Mettre à jour la société mère avec des transactions de consolidation

Ce document explique comment la société mère reçoit des transactions de comptabilité générale et budgétaires de la part de ses filiales dans le module de consolidation de groupes M3.

Résultat

Transactions budgétaires

Le budget de la société mère est mis à jour avec les transactions budgétaires de la filiale avec les mêmes année, période, numéro et version de budget.

Transactions de comptabilité générale

Le système crée une pièce justificative contenant les soldes consolidés de chaque filiale. Les comptes utilisés pour publier les transactions sont ceux inclus dans la proposition de consolidation.

Si la devise de consolidation correspond à la devise locale de la filiale, le compte de contrepartie est récupéré depuis Paramètres – Division mère (GMS090). Si la devise de consolidation correspond à la devise locale de la société mère, le compte de contrepartie est récupéré depuis Paramètres – Transfert de la CG (GMS015).

Si la case 'Méthode de conversion de consolidation' est cochée pour la filiale dans 'Filiale. Ouvrir' (GMS320) et que des écarts de taux de change ont été constatés lors de la conversion des transactions de consolidation dans la devise de la société mère, ces écarts sont publiés avec une pièce de réévaluation distincte. Le compte utilisé pour la pièce de réévaluation est celui spécifié dans l'écran (GMS090).

Pour une description détaillée du résultat, voir Gestion de la consolidation de groupes.

Avant de commencer

  • Les filiales doivent avoir créé et transféré des chiffres de consolidation approuvés vers la société mère dans Proposition consolidation. Créer/Transf (GMS200).
  • Le budget des transactions budgétaires à recevoir doit avoir la même année, la même période, le même numéro et la même version de budget que celui de la société mère.
  • La fonction GCF GM01 doit être enregistrée dans Fonction GCF. Ouvrir (CRS405).

Suivez les étapes ci-dessous :

  1. Démarrez Proposition consolidation. Mise à jour (GMS320).

    Les propositions de consolidation transférées depuis chaque filiale contiennent les informations suivantes : ID de la filiale intégrée aux chaînes comptables ; date de réception de la proposition ; date de mise à jour par la proposition de la comptabilité générale de la société mère, du numéro de pièce justificative et son numéro de série ; date de création d'une pièce de réévaluation et d'utilisation du numéro de pièce justificative et de son numéro de série ; nom de l'application à laquelle se réfère la consolidation (comptabilité générale ou budget).

  2. Sélectionnez l'option 8 (Créer une pièce justificative de consolidation) pour une proposition contenant des soldes destinés à mettre à jour la comptabilité générale de la société mère.

  3. Si la méthode de conversion cumulative appliquée aux comptes de bilan est sélectionnée dans Filiale. Ouvrir (GMS090), sélectionnez l'option 9 (Créer une pièce justificative de réévaluation) pour reporter les éventuels écarts de change survenus lors de la conversion de la devise aux normes de celle de la société mère.

    Pour plus d'informations sur la méthode de conversion cumulative, voir Enregistrer une filiale de la société mère. Le compte réservé aux écarts de taux de change et sélectionné pour la filiale dans l'écran (GMS090) est utilisé pour publier les écarts.