Créer et approuver une proposition de consolidation pour la filiale
Ce document explique comment créer une proposition de consolidation avec les soldes du bilan et du relevé de revenus de la filiale.
Résultat
La proposition de consolidation est approuvée et devient disponible pour la société mère. Les comptes de la proposition sont en accord avec le plan comptable de la société mère.
La société mère traite la proposition de consolidation approuvée dans Proposition consolidation. Mise à jour (GMS320).
Toutes les transactions de comptabilité générale incluses dans la proposition de consolidation approuvée possèdent le statut 9 dans le champ 'Transfert consolidation groupe' dans 'Compta. générale. Afficher transactions' (GLS211/F).
Avant de commencer
- Une clôture de période ou de l'exercice doit être réalisée dans la filiale.
- Le budget des transactions budgétaires à transférer doit avoir la même année, la même période, le même numéro et la même version de budget que celui de la société mère.
- Les conditions préalables répertoriées dans Gestion de la consolidation de groupes doivent être remplies.
- Le processus de configuration décrit dans Activation de la consolidation de groupes M3 doit être effectué.
Suivez les étapes ci-dessous :
Créer une proposition de consolidation
-
Démarrez le programme 'Proposition consolidation. Créer/Transf' (GMS200).
-
Choisissez si vous souhaitez créer une proposition pour la comptabilité générale ou pour les soldes du budget.
-
Saisissez un ID unique pour la proposition. Cliquez sur Créer.
-
Dans l'écran E, saisissez un nom et une plage de dates comptables qui limiteront les transactions de la filiale à inclure dans le transfert.
RemarqueVérifiez que ces dates comptables ne chevauchent pas les dates sélectionnées pour une proposition existante. Si vous supprimez une proposition, le statut de consolidation sera réinitialisé pour toutes les transactions consolidées au sein des dates comptables réservées à cet effet et pour toute autre proposition partageant les mêmes dates comptables ou dont les dates comptables se chevauchent. Toutefois, si la proposition ne contient aucune transaction, vous pouvez la supprimer même si les dates comptables se chevauchent ; cette opération ne réinitialise pas le statut de consolidation.
-
Appuyez sur Entrée pour créer la proposition et revenez à l'écran B à l'endroit où la proposition s'affiche accompagnée de son statut.
Les statuts disponibles sont les suivants :
1 = La proposition est en cours de création.
2 = La proposition a été créée. Toutes les transactions incluses dans la consolidation possèdent le statut de transfert 8 (inclus dans une proposition de consolidation) dans le programme 'Compta. générale. Afficher transactions' (GLS211/F).
3 = La proposition approuvée est en cours de transfert vers la société mère.
4 = Le transfert vers la société mère est terminé. Toutes les transactions consolidées possèdent le statut de transfert 9 (transféré) dans l'écran (GLS211/F).
5 = La proposition est en cours de suppression. Si la proposition n'a pas été transférée vers la société mère, le statut du transfert est réinitialisé sur 0 dans l'écran (GLS211/F) pour toutes les transactions comprises dans la plage de dates comptables sélectionnées pour cette proposition.
8 : le statut du transfert est en cours de réinitialisation sur 0 pour toutes les transactions consolidées ayant reçu le statut 9 (transférées vers la société mère) dans l'écran (GLS211/F), dans la plage de dates comptables sélectionnées.
Vérifier la proposition de consolidation
-
Dans l'écran (GMS200/B), sélectionnez l'option 6 (Imprimer) pour la proposition.
-
S'il existe des écarts éventuels dans la proposition avec les soldes de la comptabilité générale, corrigez les chiffres en :
- Ajustant les paramètres pour toute conversion de compte dans le programme 'Conversion comptes. Ouvrir table' (GMS200).
- Sélectionnant une méthode de conversion différente pour les comptes de bilan dans le programme 'Identité comptable. Ouvrir' (CRS630/F).
- Saisissant une pièce comptable journal rectificative dans le programme 'Pièce comptable journal. Ouvrir' (GLS100).
- Vérifiant que les paramètres dans les programmes 'Paramètres – Filiale' (GMS010) et 'Paramètres – Transfert de la CG' (GMS015) sont corrects.
-
Lorsque des corrections sont effectuées, sélectionnez l'une des options suivantes, supprimez la proposition en sélectionnant l'option Supprimer, puis créez-en une nouvelle.
Approuver la proposition de consolidation
-
Dans l'écran (GMS200/B), approuvez la proposition et transférez-la vers la société mère en sélectionnant l'option 9 (Proposition de transfert).
Recréer une proposition de consolidation déjà transférée
-
Si vous avez déjà approuvé et transféré une proposition de consolidation vers la société mère et que vous devez la créer de nouveau pour une raison quelconque, sélectionnez l'option 8 (Réinitialiser le statut de transfert) pour cette proposition transférée.
Le statut de transfert de toutes les transactions comprises dans la plage de dates comptables sélectionnées pour cette proposition est réinitialisé et passe de 9 à 0 (GLS211/F).
-
Créez une nouvelle proposition.