez ou sélectionnez le texte dans le sous-programme (ARS145).

  3. Créer le relevé bancaire final

    Après avoir vérifié et ajusté la proposition, créez et imprimez le relevé bancaire final en confirmant la proposition dans l'écran (ARS140).

  4. Envoi d'un relevé bancaire au payeur

    Vous pouvez envoyer le relevé de compte aux payeurs pour les aider à lettrer leur propre comptabilité.