Configurer le transfert des transactions de consolidation

Ce document explique comment définir le traitement des transactions de consolidation de la filiale dans le module de consolidation de groupes M3.

Deux programmes différents sont utilisés pour la configuration : le premier pour les transactions de la comptabilité générale, le second pour les transactions budgétaires. Comme leur configuration est quasiment identique, les instructions suivantes servent pour ces deux programmes.

Résultat

  • Les segments comptables à inclure dans les transactions de consolidation sont sélectionnés, ainsi que le segment comptable dans lequel l'ID de la filiale s'affiche.
  • Le cas échéant, la conversion du plan comptable de la filiale est activée.
  • Les taux de change et un compte dédié aux écarts de taux de change résultant de la conversion de devises sont également sélectionnés.

La configuration s'applique lorsque la filiale crée une proposition de consolidation dans Proposition consolidation. Créer/Transf (GMS200).

Les paramètres sont stockés dans la table CSYTAB.

Avant de commencer

Les conditions préalables répertoriées dans Activation de la consolidation de groupes M3 doivent être remplies.

Suivez les étapes ci-dessous :

  1. Démarrez Paramètres – Transfert de la CG (GMS015) ou Paramètres – transfert du budget (GMS020).

  2. Sur l'écran E, saisissez ou sélectionnez les valeurs sur la base de la table Paramètres à définir. Appuyez sur Entrée.

Paramètres à définir

ID du programme/écran Champ Ce champ indique...
(GMS015/E), (GMS020/E) Niveau de transfert … si les segments comptables affichés à l'écran doivent être inclus lors de la création d'une proposition de consolidation.
(GMS015/E), (GMS020/E) Filiale dans segment comptable

… le segment comptable contenu dans les transactions de la filiale qui affichera l'ID de la filiale suite à leur transfert vers la société mère.

Le segment comptable 7 est souvent sélectionné à cet effet.

(GMS015/E), (GMS020/E) Conversion de plan comptable

... si le plan comptable de la filiale doit être converti aux normes du plan comptable de la société mère. (Obligatoire)

Si vous cochez cette case, vous devez faire correspondre le plan comptable de la filiale à celui de la société mère dans Conversion comptes. Ouvrir table (GMS100).

(GMS015/E) Type de taux de change – budget

... le type de taux de change à utiliser pour les transactions budgétaires.

Cet élément et le type de taux de change ci-dessous sont uniquement requis si la filiale souhaite convertir ses transactions dans la devise de la société mère.

(GMS020/E) Type de taux du relevé de revenus, type de taux pour le bilan

... les types de taux de change à appliquer aux transactions du relevé de revenus et de bilan.

Par exemple, le taux moyen peut être utilisé pour le compte de résultat et le taux à partir de la date de clôture des comptes de bilan.

(GMS015/E), (GMS020/E) Compte pour écarts

... le compte auquel les éventuels écarts de taux de change sont imputés en raison de taux différents indiqués pour le relevé de revenus et le bilan.

Des différences peuvent apparaître lors de la conversion de devises étrangères en devise de consolidation, si la filiale est responsable de cette conversion.

Si la devise de consolidation est la devise locale de la filiale, ce compte compense les transactions mettant à jour la comptabilité générale de la société mère dans Proposition consolidation. Mise à jour (GMS320).