Définir la conversion du plan comptable de la filiale

Ce document explique comment saisir des règles pour la conversion des comptes, c'est-à-dire les règles dictant comment convertir le plan comptable d'une filiale aux normes du plan comptable de la société mère pour permettre la consolidation de groupes.

Résultat

Une plage d'identités comptables de la filiale est associée à chaque compte du plan comptable de la société mère.

Si une conversion de comptes est sélectionnée pour cette filiale dans 'Paramètres – Transfert de la CG' (GMS015/E) et dans 'Paramètres – Transfert du budget' (GMS020/E), le plan comptable est converti lorsqu'une proposition de consolidation est créée dans 'Proposition consolidation. Créer/Transf' (GMS200).

La table de conversion de compte est enregistrée dans les tables GMCHAH et GMCHAD.

Avant de commencer

  • Les plans comptables des filiales et de la société mère doivent être définis dans le programme 'Identité comptable. Ouvrir' (CRS630).
  • Vous devez avoir une bonne compréhension de la politique comptable de la société mère et de la filiale.
  • Les segments comptables à inclure dans la consolidation sont sélectionnés dans 'Paramètres – Transfert de la CG' (GMS015).

Suivez les étapes ci-dessous :

  1. Démarrez le programme 'Conversion comptes. Ouvrir table' (GMS100/B). Vérifiez que la séquence d'écrans est définie sur E1.

  2. Saisissez un compte dans le plan comptable de la société mère. Sélectionnez Créer.

    Remarque : Le compte saisi n'est pas automatiquement validé par rapport au plan comptable de la société mère, puisque ce dernier peut se trouver dans un autre système.

  3. Dans l'écran E, saisissez un nom et une description (obligatoire).

  4. Cochez les cases des segments comptables correspondant aux chiffres que vous souhaitez inclure dans la proposition de consolidation.

    Par exemple, si vous sélectionnez le segment comptable 2 (Centre de coûts), un enregistrement distinct pour chaque combinaison compte/centre de coûts sera créé dans la proposition de consolidation. Si vous sélectionnez également le segment comptable 3 (Groupe de produits), un enregistrement distinct est créé pour chaque combinaison compte/centre de coûts/groupe de produits. Seuls les segments comptables sélectionnés dans 'Paramètres – Transfert de la CG' (GMS015) s'affichent dans cet écran.

  5. Si la filiale souhaite convertir ses transactions dans la devise de la société mère, sélectionnez un type de taux de change. Appuyez sur Entrée.

  6. Dans 'Conversion comptes. Ouvrir lignes table' (GMS101/B), saisissez un ID d'intervalle d'identités comptables du plan comptable de la filiale à associer au compte de la société mère. Cliquez sur Créer.

  7. Dans l'écran (GMS101/E), saisissez l'intervalle d'identités comptables des chaînes comptables Début et Fin. Appuyez sur Entrée.

  8. Répétez les étapes 6 et 7 pour ajouter des intervalles supplémentaires. Une fois terminé, cliquez sur Fermer.

  9. Répétez cette procédure pour le compte suivant.

    Si vous envisagez d'utiliser la conversion de comptes, vous devez saisir tous les comptes d'activité du plan comptable de la société mère (et non uniquement ceux qui diffèrent du plan comptable de la filiale).