Enregistrer une filiale de la société mère

Ce document explique comment enregistrer les filiales qui déclareront les transactions consolidées à la société mère dans le module de consolidation de groupes M3.

Résultat

Certaines données de base sont définies au niveau de la société mère : ID de la filiale, devise de consolidation, segment comptable dans lequel les ID des filiales s'afficheront et comptes d'intérêts minoritaires.

Une fois la filiale enregistrée, elle peut créer des propositions de consolidation dans Proposition consolidation. Créer/Transf (GMS200) et la société mère peut recevoir les propositions approuvées dans Proposition consolidation. Mise à jour (GMS320).

La table GMCOMP est mise à jour.

Avant de commencer

Des données de base sont définies pour chaque filiale dans Paramètres – Consolidation (Filiale) (GMS010).

Suivez les étapes ci-dessous :

  1. Dans la société mère, démarrez Paramètres – Division mère (GMS090).

  2. Saisissez l'ID de la filiale. Cliquez sur Nouveau.

  3. Dans l'écran E, saisissez le nom de la filiale et la référence de la division. (Obligatoire)

  4. Le cas échéant, saisissez des informations de contact sous la forme de numéros de téléphone et de fax.

  5. Saisissez ou sélectionnez des valeurs dans les champs restants en fonction de la table des paramètres à définir. Appuyez sur Entrée.

Paramètres à définir

ID du programme/écran Champ Ce champ indique...
(GMS090/B) Filiale

... l'ID de la filiale chez la société mère. (Obligatoire)

Cet ID doit correspondre à celui sélectionné par la filiale dans Paramètres – Consolidation (Filiale) (GMS010/E).

(GMS090/E) Référence de la division ... le nom interne de la filiale. Ce nom est inclus dans les propositions de consolidation approuvées envoyées à la société mère par la filiale.
(GMS090/E) Devise de consolidation, Transfert des transactions de comptabilité générale, Transfert de budget

Voir Définir des paramètres de consolidation pour la filiale pour des explications sur ces champs.

(GMS090/E) Méthode de consolidation cumulative – bilan (BS)

... si le stock cumulé de chaque compte de bilan doit être converti à l'aide du taux de change en vigueur à la fin de la période correspondante pour la division de consolidation.

Si vous cochez cette case, cette méthode est appliquée aux soldes de tous les comptes de bilan pour lesquels la méthode de conversion 1 (Consolidation cumulée) est sélectionnée dans l'écran (CRS630/F). Vous créez une pièce de journal supplémentaire pour ajuster le solde cumulé des comptes de bilan dans Proposition Consolidation. Mise à jour (GMS320).

(GMS090/E) Filiale intégrée à un segment comptable – CG, filiale intégrée à un segment comptable – BUD

... le segment comptable dans lequel s'affiche l'ID de la filiale, dans les transactions de comptabilité générale et budgétaires reçues par la société mère. (Obligatoire)

Cette opération permet d'identifier les transactions de chaque filiale. Vous pouvez choisir entre les segments comptables 2 à 7. Notez que vous ne pouvez pas sélectionner un segment comptable déjà activé dans Paramètres – Transfert de la CG (GMS015) ou dans Paramètres – Transfert du budget (GMS020).

(GMS090/E) Part détenue en pourcentage (Ce champ est actuellement (en 2006) destiné à être développé ultérieurement.)
(GMS090/E) Compte pour écarts

... le compte utilisé pour compenser les transactions mettant à jour la comptabilité générale de la société mère lors de la création d'une pièce justificative dans Proposition consolidation. Mise à jour (GMS320), à condition que la devise locale de la filiale corresponde à la devise de consolidation.

Si la devise de consolidation correspond à la devise locale de la société mère, le compte affiché dans Paramètres – Transfert de la CG (GMS015) est utilisé à cette fin.